L'Agence de la santé publique du Canada a accédé aux données de localisation de 33 millions d'appareils mobiles pour surveiller les mouvements des personnes pendant le confinement, a révélé l'agence cette semaine.
« En raison de l'urgence de la pandémie, (ASPC) a collecté et utilisé des données sur la mobilité, telles que les données de localisation des tours de téléphonie cellulaire, tout au long de la réponse COVID-19 », a déclaré un porte-parole au National Post. L'existence du programme a d'abord été portée à l'attention du plus grand nombre par Blacklock's Reporter.
L'ASPC a utilisé les données de localisation pour évaluer l'efficacité des mesures de confinement et permettre à l'Agence de « comprendre les liens possibles entre les mouvements de populations au Canada et la propagation de la COVID-19 », a déclaré le porte-parole.
En mars, l'Agence a attribué un contrat au programme Telus Data For Good pour fournir des « données anonymisées et agrégées » sur les tendances des mouvements au Canada. Le contrat a expiré en octobre et l'ASPC n'a plus accès aux données de localisation, a déclaré le porte-parole.
L'Agence prévoit de suivre les mouvements de population au cours des cinq prochaines années environ, notamment pour traiter d'autres problèmes de santé publique, tels que « d'autres maladies infectieuses, la prévention des maladies chroniques et la santé mentale », a ajouté le porte-parole.
Les défenseurs de la protection de la vie privée ont fait part de leurs préoccupations au National Post concernant les implications à long terme du programme.
« Je pense que le public canadien découvrira de nombreuses autres initiatives de surveillance non autorisées avant la fin de la pandémie – et après », a déclaré David Lyon, auteur de Pandemic Surveillance et ancien directeur du Surveillance Studies Center de l'Université Queen's, dans un courriel
Lyon a averti que l'ASPC « utilise le même genre de langage " rassurant " que celui utilisé par les agences de sécurité nationale, par exemple en ne mentionnant pas les possibilités de ré-identifier les données qui ont été " anonymisées ".
"En principe, bien sûr, les données cellulaires peuvent être utilisées pour le suivi."
L'analyse des données sur la mobilité « aide à faire progresser les objectifs de santé publique », a déclaré le porte-parole de l'ASPC. Les résultats ont été régulièrement partagés avec les provinces et les territoires via le comité consultatif spécial pour « éclairer les messages de santé publique, la planification et l'élaboration de politiques », a déclaré le porte-parole.
Les données sont également utilisées pour le portail COVID Trends, un tableau de bord qui fournit un résumé des données des tendances de mouvement.
Lyon a insisté sur le besoin de plus d'informations "sur ce qui a été fait exactement, ce qui a été réalisé et si cela a vraiment servi les intérêts des citoyens canadiens".
Le déploiement d'outils de surveillance à des fins de santé publique soulève également la question de l'équité, a noté Martin French, professeur agrégé à l'Université Concordia spécialisé dans la surveillance, la vie privée et la justice sociale, dans un courriel.
« Il y a des populations qui pourraient connaître une intensification du pistage qui pourrait avoir des répercussions néfastes (plutôt que bénéfiques). »
L'utilisation accrue de la technologie de surveillance pendant la pandémie de COVID-19 a créé une nouvelle norme au nom de la sécurité, a déclaré Lyon.
« La pandémie a créé des opportunités pour une augmentation massive de la surveillance à plusieurs niveaux, non seulement pour la santé publique, mais aussi pour surveiller ceux qui travaillent, font leurs courses et apprennent à domicile. »
« Des preuves arrivent de nombreuses sources, de pays du monde entier, que ce qui était considéré comme une énorme augmentation de la surveillance – après le 11 septembre – est maintenant complètement éclipsé par la surveillance pandémique », a-t-il ajouté.
Dans un avis publié plus tôt cette semaine, l'agence a appelé à des sous-traitants ayant accès aux « données de localisation des tours cellulaires/opérateurs en réponse à la pandémie de COVID-19 et pour d'autres applications de santé publique ». Il demande des « données de localisation anonymisées basées sur les tours cellulaires de tout le Canada » à partir de janvier 2019 jusqu'à la fin de la période contractuelle le 31 mai 2023, avec possibilité de trois prolongations d'un an.
L'entrepreneur doit fournir des données anonymisées à l'ASPC et s'assurer que ses utilisateurs ont la possibilité de se retirer facilement des programmes de partage de données sur la mobilité, dit l'agence.
La division de la gestion de la vie privée de l'ASPC a mené une évaluation et « déterminé que, puisqu'aucun renseignement personnel n'est acquis dans le cadre de ce contrat, il n'y a aucune préoccupation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels », a déclaré le porte-parole.
Le Commissariat à la protection de la vie privée a déclaré qu'il « faisait un suivi auprès de l'ASPC pour obtenir plus d'informations sur l'initiative proposée » et ne pouvait pas fournir de commentaires supplémentaires pour le moment.
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