19 novembre 2020

Une nouvelle baleine s’échoue sur une plage en Vendée



Un rorqual commun de 18 mètres s’est échoué sur une plage de Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, samedi 14 novembre. C’est le septième depuis le début de l’automne, selon l’observatoire Pelagis.

Il s’agit d’un rorqual commun, long de 18 mètres.


Une nouvelle baleine s’est échouée ce samedi 14 novembre sur la plage des 60 Bornes, à Saint-Hilaire-de-Riez. « C’est la septième baleine échouée en France depuis le début de l’automne », indique l’observatoire Pelagis. Deux spécimens s’étaient récemment échoués sur des plages vendéennes, aux Sables-d’Olonne et à l’île d’Yeu.

Long de 18 mètres, celui-ci est un rorqual commun, l’une des vingt espèces connues de baleines. La deuxième plus grosse après la baleine bleue. « On constate que les animaux sont très maigres », remarque l’observatoire, qui procédera dès lundi à la découpe de la baleine et au prélèvement de nombreux échantillons. 

 
Une nouvelle baleine s’est échouée sur une plage de Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. | MARYSE GOURAUD

Un périmètre de sécurité va être mis en place prochainement, « pour éviter que les gens s’approchent. Il y a des risques sanitaires liés notamment à la formation de gaz dans la carcasse. » Sollicitée, la direction départementale des territoires et de la mer (DDPM) va ensuite mobiliser des entreprises du BTP pour conduire l’animal à l’équarrissage.

  C’est le septième échouage depuis le début de l’automne. 

MARYSE GOURAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.