15 mai 2020

Or, on vise les 1900 dollars l’once !


C’est un article très encourageant du magazine Capital que voilà concernant mon métal précieux préféré à savoir l’or !

On me demande souvent ce que je pense de l’argent et je réponds toujours la même chose à savoir que l’or est LA monnaie.

L’argent métal c’est bien mais livrez vous au petit exercice suivant. Prenez un million d’euros à convertir en métaux précieux. Calculez le volume d’or et d’argent nécessaire pour stocker un million d’euros de valeur… Dans un cas un sac à dos suffit, dans l’autre on parle de camion… Le rapport poids volume reste une donnée trop souvent occultée.

Mais revenons-en à cet article de Capital.

« L’or pourrait bien s’envoler, s’il devait prochainement déborder une résistance technique. La faiblesse des taux d’intérêt réels dans le monde, la création monétaire massive des banques centrales face à la crise et la montée des incertitudes profiteront au métal jaune.
Les circonstances profitent au métal jaune. Alors que la volatilité s’est réduite, ces derniers temps, sur l’or, il semble être très proche d’envoyer un signal haussier aux investisseurs, après avoir déjà progressé de 13 % depuis le 1er janvier et de… 33 % sur un an ! Il faut dire que l’or évolue traditionnellement à l’inverse des taux d’intérêt réels (les taux moins l’inflation), qui restent sous pression du fait de la morosité des perspectives de l’économie et de la quête de valeurs refuges (dont les obligations d’Etat) des investisseurs. En effet, l’or ne générant pas de revenu, il bénéficie d’arbitrages favorables en cas de faiblesse des taux réels – et donc de la rémunération des placements alternatifs…

En outre, face au séisme économique causé par la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, le soutien sans faille des banques centrales s’est traduit par une création monétaire massive, touchant ainsi “à la valeur-même de la monnaie”, souligne Jean-Jacques Friedman, directeur des investissements chez Natixis Wealth Management. Devise historique, l’or, dont le stock est limité sur la planète (contrairement aux monnaies “papier” comme l’euro, le dollar, le yen, etc), en profitera… »


…. Wahou… un magazine grand public comme Capital explique que « le soutien sans faille des banques centrales s’est traduit par une création monétaire massive, touchant ainsi “à la valeur-même de la monnaie” » j’en reste tout chose…

Et de rajouter également que « les périodes d’incertitudes profitent généralement à l’or, considéré comme une valeur refuge. Alors que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed, banque centrale des Etats-Unis), a indiqué qu’il utiliserait tous les pouvoirs de l’autorité monétaire, de façon pro-active et agressive, Christine Lagarde, la patronne de la BCE, “essaie tant bien que mal de lui donner le change, sans réellement convaincre les marchés cependant. A sa décharge, la cacophonie politique habituellement observée en Europe ne lui est pas d’un grand secours… En bref, toujours beaucoup d’incertitudes, venant en soutien du métal jaune »…

C’est rare de voir un magazine grand public réaliser un article sur le métal jaune qui soit objectif et haussier. C’est donc à saluer, et c’est aussi une raison pour vous inciter à acheter de l’or en couverture car jamais les banques centrales n’ont imprimé autant de monnaie en un temps aussi court.

Re-Wahou… même que Capital explique que côté Europe c’est tout de même la « cacaphonie » terme pudique pour dire en réalité qu’en Europe c’est la chienlit et que les plus riches ne veulent pas du tout payer pour les plus pauvres, et que les Allemands veulent garder leurs sous pour eux, et pas le refiler aux Italiens, aux Grecs ou aux Espagnols !!

Charles SANNAT

Source Magazine Capital.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.