02 mai 2019

Effondrement de la grande distribution. Auchan ferme 21 magasins !


Après Carrefour qui est côté en bourse ou Casino, dont les déboires sont très visibles parce que très commentés, c’est au tour du géant de la famille Mulliez, Auchan, de se débarrasser de 21 sites faute de rentabilité.

« Auchan Retail France a ainsi décidé de céder 21 sites sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés ».

Voici la liste:

13 supermarchés

à Faulquemont (57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse (68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94), Saint-Ouen L’Aumône (95).
– 4 Chronodrive

à Agen (47), Bayonne (64), Caen (14), Vannes (56).
– 2 Halles d’Auchan

à Meaux (77) et Bobigny (93).
– 1 hypermarché

à Villetaneuse (93).

Et enfin 1 centre de préparation Auchandirect situé à Marseille (13)… Pour tous les salariés c’est évidemment un moment difficile et douloureux parce que perdre son emploi est rarement vécu comme une « chance » mais comme une immense « tuile ». Le marché du travail à Agen n’est pas simple et le bassin d’emploi forcément limité et c’est le cas pour toutes les villes moyennes de notre pays.

Savoir se former est essentiel de même que savoir définir des projets professionnels, une forme d’agilité est désormais indispensable pour faire face aux aléas professionnels. C’est tout cela qu’il faut expliquer aux gens. Il faut aussi expliquer qu’il faut à titre individuel anticiper plutôt que de subir. Dans la grande distribution, comme dans la banque de détail, nous avons là deux secteurs majeurs représentant presque un million d’emplois (1 million!!) qui sont en train de disparaître dans la forme où nous les avons connus jusqu’à présent.

La casse sociale sera très forte, mais les gens ont des capacités d’adaptation et de résilience qu’ils ne soupçonnent en réalité pas eux-mêmes. Encore faudrait-il les aider à comprendre, à anticiper et à former.

Charles SANNAT

Source Midi-Libre ici
 
La hausse des prix, des taxes et la chute de beaucoup de revenus entrainent l'effondrement progressif de la consommation, redirigeant une grande partie de la population vers les enseignes "hard-discount", comme Aldi, Netto, Mutan et Liddle...

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