En Ardèche dans la nuit de mercredi à jeudi, et à Goyave en Guadeloupe dans la nuit de jeudi à vendredi, deux nouveaux radars tourelles, ces radars nouvelle génération censés être incassables et très performants selon le gouvernement, ont été incendiés.
Les nouveaux radars tourelles fleurissent depuis plusieurs mois aux abords des routes. Leurs "avantages" : pouvoir contrôler 32 véhicules à la fois et être difficilement destructibles. Pourtant, le nouveau radar tourelle installé à Peaugres, dans l’Ardèche, entre Lyon et Valence, mercredi 11 décembre, dans l’après-midi n’aura pas surplombé longtemps la départementale 820. Il n’était pas encore mis en service qu’il a été incendié, vers 22 h 45 le même jour, rapporte France Bleu Ardèche .
Dans la nuit de ce jeudi 12 au vendredi 13 décembre, un autre radar tourelle, à Goyave en Guadeloupe, a lui aussi été incendié.
Ces actes de résistance civique ne sont pas des cas isolés. En Savoie, dans l’Eure, dans l’Hérault, dans l’Aude… Partout en France ces serial flasheurs censés survivre plus longtemps que les anciens radars mis, pour beaucoup, hors-service par des Gilets jaunes, n’auront finalement pas eu une meilleure vie. Selon une estimation de la Sécurité routière, rapportée fin août par Le Parisien, la facture de ces dégradations s’élevait à 360 millions d’euros. Entre les 60 millions d’euros de réparations et les 300 millions d’euros de manque à gagner sur les PV.
Jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende
Contre le vandalisme sur ces nouveaux radar, la loi prévoit jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende pour une dégradation commise seul et jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende pour un acte commis en bande, ce qui ne semble pas freiner les actions citoyennes.
Le but de ces super-radars est de pouvoir verbaliser davantage d’infractions, grâce à sa caméra de 36 millions de pixels : en plus des excès de vitesse, ils peuvent verbaliser les passages au feu rouge, les défauts de port de ceinture, les dépassements par la droite, les véhicules non assurés, l’usage du téléphone, le non-respect des distances de sécurité, etc.
La recrudescence des actes de vandalisme à l’encontre de ces nouveaux radars inquiète les autorités. Le gouvernement a pour objectif l’installation de 400 à 450 radars tourelle avant cette fin d’année 2019, et 1 200 avant la fin 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.