…Il lance une offensive contre les Syriens, la Russie répond par de violentes frappes aériennes. Ça sent le roussi !
Parlez d’un gâchis dangereux. Alors que la Turquie et la Russie négocient toujours sur Idlib, Erdogan a lancé une offensive de rebelles soutenus par les turcs sur la ville de Nairab – aux approches de Saraqib, un verrou stratégique – entre les mains de l’armée syrienne.
Note de l'éditeur : Combiné à deux autres frappes d'artillerie par les Syriens ce mois-ci, voir ici et là, les Turcs ont perdu 15 soldats dans leur intervention à Idlib jusqu'à présent.
Ce n’était pas une offensive turque totale, mais un aperçu de ce qui suivra si les Russes ne s’accommodent pas dans les négociations en cours. Cependant, comme Erdogan a augmenté les enjeux, les Russes on répondu en entrant dans la bataille du côté syrien.
La poussée des rebelles turcs se composait d’infanterie rebelle, fournie par les 20% d’islamistes d’Idlib qui ne sont pas sous la coupe du HTS d’Al-Qaïda, d’artillerie et de blindés turques. La poussée a débuté avec la destruction de deux ou trois drones de surveillance, dont au moins un aurait été russe.
Cependant, plutôt que de simplement observer la bataille, comme l’espérait peut-être Erdogan, les Russes y sont également entrés. L’armée russe a déclaré, sans nommer les Turcs, qu’elle avait effectué des frappes aériennes à Nairab à l’appui de l’armée syrienne, détruisant six véhicules blindés, cinq véhicules légers armés et un char.
Le résultat a été que, même si les Turcs et les rebelles ont réussi à entrer dans la ville, ils ont ensuite été repoussés et ont dû se retirer.
La partie turque affirme avoir subi 2 morts et 5 blessés lors des frappes aériennes. Les Turcs disent que ceux-ci ont été infligés par des avions syriens. Les deux morts turcs ont tous deux été identifiés comme appartenant à l’équipage d’un char.
Cela laisse trois possibilités :
Soit les Russes ont revendiqué la destruction d’un char qu’ils n’ont pas infligée,
Soit le char détruit par les frappes aériennes russes était rebelle,
Soit le char turc a été détruit par un avion russe, mais les Turcs l’ont mal identifié comme syrien, soit accidentellement, soit exprès.
Les rebelles regorgent de véhicules blindés de transport de troupes que la Turquie leur a récemment donnés, mais ils n’utilisent qu’une poignée de chars capturés. La probabilité qu’un char rebelle a participé et a été éliminé par les Russes est faible.
Puisque les Turcs disent qu’ils ont perdu un char, et les Russes disent qu’ils en ont détruit un, il est très probable que ce sont bien les Russes qui l’ont touché.
Avec les armées russe et turque participants directement à la même bataille dans des camps opposés et très probablement détruisant mutuellement des drones et des chars, cela n’est plus une guerre par procuration. C’est une guerre pure et simple.
Ce n’est pas une guerre tous azimuts, et elle est menée à l’étranger, mais avec des actes de guerre directs les uns contre les autres, il n’y a tout simplement pas d’autre mot pour cela.
Et maintenant ? Erdogan a cru que les russes bluffaient, mais ce n’était pas le cas [C’est mal les connaître, NdT]. Il a maintenant l’air encore plus stupide et plus faible qu’auparavant, mais il a également 7 000 (!) soldats à Idlib, plus que la Russie dans tout le pays. Va-t-il maintenant reculer ou réessayer la même chose mais à une échelle beaucoup plus grande ?
Marko Marjanović
Traduit par jj, relu par Hervé pour le Saker Francophone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.