14 octobre 2021

Québec étend les primes au privé

La pénurie d’infirmières affecte le secteur public, mais aussi les établissements privés.

Québec étend son programme de primes de rétention et de recrutement aux infirmières à l’emploi des résidences privées pour aînés (RPA) et des CHSLD privés non conventionnés. Le boni, d’abord offert aux travailleuses du secteur public, est de 15 000 $.

Le gouvernement Legault a pris cette décision dans un souci d’équité et pour éviter de fragiliser les RPA et CHSLD privé. La pénurie d’infirmières affecte le secteur public, mais aussi les établissements privés.

« L’élargissement de la possibilité d’adhérer à la mesure pour les établissements privés et les RPA est une solution cohérente au défi de manque de main-d’œuvre qui affecte actuellement nos milieux de soins, un défi qui ne se limite pas à nos services publics. Nous avons fait le choix d’en accroître la portée afin d’être le plus équitables possible pour tous les Québécois, et pour leur offrir la même sécurité et la même qualité de soins en milieu de vie, surtout en cette période », souligne le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Les infirmières et infirmières auxiliaires des CHSLD privés non conventionnés et des RPA à l’emploi ou nouvellement embauchées à temps complet toucheront la prime de 15.000 $ en deux versements de 7.500 $. Ces nouvelles mesures représentent un investissement supplémentaire de 34,3 millions pour les RPA et de 13,9 millions pour les CHSLD.

Le gouvernement Legault a déjà chiffré son programme de prime pour le secteur public à 1 milliard.

Québec propose des primes allant de 12 à 18.000 $ par infirmières à temps complet selon la région. Le ministre Dubé en avait fait l’annonce le 23 septembre dernier. La mesure vise à retenir les travailleuses et ramener celles qui ont quitté le réseau pour des agences privées de placement ou la retraite.

Le ministre Dubé a affirmé la semaine dernière que son plan d’embauche avait jusqu’à présent permis d’ajouter 1002 infirmières à temps complet dans le réseau, dont 700 sont des rehaussements. Mercredi, il disait que quelque 2500 candidates étaient en discussions avec les établissements pour être embauchées.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.