01 avril 2022

Dmitri Medvedev demande à la Russie d'abandonner le commerce alimentaire avec l'Occident

Sur fond de sanctions occidentales, la Russie pourrait cesser de vendre et d'acheter des denrées alimentaires en provenance de "pays hostiles", a révélé l'ancien président russe Dmitri Medvedev.


Medvedev, qui est actuellement vice-président du Conseil de sécurité du pays, a publié vendredi sur Telegram une liste de suggestions liées à la sécurité alimentaire et aux exportations de la Russie. Le message indique que la Russie est un "grand producteur de céréales, au même titre que l'Inde et la Chine" et que, en ce qui concerne le blé, le pays a été "le plus grand exportateur ces dernières années".

Il souligne également que les exportations agro-industrielles ont atteint plus de 37 milliards de dollars l'année dernière.

M. Medvedev a dévoilé des plans visant à vendre "des aliments et des récoltes uniquement à nos amis" en roubles et dans leurs monnaies nationales respectives. Selon lui, la Russie a "beaucoup d'amis" en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

L'ancien président a suggéré que la Russie ne devrait pas "expédier sa nourriture et ses récoltes à des parties inamicales". Selon son plan, le gouvernement donnera la priorité au marché alimentaire interne, en mettant l'accent sur le contrôle des prix. M. Medvedev a ajouté que les agriculteurs russes pouvaient s'attendre à un soutien "massif et systémique".

Après la réunification de la Crimée avec la Russie en 2014, les États-Unis et l'Union européenne ont frappé Moscou de sanctions économiques. La Russie a répondu par des contre-mesures, dont l'interdiction de certaines importations alimentaires. L'Occident a imposé davantage de sanctions depuis le 24 février 2022, date à laquelle la Russie a lancé son offensive militaire contre l'Ukraine. Le Kremlin a juré qu'aucune mesure hostile ne resterait sans réponse.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret, selon lequel les exportations de gaz vers les "pays inamicaux" (ceux qui ont imposé des sanctions économiques à la Russie) devront être payées en roubles à partir du 1er avril. Parmi ces pays figurent les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, le Japon, Taïwan, la Corée du Sud, la Suisse, les 27 pays de l'UE et plusieurs autres.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mercredi que la Russie pourrait commencer à vendre d'autres hydrocarbures et matières premières en roubles également, notant qu'il s'agit d'une "idée sur laquelle il faut absolument travailler."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.