Les projets de la Banque fédérale d'Allemagne visant à rapatrier la moitié de ses réserves d'or entreposées à l'étranger ont été réalisés, a déclaré mardi 23 aout le membre du Conseil d'administration de la Deutsche Bundesbank, Carl-Ludwig Thiele lors d'une conférence de presse à Francfort-sur-le-Main. En effet, ce sont 1710 tonnes d'or qui ont été transportées sur le territoire de l'Allemagne, soit 50,6% du volume total des réserves allemandes.
Le projet de rapatrier la moitié de la réserve d'or en Allemagne avait été soumis en 2013 et devait initialement s'achever à l'horizon 2020, mais il a été accompli plus rapidement. Au total, ce sont 7,7 millions d'euros qui ont été dépensés dans le programme de transport de métaux précieux sur le territoire de l'Allemagne.
«Ce plan a été mis en œuvre plus tôt que prévu, ce qui, à mon avis, est un succès», a déclaré M. Thiele, en ajoutant que 1 236 tonnes demeuraient à New York et 432 tonnes à Londres.
Si la Deutsche Bundesbank rapatrie une grande partie de sa réserve de métaux précieux en République fédérale d'Allemagne, ce n'est pas parce qu'elle doute de la fiabilité de ses partenaires étrangers, explique-t-on à Francfort-sur-le-Main. Mais parce que la pratique du stockage de l'or à l'étranger complique le processus de vérification de son authenticité et de son inventaire.
Les réserves d'or de l'Allemagne sont les deuxièmes dans le monde après celles des États-Unis. La République fédérale d'Allemagne a commencé à constituer ses réserves d'or en 1951. Par la suite, les autorités ont acheté de l'or à New York, à Londres et à Paris où les stocks étaient conservés pour des raisons de sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.