C'est l'Agglomération de Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne qui a pris les devants pour communiquer ce mardi matin sur des mesures de précaution prises dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. Il se trouve, en effet, qu'une délégation du Conservatoire intercommunal de Villeneuve-sur-Lot se trouvait le week-end dernier à San Dona di Piave en Vénétie.
"Nous avons pris contact avec l'Agence Régionale de Santé lundi soir, explique Yannick Lemarchand, responsable communication de l'Agglomération de Villeneuve-sur-Lot. Ce sont 5 élèves et 3 accompagnants, dont une professeure de danse qui sont concernés. Pour l'heure, il leur a été demandé de rester confinés chez eux, dans l'attente d'une prise de contact de l'ARS pour leur dire ce qu'ils doivent faire".
Il faut savoir que Villeneuve-sur-Lot est jumelée avec cette ville italienne. La délégation villeneuvoise s'y est rendue le week-end dernier pour assister à une représentation d'un gala de danse. À leur retour, les Villeneuvois auraient déjà eu une première vérification réalisée avant ou après leur descente d'avion, avec une prise de température.
Le Lot-et-Garonne entretient de nombreux liens avec l'Italie en raison de son histoire puisque les vallées du Lot et de la Garonne ont accueilli de nombreux immigrés italiens durant la première moitié du XXe siècle.
Les conseils de l'ARS aux 8 Villeneuvois: "En cas de souci, il faut appeler le 15, pas le médecin traitant !"
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a répondu à La Dépêche du Midi pour expliquer les mesures prises en direction du groupe de 8 Villeneuvois qui est revenu de Vénétie ce lundi:
"L'ARS a été en contacts avec les 5 familles des enfants concernés par ce voyage pour leur donner des recommandations. Il leur est demandé de rester à domicile durant 14 jours, de limiter leurs activités et d'éviter des contacts avec des personnes fragiles. S'ils doivent sortir, ils doivent utiliser des masques chirurgicaux. Ils doivent vérifier leur température deux fois par jour et faire attention aux symptômes d'infection respiratoire: toux, respiration difficile (...) S'ils présentent de la fièvre et des symptômes particuliers, ils doivent appeler le 15 et non leur médecin traitant. Le SAMU est habilité pour une prise en charge particulière. En ce qui concerne les 3 adultes, il leur a été demandé de faire du télétravail et, s'ils ne peuvent pas, ils auront droit à un arrêt de travail de 14 jours. Les 8 personnes seront suivis régulièrement par l'ARS."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.