C’est un article de France Info, qui sonne la charge contre l’ambassadeur de Chine qui agace à Paris !
« Qui est Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, « loup combattant » de la diplomatie chinoise ? »
« L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, est spécialiste des coups d’éclat et des déclarations polémiques. Il incarne le nouveau visage d’une diplomatie chinoise décomplexée face à l’Occident.
En Europe, Lu Shaye est le chef de la meute de ceux que l’on surnomme les « loups combattants », ou « loups guerriers », une nouvelle génération de diplomates chinois qui mènent une guerre médiatique contre tous ceux qui critiquent la politique de Pékin, qu’il s’agisse de chercheurs ou de parlementaires.
Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, vient d’en faire les frais. Il a été copieusement insulté par l’ambassadeur chinois, qui l’a traité sur les réseaux sociaux de « petite frappe », de « hyène folle » et de « troll idéologique », via le compte Twitter officiel de l’ambassade. Antoine Bondaz avait eu le malheur d’évoquer Taïwan, un sujet épidermique pour Pékin.
Lu Shaye a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Mardi 23 mars, le directeur Asie du Quai d’Orsay, Bertrand Lortholary, lui a concrètement signifié que les « méthodes de l’ambassade, la tonalité de sa communication publique étaient parfaitement inacceptables et franchissaient toutes les limites communément admises pour une ambassade, où qu’elle se trouve ».
Et l’article de France Info de conclure sur l’idée principale à savoir :
« Il est loin le temps où la diplomatie chinoise faisait profil bas conformément à la recommandation de Den Xiaoping : « cacher ses talents et attendre son heure ».
Et oui, nous avons pris la Chine pour une nation du tiers monde et son peuple et sa civilisation millénaire pour des imbéciles.
Je n’ai pas croisé un seul professeur dans le supérieur dans les années 90 pour dire autre chose que « les Chinois fabriquent les tee-shirts » sans valeur ajouté, il n’y a rien à craindre.
J’avais une autre vision des risques des transferts de technologies (TGV) où l’on me disait « nous sommes déjà en train de travailler sur la prochaine génération », il n’y a aucun risque…
La Chine a émergé.
La Chine est devenue puissante.
Et si nous ne pensons pas notre puissance face à la Chine alors la Chine n’aura aucun respect pour nous.
Il faut penser notre puissance, notre indépendance, notre créativité, notre armée, et aussi notre souveraineté !
Bref, vaste programme totalement raté pour l’instant puisque nous faisons l’inverse !
Source France Info ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.