27 juin 2020

Face aux annulations, les forains veulent bloquer les élections municipales


"Nous allons bloquer le second tour des élections municipales dans toute la France !" Le Briviste Eugène Coignoux est déterminé. Ce porte-parole des forains de France promet d'aller jusqu'au bout en bloquant le second tour des municipales prévu le 28 juin prochain. D'autres appellent à manifester devant les préfectures et sous-préfectures lundi 8 juin.

Déjà très durement touchés pendant le confinement, les forains continuent de voir les fêtes s'annuler au fur et à mesure. "Jusqu'à aujourd'hui les annulations étaient justifiées et nous les comprenions. Mais maintenant, nous sommes face à des maires qui continuent d'annuler des festivités jusqu'au mois de novembre."


Le Briviste Eugène Coignoux, porte-parole des forains, appelle à bloquer les élections municipales © Maxppp - Stéphanie Para

Un protocole sanitaire établi

Une situation intenable pour le monde forain qui vit surtout des recettes récoltées durant les fêtes estivales. De nombreuses mairies invoquent le risque sanitaire pour justifier ces annulations. Pourtant Eugène Coignoux, le porte-parole, l'assure : "Nous avons établi un plan sanitaire pour pouvoir reprendre notre activité. Ce plan a été validé par le gouvernement. Mais quand on montre ce document aux mairies, on nous rit au nez !" Le porte-parole souhaite que l'Etat intervienne auprès des maires pour que ces annulations cessent si les mesures sanitaires sont respectées.

Dans le Limousin, c'est une soixantaine de familles qui subissent la crise du monde forain. Sur les réseaux sociaux, le porte-parole chauffe déjà ses troupes. Il a lancé un ultimatum aux maires de France jusqu'à mercredi prochain. Si les maires ne changent pas de position, il le promet : "Nous irons jusqu'au bout partout en France. Vu que les maires veulent nous empêcher de travailler, nous allons les empêcher d'être au pouvoir dans les mairies."

Des appels à manifester lundi

De son côté, la branche forains du syndicat Cid-Unatirefuse appelle, comme au niveau national, à manifester devant toutes les préfectures et sous-préfectures le lundi 8 juin. Certains forains ont également l'intention d'installer coûte que coûte leurs manèges en fin de semaine prochaine si aucune autorisation n'est délivrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.