30 avril 2018

Toits envolés, coulées de boue, incendie,… Les intempéries frappent la Belgique


Les intempéries ont créé beaucoup de dégâts en Belgique ce week-end. Les conséquences de cette météo se font sentir ce lundi.

La tornade emporte des toits de hangar

À Hastière, la ferme Collard a été lourdement sinistrée par les rafales de vent. Les toits des hangars ont été projetés à quelques mètres dans la cour et le toit du corps de logis s’est envolé. Des arbres étaient même couchés sur la route et les pompiers ont dû intervenir.

À Lenne, d’autres habitations ont souffert et d’autres toits ont été arrachés.

La foudre s’abat sur l’école normale de Nivelles

  
Un incendie s’est déclaré sur le site de l’ancienne école normale de Nivelles, ce dimanche soir. La foudre est à l’origine du sinistre.

C’est vers 20 heures qu’un riverain a appelé les pompiers, en ayant vu un incendie se déclarer dans un bâtiment de l’ancienne école normale. La foudre se serait abattue sur la toiture du bâtiment.

Le bâtiment concerné n’a plus d’affectation scolaire, mais abrite des bureaux occupés par d’autres services.

Plusieurs avaloirs bouchés dans la région de Liège
 
À la suite des fortes pluies, plusieurs avaloirs de la région de Liège ont été bouchés. À 07 h 45, ceux situés sur le boulevard de l’Automobile, à hauteur de la place Georges Ista et de l’entrée du tunnel du boulevard Pointcarré étaient toujours obstrués. Les policiers sont d’ailleurs encore sur place pour limiter les risques d’accident auprès des automobilistes.

Durant la nuit, les pompiers de Liège ont également dû intervenir à plusieurs reprises dans des habitations de Bressoux et de Saint-Nicolas pour procéder à des pompages sur des avaloirs et des corniches mal entretenues. Toutefois, contrairement à leurs collègues namurois ou du Brabant Wallon, les hommes de feu liégeois n’ont pas eu plus de cinq interventions tant la région a été épargnée par les intempéries.

Les parcs fermés à Bruxelles
 
Les parcs bruxellois seront fermés ce lundi, à partir de midi jusque mardi matin en raison des fortes rafales de vent attendues sur la capitale notamment, a indiqué Bruxelles Environnement.

Bruxelles Environnement recommande d’ailleurs d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres.

Les parcs que Bruxelles Environnement peut fermer seront interdits d’accès au public et rouverts après inspection, nettoyage et sécurisation.

Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens de parc informeront le public.

L’Institut royal de météorologie annonce qu’un petit noyau dépressionnaire traversera la Belgique lundi à partir de 10 h 00. Le champ de vent va se renforcer et des rafales jusqu’à 85 km/h sont prévues.

 
L’arrondissement de Dinant a été lourdement frappé par les orages, dimanche soir. À Dion, on parle même d’une mini-tornade.

Les orages et vents violents annoncés ont sévi, dimanche soir, à partir de 19 h 30. En une heure, des postes de pompiers de la zone Dinaphi sont intervenus un peu partout. L’orage semble s’être concentré tout particulièrement sur la Fagne, la Famenne et l’Ardenne namuroise.

Les postes de secours de Philippeville, Dinant, Beauraing, Gedinne et Yvoir ont été particulièrement sur le pont.

On annonçait un peu partout des inondations consécutives à l’engorgement des égouts, des arbres arrachés, des fils électriques sur la chaussée et des toitures partiellement arrachées.

À Waulsort, des câbles électriques sont tombés, dont celui qui traverse la Meuse. On annonçait aussi des dégâts à la capitainerie, qui devait précisément rouvrir ses portes ce lundi.

À Gouvy, les pompiers ont dû procéder à un bâchage de toit car de l’eau s’infiltrait.

Des arbres sont tombés sur la chaussée à Léglise, Habay et Saint-Hubert, mais à chaque fois, les pompiers sont intervenus.

Des égouts ont été bouchés à Virton et Arlon.

L’intervention la plus délicate a eu lieu vers 00 h 45. Un arbre était tombé sur une voiture à Longvilly (Bastogne). La personne était coincée à l’intérieur de son véhicule.

Plusieurs inondations en Brabant wallon

En raison de l’orage survenu dimanche soir, de nombreuses inondations, de voiries notamment, ont nécessité l’intervention des pompiers de Wavre, Braine-l’Alleud et Nivelles, a-t-on appris lundi auprès de la zone de secours du Brabant wallon.

Les pompiers brabançons de la caserne de Wavre ont été appelés à intervenir sur la chaussée de Huy et dans l’avenue des Acacias, à Wavre, où des inondations ont été constatées dimanche soir vers 20 h 20. Ils sont également intervenus dans la rue de l’Enfer, à Walhain, et au Tienne du Pâturage, dans l’entité d’Ottignies/Louvain-la-Neuve.

Les secours sont également intervenus dans les entités de Braine et Nivelles. Plusieurs caves et voiries ont été impactées par des inondations conséquentes aux fortes pluies qui se sont abattues dans la région. Il n’y a pas eu de blessé.

Lundi matin vers 06 h 30, des inondations ont encore été constatées dans l’avenue des Combattants, à Court-Saint-Étienne. Un arbre s’est aussi couché sur la voirie à Céroux-Mousty.

Des coulées de boue à Orp-Jauche


 

Ce dimanche, des coulées de boue ont principalement impacté les voiries de la commune. Peu de dégâts dans les habitations. Les ouvriers communaux sont actuellement occupés au nettoyage.

Les rues principalement touchées par ces coulées de boue sont les rues de Thisnes, de la Station, Grenier, le centre de Libertange ou encore la rue Mathys. Plusieurs voiries sont toujours fermées à la circulation ce lundi matin, le temps pour les ouvriers communaux de nettoyer l’épaisse boue.

Ce dimanche, entre 25 et 30 litres d’eau par mètre carré sont tombés par endroits sur Orp-Jauche. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici ce soir, nous assurent les autorités communales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.