03 mars 2022

Sergey Lavrov : "La troisième guerre mondiale sera nucléaire"

L'avertissement intervient après que Moscou ait placé des unités équipées de missiles balistiques intercontinentaux en état d'alerte élevée.

La troisième guerre mondiale sera nucléaire

Le prochain conflit majeur entre les puissances mondiales impliquera des armements atomiques et sera catastrophique pour la race humaine, a averti le plus haut diplomate russe, dans un contexte d'escalade de l'impasse avec l'Occident concernant l'attaque militaire de Moscou en Ukraine.



L'agence de presse russe TASS a rapporté mercredi que Sergueï Lavrov avait déclaré dans une interview accordée à Al-Jazeera que "la troisième guerre mondiale serait une guerre nucléaire dévastatrice".

Il a également affirmé que si l'Ukraine avait accès à l'armement atomique, la Russie serait confrontée à un "réel danger".

Les remarques de M. Lavrov interviennent après qu'il ait expliqué, mardi, lors de la conférence de Genève sur le désarmement, qu'il n'y aurait pas de vainqueur si une guerre nucléaire devait éclater. Le plus haut diplomate de Moscou, qui s'est exprimé par liaison vidéo, a également appelé les États-Unis à retirer leurs ogives nucléaires d'Europe. Il a également accusé Kiev de menacer de violer son statut de pays non nucléaire.

La Russie exprime ses craintes nucléaires

"Il est inacceptable pour nous que, contrairement aux dispositions fondamentales du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, des armements atomiques américains se trouvent encore sur le territoire de certains pays européens", a fait remarquer le fonctionnaire chevronné.

Il a poursuivi en affirmant que "les dangers posés par le régime du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour les pays voisins et la sécurité internationale ont augmenté de manière significative après que les autorités de Kiev ont joué à des jeux dangereux liés à des projets d'acquisition de leurs propres armes nucléaires."

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné dimanche de placer les unités terrestres du pays, équipées de missiles balistiques intercontinentaux, ainsi que les navires des flottes du Nord et du Pacifique, en état d'alerte de combat élevé. Il a insisté sur le fait que cette décision faisait suite aux "sanctions illégitimes" prises à l'encontre de Moscou et aux "déclarations agressives" des responsables américains et européens.

Les forces armées russes ont lancé leur incursion en Ukraine jeudi dernier, après le discours du président à la nation. L'objectif de l'offensive, selon M. Poutine, est de paralyser l'armée de Kiev et d'éliminer les "éléments nazis" de la nation d'Europe de l'Est.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.