08 janvier 2021

1286



Il faut savoir que la configuration astronomique qui se déroulera pendant le mois de janvier est quasi semblable à celle s’étant produite en 1286. Voici ce qu’ils en disaient : En Italie, un tremblement considérable et désastreux s’est produit en 1287. Après la mort du pape Honorius IV, il y eut de si grands tremblements de terre que les cardinaux abandonnèrent le conclave, et que le nouveau pape, Nicolas IV, ne fut élu que 10 mois après, le 15 février 1288. Le 15 juillet 1289, il y eut des tremblements universels, ainsi qu'en 1290.

Pour définir ce que signifie le mot « universel » aux yeux de ces gens, il faut savoir qu’ils n’avaient pas de système de mesure de la puissance des tremblements de terre comme notre échelle de Richter, mais ils avaient une échelle descriptive. Au niveau bas de cette nomenclature, l’échelle débute par « Violentes secousses », elle s’élève ensuite d’un autre niveau « 150 villes détruites », le niveau plus élevé suivant est « grands tremblements de terre », enfin, le niveau le plus élevé est « tremblement de terre universel ». C’est vers là que nous allons. 

- Les vitres cassées furent un des problèmes des grands tremblements de terre passés. Remplacer les vitres cassées s’étirait sur des années. Un souci qui s’ajoute si l’on vit dans le nord.
- Les tremblements de terre ne sont jamais uniques. Il y en a toujours deux se succédant à court intervalle. Le premier est le temblora et le second, plus violent, le temblor.
- Quand les tremblements de terre sont suffisamment importants, les gens pensent que c’est la fin du monde et se mettent à la religion et aux processions. – C’est l’époque ou les maisons aux toits de chaume deviennent populaires. - Les régions formées de roches sédimentaires, de calcaire, de grès, d’alluvions sont moins affectées que les autres par les tremblements de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.