Le décret signé par Emmanuel Macron vendredi 20 septembre et publié dans le Journal officiel ce dimanche encadre les énormes avantages des ex-Premiers ministres.
En pleine crise des Gilets jaunes, Edouard Philippe avait promis, en février dernier, que les avantages accordés aux anciens Premiers ministres ne seraient bientôt plus plus illimités dans le temps, mais seulement pendant dix ans. "Vous allez me dire que c’est trop, moi je vous dis que c’est mieux qu’avant", avait alors justifié le chef du gouvernement sur LCI. Vendredi 20 septembre, la promesse a été en partie tenue et Emmanuel Macron a signé un décret qui a été publié au Journal officiel dimanche 22 septembre, comme le rapporte le Huffington Post. Seulement le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Le décret prévoit la mise à disposition d’un agent "pour leur secrétariat particulier" qui sera limité à "une durée maximale de dix ans à compter de la fin de leurs fonctions et au plus tard jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de soixante-sept ans". En revanche, quid de la voiture et du chauffeur ? Leur mise à disposition ne sera pas limitée dans le temps.
Autre grand recul : alors qu'Edouard Philippe avait imaginé un dispositif dont la portée rétroactive éteindrait les avantages en cours depuis au moins une décennie, ça ne sera pas le cas. Le décret prévoit que l’accès à un secrétaire particulier sera octroyé pour une "durée de dix années [...] décomptée à partir de cette publication et sans limites d’âge". Même chose pour le chauffeur et la voiture à vie, alors que le Premier ministre avait pris le soin de téléphoner à ses prédécesseurs pour leur annoncer la fin de leurs privilèges, il a dû se heurter à leur réticence et a donc fait marche arrière. Ainsi, Édith Cresson, Première ministre de mai 1991 à avril 1992, se déplace depuis près de 30 ans avec un chauffeur et une voiture privée. Dans un reportage réalisé par BFMTV, elle avait jugé qu’il s’agissait d’un "léger dispositif (...) parfaitement rentable", tout en admettant "comprendre que les gens se posent des questions".
En pleine crise des Gilets jaunes, Edouard Philippe avait promis, en février dernier, que les avantages accordés aux anciens Premiers ministres ne seraient bientôt plus plus illimités dans le temps, mais seulement pendant dix ans. "Vous allez me dire que c’est trop, moi je vous dis que c’est mieux qu’avant", avait alors justifié le chef du gouvernement sur LCI. Vendredi 20 septembre, la promesse a été en partie tenue et Emmanuel Macron a signé un décret qui a été publié au Journal officiel dimanche 22 septembre, comme le rapporte le Huffington Post. Seulement le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Le décret prévoit la mise à disposition d’un agent "pour leur secrétariat particulier" qui sera limité à "une durée maximale de dix ans à compter de la fin de leurs fonctions et au plus tard jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de soixante-sept ans". En revanche, quid de la voiture et du chauffeur ? Leur mise à disposition ne sera pas limitée dans le temps.
Autre grand recul : alors qu'Edouard Philippe avait imaginé un dispositif dont la portée rétroactive éteindrait les avantages en cours depuis au moins une décennie, ça ne sera pas le cas. Le décret prévoit que l’accès à un secrétaire particulier sera octroyé pour une "durée de dix années [...] décomptée à partir de cette publication et sans limites d’âge". Même chose pour le chauffeur et la voiture à vie, alors que le Premier ministre avait pris le soin de téléphoner à ses prédécesseurs pour leur annoncer la fin de leurs privilèges, il a dû se heurter à leur réticence et a donc fait marche arrière. Ainsi, Édith Cresson, Première ministre de mai 1991 à avril 1992, se déplace depuis près de 30 ans avec un chauffeur et une voiture privée. Dans un reportage réalisé par BFMTV, elle avait jugé qu’il s’agissait d’un "léger dispositif (...) parfaitement rentable", tout en admettant "comprendre que les gens se posent des questions".
Vers une nouvelle colère des Gilets jaunes ?
Des questions qui vont sans doute rester sans réponses puisque le nouveau décret leur accorde encore ce privilège. Une nouvelle qui ne devrait pas plaire aux Gilets jaunes qui n'avaient pas manqué de pointer du doigt les nombreux avantages accordés aux anciens Premiers ministres et ministres.
Source: https://www.capital.fr/economie-politique/les-anciens-premiers-ministres-conserveront-voiture-et-chauffeur-a-vie-1350850
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