27 mars 2019

BFM TV a trouvé le moyen de tricher sur son audience



Plusieurs clients de SFR ont partagé sur Twitter le fait que leurs postes de télévision s’allumaient par défaut sur BFM TV ou sur BFM Paris, des chaînes qui appartiennent, comme la box SFR, au groupe Altice, relate Le Parisien en précisant que le CSA a déjà reçu des signalements en la matière.


Ces derniers temps, plusieurs utilisateurs de la box du fournisseur d'accès à Internet SFR ont constaté que leurs télévisions s'allumaient fréquemment sur BFM TV et BFM Paris. SFR et BFM TV appartiennent au même groupe, Altice, dirigé par Patrick Drahi, un entrepreneur franco-israélien né au Maroc.

Le Parisien s'est penché sur le sujet et a interviewé certains clients qui ont en effet signalé qu'en allumant leurs box ils ne retrouvaient plus la dernière chaîne qu'ils avaient regardée comme c'était le cas auparavant.

«J'ai la même box depuis un an et je n'ai pas fait de mises à jour», a annoncé Frédéric Tasky de Besançon.

«Je m'en suis rendu compte il y a deux semaines, à chaque fois que j'allumais la télé je tombais sur BFM alors que je ne regarde jamais cette chaîne», a raconté Iman de Rouen.

«Quand j'ai constaté ça il y a une semaine, j'ai débranché et rebranché la box, pensant qu'il y avait un bug mais ce n'était pas le cas», a poursuivi un Toulonnais.


«J'ai trouvé ça surprenant, j'ai directement pensé:"Ah c'est normal, vu comment BFM est décriée en ce moment comme étant une chaîne d'info biaisée"», a ajouté Iman en évoquant la crise des Gilets jaunes.

Cependant, SFR a démenti toute possibilité de favoriser BFM TV et BFM Paris.

«Il y a une alternance entre les chaînes qui sont mises par défaut à l'allumage, ça peut être BFM ou d'autres chaînes hors du groupe, et ça peut changer selon les mises à jour», a expliqué le fournisseur d'accès à Internet.

Le Parisien a toutefois souligné qu'il était possible de désactiver la «chaîne par défaut de démarrage» dans les paramètres. Après le réglage, la télé s'allumera sur la dernière chaîne regardée.

Deux téléspectateurs se sont déjà plaints au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.