Le Land de Sarre, situé de l’autre côté de la Moselle, s’apprête à franchir un nouveau pas en matière d’assouplissement des restrictions face au Covid-19.
À partir du 6 avril, la Sarre sera le premier Land d’Allemagne à rouvrir progressivement ses terrasses de cafés et de restaurants, ses salles de concerts, ses théâtres, ses salles de sport et ses cinémas.
L’État fédéré sera le premier d’Allemagne à procéder à une telle réouverture de ses activités depuis la série de mesures décidées par Berlin.
Une réouverture sous conditions
Le ministre-président de la Sarre, Tobias Hans, a précisé qu’avec le « Saarland Modell » (le modèle de la Sarre), « nous franchirons de nouvelles étapes dans les domaines de la gastronomie, du sport et de la culture ».
Nous voulons offrir une perspective afin de pouvoir à nouveau profiter d'un peu plus de qualité de vie, surtout au printemps. Jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de personnes qui reçoivent une offre de vaccination, les tests nous offrent de bonnes chances de retrouver une vie plus normale sans perdre le contrôle de la pandémie.
À la suite du conseil des ministres de la Sarre, il a été décidé d’une prolongation des mesures en vigueur jusqu’au 5 avril. Ensuite, il y aura des assouplissements « à condition que l’incidence, sur sept jours, soit stable à moins de 100 nouvelles infections pour 100 000 habitants« .
De plus, il faudra soumettre « un test négatif quotidien ». En résumé, il faudra prendre rendez-vous pour aller au restaurant, présenter un test négatif quotidien pour pouvoir profiter de toutes ces activités, et ne pas dépasser 10 personnes maximum par groupe.
« Nous avons un taux d’incidence modéré »
Tobias Hans l’affirme : « Il faut faire plus que restreindre et fermer ». L’élu sarrois se veut en effet optimiste : « Nous avons actuellement un taux d’infection modéré et au cours des dernières semaines, nous avons fait beaucoup de travail préparatoire pour une large et vaste option de tests gratuits ».
Avec un test négatif, il devrait donc être à nouveau possible, par exemple, de faire un barbecue dans le jardin avec des voisins, de se retrouver entre amis sur la terrasse extérieure d'un restaurant ou de prendre une glace sur la place du marché, de s'entraîner à nouveau dans une salle de sport ou de jouer au football sur un terrain.
Le Land compte s’appuyer sur une accélération de sa campagne de vaccination : elle « prendra encore plus d’élan avec les 80.000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer/BioNTech » qui seront prochainement livrées.
La Sarre veut enclencher une nouvelle étape vers le retour à la vie normale alors que le Luxembourg voisin a également annoncé la réouverture de ses terrasses de cafés et restaurants à compter du 7 avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.