25 décembre 2016

Les Alpes s'assèchent


Au nord des Alpes, les dernières précipitations dignes de ce nom sont tombées il y a plus d'un mois, le 19 novembre. A Neuchâtel ou à Oron (VD) par exemple, il n'est pas tombé une seule goutte de pluie, ni même un flocon de neige, depuis cette date.

Des perturbations faibles en provenance de l'Ouest ont sporadiquement amené quelques précipitations, mais elle n'ont pas suffi à atténuer la sécheresse, explique vendredi SRFMeteo. Le long du Jura et en Valais central, il n'est rien tombé en un mois. Quelques flocons sont toutefois descendus en début de semaine, en Suisse orientale surtout.

En revanche, le Sud des Alpes et les régions valaisannes avoisinantes ont été arrosées. D'après les prévisions actuelles, la neige ne devrait tomber qu'en janvier, poursuit SRFMeteo.

Gare aux incendies

Sur le site internet de la Confédération renseignant sur des dangers naturels, le danger d'incendie des forêts est marqué en Valais ainsi que dans une partie du Tessin et des Grisons. Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont également mis en garde contre le danger d'incendie en forêt, surtout pour les personnes qui fêteraient Noël dans la nature, autour d'un feu.

Vendredi, un début d'incendie s'est d'ailleurs déclaré dans une forêt d'altitude au-dessus de Mels (SG). Et c'est un feu de camp qui est à l'origine du sinistre. Des adeptes de la varappe ne l'avaient pas éteint correctement. Les pompiers sont venus à bout des flammes. (nxp/ats)

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.