03 mars 2022

La Russie pourrait nationaliser les avions Boeing et Airbus en leasing

Le ministère des Transports cherche à surmonter l'interdiction de l'UE de vendre et de louer des avions aux transporteurs russes. La Russie pourrait nationaliser les avions Boeing et Airbus.
Des responsables du ministère russe des Transports, ainsi que des dirigeants des principaux transporteurs aériens du pays, auraient discuté de la possibilité de nationaliser les avions Airbus et Boeing. C'est ce qu'affirment des personnes anonymes proches du dossier, citées par le quotidien économique russe RBK.

Cette mesure pourrait être utilisée comme un moyen de lutter contre l'interdiction de vendre et de louer des avions aux compagnies aériennes russes, qui a été introduite par l'Union européenne la semaine dernière.

La question aurait été discutée par le vice-ministre des transports Igor Chalik et des hauts responsables des groupes Aeroflot, S7, Ural Airlines et Utair.

La semaine dernière, Bruxelles a donné aux sociétés de leasing jusqu'au 28 mars pour liquider les contrats de location en cours en Russie. Moscou pourrait nationaliser les actifs des étrangers.

"Cette interdiction de la vente de tous les avions, pièces détachées et équipements aux compagnies aériennes russes va dégrader l'un des secteurs clés de l'économie russe et la connectivité du pays, car les trois quarts de la flotte aérienne commerciale actuelle de la Russie ont été construits dans l'UE, aux États-Unis et au Canada", a déclaré le Conseil européen dans un communiqué publié le 25 février.

Moscou a averti l'Occident qu'il riposterait aux sanctions visant son industrie aéronautique. La décision finale concernant la nationalisation des avions étrangers n'a pas été prise, mais une annonce est attendue d'ici la fin de la semaine, ont indiqué les sources.

"La nationalisation de la flotte est le scénario le plus réaliste, il n'y a pas d'autres options [pour maintenir l'efficacité] à l'heure actuelle", a déclaré une personne proche de la discussion, soulignant que les transporteurs n'ont pas le droit de conserver les jets lorsque les bailleurs les réclament.

La source a ajouté que la décision doit être prise par le gouvernement russe. S'il choisit d'acheter les avions de ligne, cette possibilité devra être discutée avec les États-Unis et l'UE.

Interrogée sur l'éventuelle nationalisation d'avions de ligne étrangers, l'agence fédérale russe du transport aérien a déclaré aux médias que la question en était au stade de l'évaluation.

Selon l'agence, les plus grandes compagnies aériennes russes exploitaient 491 appareils fabriqués par Airbus, Boeing et Embraer à la mi-février 2022. Fin 2021, ils ont transporté 80 millions de personnes, soit 72% du trafic total de passagers des compagnies aériennes russes.
 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.