Macron n’est pour rien dans la privatisation désastreuse des autoroutes françaises que les citoyens contribuables ont payée par leurs impôts. Ils ont ensuite payé à nouveau pour leur utilisation et surtout pour assurer les profits des sociétés d’autoroutes. Des bénéfices plantureux.
« Un rapport secret rédigé par l’inspection générale des finances démontre que les concessionnaires d’autoroutes auraient bénéficié de surrémunération à hauteur de 4 milliards d’euros. Dans le cadre du Plan de relance autoroutier de 2015 voulu par le premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’économie de l’époque Emmanuel Macron avait signé un accord confidentiel qui contenait des avantages considérables pour les concessionnaires. Ces deux documents, obtenus à l’issue d’une longue procédure administrative par le militant écologiste Raymond Avrillier, et publiés par Marianne et Le Canard enchaîné, révèlent l’économie biaisée de ces contrats au détriment de la collectivité et des usagers.
Philippe Descamps racontait il y a dix ans cette histoire emblématique du capitalisme de connivence à la française. La mainmise des concessionnaires n’est compréhensible qu’à la lueur d’une tolérance politique particulière. « En insistant sur l’apport immédiat des privatisations pour les caisses de l’État, on tente de faire oublier les dividendes à venir qui lui échapperont. » (voir aussi notre dossier de juin 2019, « Privatisations, l’acharnement »).
Évidemment qu’il y a en France un capitalisme de connivence.
Évidemment qu’il y a de grosses affaires.
Évidemment qu’il y a d’immenses mensonges de la part de l’État et des grands mamamouchis.
Il n’y a là rien de neuf.
C’est à la presse de faire son rôle justement de contrepouvoir et aux institutions de s’assurer de la bonne séparation des pouvoirs.
Ce n’est en revanche plus le cas.
Pour les autoroutes, elles devraient être renationalisées. Tout simplement. C’est un bien commun.
Source Le Monde Diplomatique ici
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