Le centre-ville de Salies-de-Béarn entièrement sous les eaux, dans la nuit de mardi à mercredi
Crédit photo : R.M.

Le Saleys mardi soir
Crédit photo : Roselyne Montagut

Salies : La place de la Trompe ce mercredi matin
Crédit photo : Roselyne Montagut

Témoignage à Salies-de-Béarn : "Le Saleys en furie"

"Les eaux ne cessent de monter. Je suis contente d’habiter au premier étage, racontait ce mercredi matin, une habitante, place de la Trompe, à Salies. Depuis hier soir (mardi), la pluie… avec le Saleys qui a grossi à partir de 20 heures. De l’eau est sortie par les bouches d’égout. Au coeur du Bayaa, l’eau a commencé à sortir, puis place des Temples, quartier Larroumet. Moi, je n’étais pas en danger mais je n’avais aucune information par SMS ou autre. Les commerces ont été envahis par l’eau de 20h30 à 23 heures. Là je ne peux pas sortir, le Saleys est en furie. Impossible de mettre un pied dehors. Les pompiers sont en hydrospeed. C’est un phénomène exceptionnel. J’ai de quoi manger. J’ai de l’électricité."

Salies : la rue Elysée Coustère ce mercredi matin
Crédit photo : Roselyne Montagut

A Salies
Crédit photo : Roselyne Montagut

A Salies
Crédit photo : "Sud Ouest"

A Salies
Crédit photo : "Sud Ouest"
 
A Salies, ce mercredi matin, dans le centre inondé
Crédit photo : T.L.

Les secours circulaient comme ils pouvaient à Salies. A 10h20, ils sont allés chercher deux personnes âgées rue du Griffon, dans le centre
Crédit photo : T.L.

 Rue des Bains, vers 11 heures ce mercredi, le déploiement des pompiers venus de tout le département :


Gaves : une hauteur maximale de 11 m à Orthez, ce mercredi, en début de nuit

Les gaves d’Oloron et de Pau sont toujours en vigilance orange (informations sur le site Vigicrues). La hauteur maximale de 5,28 m a été observée à Oloron-Sainte-Marie à 12 heures, ce mercredi. A Escos, elle était de 5,33 m (à 10h30). La décrue s’amorçait dans ces secteurs. Pour mémoire, en janvier 2014, le Gave d’Oloron avait atteint 4,67 m à Oloron- Sainte-Marie et 4,90 m à Escos.

Pour le Gave de Pau, à Nay, la hauteur maximale s’est stabilisée autour de 3,20 m ce mercredi après-midi, et autour de 2,95 m à Artiguelouve. A Orthez, elle devrait avoisiner 11 m ce mercredi, en début de nuit. La cellule de surveillance restera active, tant qu’il n’y a pas de décrue (à lire plus bas les restrictions de circulation dans le secteur : la D817 restera coupée toute la nuit, dans le virage en contrebas de la Moutète ; par ailleurs, le Pont-Vieux est interdit aux piétons).

Les cumuls indiqués ce mercredi matin :

Le secteur de Mourenx également touché par les inondations…

A Mourenx, le maire, Patrice Laurent a indiqué que le quartier La Barthe a été évacué dans la nuit de mardi à mercredi, alors que les eaux ne cessaient de monter. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées. Certaines ont été accueillies dans leurs familles. Le premier édile et les services étaient sur place. Le restaurant municipal a été ouvert et du café chaud était disponible. L’école du bourg est fermée.

La Ville de Mourenx a réalisé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la préfecture—>> Signalez sans tarder vos sinistres auprès de vos assurances puis déclarez-vous auprès de la mairie au 05 59 60 07 23.

A Mourenx
Crédit photo : SO

Avenue Charles Moureu, à Mourenx, la Baïse, très violente, est entrée dans les cours et les jardins des riverains
Crédit photo : Dominique Guirauton

Pardies : la Baïse a envahi le bois. Un batardeau a été installé pour protéger le village
Crédit photo : Dominique Guirauton

A noter que la circulation sur la RD2, entre Monein et Pardies, se faisait par alternance, depuis ce mercredi matin. Cette portion de route était prise en étaux entre deux rivières, La Baïse et la Baysère, sorties de leur lit. C’était l’une des rares routes accessibles pour aller en direction de Pau, pour ceux qui habitent au sud d’une ligne Orthez, Mourenx Monein, les panneaux "route barrée" étant omniprésents.

La circulation sur la RD2, entre Monein et Pardies, se faisait par alternance
Crédit photo : Hervé Pouyau

… Tout comme celui de Navarrenx

Les pompiers navarrais étaient intervenus une cinquantaine de fois à la mi-journée, ce mercredi, notamment pour des évacuations ou encore des mises en sécurité. De l’eau, il y en avait partout, même les plus petits ruisseaux ont débordé et c’est en particulier ceux-là qui ont surpris. Ainsi à Castetnau, en bas de Matachot, il a fallu intervenir pour une inondation de maison par une petite rigole devenue grande.

En début d’après-midi, était signalée une coulée de boue de 500 mètres de long sur 80 de large, aux Eaux-Bonnes, route de Gourette.

Un pick-up a été emporté par la coulée de boue, route de Gourette
Crédit photo : Cyril Garrabos


Crédit photo : Cyril Garrabos

D’importants moyens pour dégager la voie qui mène à la station de Gourette
Crédit photo : Cyril Garrabos

Des dégâts également dans les Vallées d’Aspe et d’Ossau

La commune d’Izeste a été touchée avec l’évacuation d’un lotissement situé en bordure du gave et la fermeture à la circulation de la rue des Pyrénées. Environ 70 centimètres d’eau se trouvaient sur la voie.

