03 novembre 2016

Australie. Le gouvernement veut interdire de séjour à vie les immigrés clandestins


Le Premier ministre australien – libéral – Malcolm Turnbull, a expliqué vouloir soumettre au Parlement d’Australie un projet de loi rétroactif. Son objet serait d’ interdire de séjour à vie les immigrés rentrés illégalement dans le pays. Cette loi pourrait ainsi s’appliquer à des milliers de migrants en place dans des sortes de CRA (Centre de Rétention administratif) offshore.

Mais c’est avant tout un signal majeur, fort, que donne le gouvernement australien aux immigrés tentés d’entrer illégalement dans le pays. S’ ils le font, ils ne pourront plus jamais prétendre au moindre visa de tourisme ou d’affaires. Terminé le rêve Australien.
Le Premier ministre Turnbull a par ailleurs affirmé qu’il s’agissait d’un combat entre les Australiens et les trafiquants d’êtres humains, « qui sont les pires criminels que l’on puisse imaginer et qui gèrent un business de plusieurs milliards de dollars».

Depuis 2013, pour protéger sa population et son mode de vie, le gouvernement australien a durci sa politique d’immigration. Une campagne choc avait d’ailleurs été mise en place avec, comme slogan, « Aucune chance, vous ne vous installerez pas en Australie » (« No way, you will not make Australia home »).

Les migrants originaires d’Irak, d’Afghanistan ou de Somalie avaient l’habitude de passer par l’Indonésie, puis d’embarquer directement vers l’Australie. Aujourd’hui, la marine les refoule systématiquement. Pas de visa, pas d’entrée dans le pays. Une exemption est prévue dans le texte pour les enfants.

Les pays d’Europe de l’Ouest ne prennent aucune mesure concrète pour stopper l’immigration dans leurs pays respectifs. Les » droits de l’homme » et la xénophilie triomphent systématiquement sur le droit des peuples autochtones à décider avec qui ils veulent vivre. A l’opposé, l’Australie, tout comme les pays du groupe de Visegrad à l’Est de l’Europe, adressent un message ferme et franc vis à vis de ceux qui seraient tentés par le grand voyage. Vous ne passerez pas, vous ne rentrerez pas, n’essayez même pas.

De quoi dissuader des populations entières, éviter des drames humains et inciter les populations à construire leur avenir sur leurs propres terres. Conséquence directe de cette politique menée depuis 2013 : le flot de réfugiés tentant de toucher les côtes australiennes a été largement réduit – et les naufrages se font désormais très rares.

L’Australie a par ailleurs relevé le quota de réfugiés qu’elle accepte chaque année, de 13.750 à 18.750 personnes. Des réfugiés qui par ailleurs ne sont pas autorisés à s’installer sur le sol australien. Ils ont le choix entre les îles, un pays tiers ou rentrer dans leur pays. L’Australie a également accepté d’accueillir à titre exceptionnel 12.000 migrants de Syrie et d’Irak.

Crédit photo : DR
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.