En dehors de l’accidentologie, du partage de véhicules, de la suppression de certains postes (taxis, livreurs…) et tout et tout ? La course à la technologie bien entendu ! Oui, les geeks, vous savez, ceux qui veulent toujours avoir le dernier gadget et montrer ainsi à la face du monde leur attitude « trop top » face à tous ces loosers et autres bouseux ignares…Parce que s’il est un secteur qui s’est mis à la technologie numérique, c’est bien l’automobile. Pour l’histoire, les voitures étaient dotées de fonctions basiques et se contentaient d’un circuit électrique dédié à ces fonctions. Mais avec l’apparition d’équipements nouveaux (commandes électriques, ABS, etc…) il a fallu changer de stratégie. Début des années 90, les systèmes électriques sont devenus « multiplexés ». C’est à dire qu’un même fil peut transporter différentes informations suivant la fonction requise, ce qui permet de multiplier les gadgets sans devoir multiplier les fils…CQFD.
Mais les premières voitures ainsi équipées n’ont pas été des citadines premier prix. Mercedes Classe S et BMW 850 ont été les premières, et autant dire, pas du très haut de gamme ! Comme tout système nouveau, il faut un peu de temps avant qu’il ne se démocratise. Il y a une grosse dizaine d’années, un GPS couleur (si, si, il y avait du monochrome !) coûtait la bagatelle de 2500 euros dans des voitures haut de gamme. Aujourd’hui c’est pratiquement de série partout mais surtout, votre téléphone portable est certainement bien plus performant ! Le raisonnement de Carlos Tavarés est donc on ne peut plus pragmatique, même si l’on pensait la course à la technologie aussi exponentielle que le sourire béat du geek épaté. C’est tout bêtement rationnel ! Et lorsque ce sera au point et « banalisé » un tant soit peu, il sera temps de l’introduire et le proposer à la clientèle pour un coût en rapport avec le positionnement commercial des voitures de grande série…Autrement dit, il a les pieds sur terre le Carlos (le Goshn, c’est plutôt au cachot….) !
Sylvain DEVAUX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.