Louvie-Juzon et Arudy n’ont pas non plus été épargnées :


Crédit photo : Cyril Garrabos

Crédit photo : Cyril Garrabos


Crédit photo : Cyril Garrabos

Le Larricq, gave de Lescun au niveau de l’usine Toyal, à Accous :


Crédit photo : Martine Lacout Loustalet

Le stade de Bedous, en Vallée d’Aspe, a été inondé :


Crédit photo : Martine Lacout Loustalet

Le Gabarret à Bedous :


Crédit photo : Martine Lacout Loustalet
L’une des plus importantes crues à Lasseube depuis une vingtaine d’années

A l’ouest d’Oloron, le centre du village de Lasseube s’est retrouvé sous l’eau. Réveil cauchemardesque pour les habitants, ce mercredi, à cause d’une Baïse déchaînée qui a envahi des dizaines d’hectares, et de nombreuses maisons du village. L’eau flirtait avec le mètre. A quelques centimètres près, c’est l’une des plus importantes crues depuis une vingtaine d’années.

Des pompiers portant secours à un habitant isolé par l’eau à Lasseube
Crédit photo : Jean-Baptiste Laborde

Pau : des habitants relogés

S’agissant de la ville de Pau, 25 personnes ont été impactées par la montée des eaux, expliquait la préfecture ce mercredi matin. Cela a nécessité le relogement de 6 d’entre elles par les équipes municipales.

Au Domaine de Sers
Crédit photo : "Sud Ouest"

L’école et le collège de Serres-Castet étaient fermés ce mercredi. On s’activait pour nettoyer et évacuer eau et boue :

L’école et le collège de Serres-Castet étaient fermés ce mercredi
Crédit photo : Cyril Garrabos


Crédit photo : Cyril Garrabos
Nay : le Gave de Pau déchaîné

Le Gave de Pau était encore en vigilance orange ce mercredi
Crédit photo : David Le Déodic


Crédit photo : David Le Déodic

A Nay ce mercredi matin
Crédit photo : David Le Déodic

A Nay ce mercredi matin
Crédit photo : David Le Déodic

Le gave de Pau à Nay au niveau du pont de Clarac, ce mercredi après-midi
Crédit photo : David Le Déodic

Orthez : la RN 817 coupée

A Orthez, de nombreuses enseignes commerciales ont été notamment inondées. Le plan communal de sauvegarde a été déclenché depuis 6h45, le restaurant municipal s’est transformé en lieu d’accueil pour les sinistrés. A 9 heures, on relevait 36 interventions de pompiers, dans le secteur d’Orthez. A Sainte-Suzanne, quelques voies étaient submergées, entre autres, chemin Baraton. La vigilance était de mise route de Sauveterre et le Laa était très haut dans le village, indiquait la mairie, ce mercredi matin. À la mi-journée, l’eau montait dans le secteur d’Orthez-Biron : la zone Naude allait être fermée à la circulation, empêchant l’accès à l’échangeur de l’A 64. La base de loisirs est également sous les eaux : la plage est inaccessible et le tournoi de sandball qui devait s’y tenir ce week-end est annulé. Vers 18 heures, l’avenue du Pesqué était fermée à la circulation, depuis les arènes jusqu’au rond-point du Portugal.

La D817 restera coupée toute la nuit dans le virage en contrebas de la Moutète. Le Pont-Vieux est interdit aux piétons.

La cellule de surveillance restera active cette nuit, tant qu’il n’y a pas de décrue.

Au centre E. Leclerc à Orthez, les pompiers finissaient de pomper l’eau qui avait envahi le magasin dans la nuit
Crédit photo : Luce Gardères

À Orthez, outre le magasin E. Leclerc, de nombreuses enseignes commerciales ont été inondées
Crédit photo : Luce Gardères

Le gave de Pau a débordé sur la D817. Un itinéraire de contournement a été mis en place
Crédit photo : L.G.

 Vue sur le gave de Pau et le Pont-Vieux, à midi à Orthez
Crédit photo : L.G.

12 000 poulets noyés à Vignes


Crédit photo : Daniel Cabarry

Un scène de désolation : 12 000 poulets ont été noyés chez un éleveur de Vignes. Une trentaine de bénévoles, agriculteurs ou voisins, sont venus aider à nettoyer la ferme et déplacer les volailles.
Soixante brebis sauvées de la noyade à Conchez-de-Béarn

Pour la famille Lanne-Touyague, c’est du jamais vu. Ces agriculteurs installés à Conchez-de-Béarn ont vu monter l’eau d’un coup. "Mon oncle, qui a plus de 80 ans, n’a jamais vu un tel phénomène", raconte Francis Lanne-Touyague. Vers 20 heures, mardi soir, la bergerie s’est retrouvée inondée. "Les brebis avaient de l’eau jusqu’au ventre, poursuit l’éleveur. Elles étaient complètement paniquées et ne voulaient pas sortir." Pour éviter qu’elles ne se noient, Francis Lanne-Touyage, aidé de toute sa famille, a eu l’idée d’utiliser un sac en plastique pour les effrayer. "Ca a fonctionné. Quand une sort, les autres suivent." Mises en sécurité dans un champ en contrebas de la propriété, les 60 brebis ont pu être toutes sauvées grâce à la réactivité des agriculteurs. "Au plus haut de la crue, il y a eu 1,20 mètre d’eau dans la bergerie."