L'acte XVIII de la crise des «gilets jaunes» et les réactions de l'exécutif aux débordements de samedi dernier marquent un tournant important pour l'opinion publique, qui, pour 76 %, ne fait pas confiance au ministre de l'Intérieur pour restaurer l'ordre public et éviter pareils débordements à l'avenir. C'est le principal enseignement du sondage Odoxa Dentsu Consulting réalisé pour Le Figaro et Franceinfo.
Christophe Castaner reçoit donc la facture des violences de samedi, sur les Champs-Élysées, à Paris. Considérant qu'il en est le principal responsable, les deux tiers des personnes interrogées désavouent la décision de limoger le préfet de police de Paris et le directeur de la sécurité publique à Paris. Une défiance qui éclabousse Emmanuel Macron et Édouard Philippe: 70 % des sondés ne font plus confiance au président de la République pour restaurer l'ordre public, et 67 % au premier ministre.
Paradoxalement, les mesures proposées par le ministre de l'Intérieur pour maintenir l'ordre public emportent davantage l'adhésion. Plus des deux tiers des Français sont convaincus de l'efficacité de nouveaux moyens pour identifier les casseurs, comme des drones, des caméras et des produits marquants. La possibilité de sanctionner pénalement les leaders «gilets jaunes» qui encourageraient ou légitimeraient la violence est également perçue comme efficace par 56 % des sondés.
La majorité des Français pensent en effet que, samedi dernier, s'est joué l'acte de trop à Paris. Pour 58 % d'entre-eux (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.