13 août 2019

Les délocalisations à l’origine de la pénurie de médicaments en France


80% des principes actifs sont fabriqués hors d’Europe, contre 20% il y a trente ans.

Le diagnostic a déjà été posé, mais le mal ne cesse de s’étendre. En juin, 2318 médicaments étaient «en tension» dans les 21.000 officines de l’Hexagone. Parmi eux, vaccins, antibiotiques, antiparkisoniens et anticancéreux. De 2008 à 2018, le nombre de ruptures a été multiplié par vingt. Près d’un Français sur quatre y a été confronté. À l’automne 2018, un rapport sénatorial sur les pénuries de médicaments et de vaccins pointait leur «inquiétante amplification, que ne semblent pouvoir endiguer les mesures prises par les pouvoirs publics» et «des risques financiers très importants pour l’Assurance-maladie et un gaspillage global de temps médical, paramédical et logistique à tous les niveaux de la chaîne du médicament».

«Près de 40 % des médicaments finis commercialisés en Europe proviennent de pays tiers»

L’Agence européenne du médicament

Les sénateurs soulignaient leur «inquiétude face à la perte progressive d’indépendance sanitaire de notre pays, du fait de la délocalisation à l’étranger de la plupart des structures de production de principes ... 

Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-delocalisations-a-l-origine-de-la-penurie-de-medicaments-en-france-20190811

Les sénateurs n'ont aucune utilité, aucun pouvoir, ils font partie intégrante du système. C'est le business qui mène le monde.
Les médicaments sont fabriqués dans les pays à faible coup de main d’œuvre, Chine, Inde, etc. Ils subissent le système marchand de l'offre et de la demande, où ceux qui achètent plus cher sont servis les premiers. dans un contexte d'effondrement économique, la situation va continuer à se dégrader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.