À une certaine époque, on trouvait des églises en bois debout artistiquement sculpté dans de nombreuses régions de l’Europe du Nord-Ouest. Aujourd’hui, elles sont presque toutes situées exclusivement en Norvège.
Au Moyen-Age, d’immenses cathédrales de pierre ont été construites dans de nombreux pays d’Europe. En Norvège, une technique similaire a été utilisée pour l’architecture en bois. Grâce à l’intérêt des Vikings pour la construction des bateaux et des maisons, la technique et la tradition de la sculpture sur bois ont continué à se développer. Le travail du bois a atteint son apogée avec les églises en bois debout.
Il existe plusieurs types d’églises en bois debout, ou stavkirke, mais elles ont toutes en commun des poteaux d’angle (stavers) et une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise.
Leurs murs ainsi construits sont connus sous le nom de murs en bois debout, d’où le nom d’église en bois debout.
Les portes en bois et les faîtages des églises sont magnifiquement sculptés. Les décorations représentent une combinaison étonnante de motifs d’inspiration chrétienne et d’animaux et de dragons, souvent présumés être des motifs vikings de l’ère préchrétienne.
Les églises en bois debout préservées en Norvège
Borgund Stave church
Eidsborg stavkyrkje
Garmo stave church
Gol Stave Church
Grip Stave church
Haltdalen new stave church (millennium site)
Heddal Stave Church
Hopperstad Stave Church
Høre Stave Church
Kaupanger Stave Church, Sogndal
Kvernes Stave Church
Ringebu Stave Church
Rollag Stave church
Rødven Stave Church
Røldal Stave Church
St. Olaf's Church - The English Church
Torpo Stave Church Ål in Hallingdal
Undredal Stave church
Uvdal Stave Church
L’église en bois debout de Lom
L’église en bois debout de Lom est l’une des plus grandes et des plus belles églises en bois debout de Norvège. Elle date du XIIe siècle et sert toujours de lieu de culte.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.