La terre a à nouveau tremblé en Italie. Dimanche matin, un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter a secoué le centre du pays. Une zone déjà frappée il y a quelques jours. Selon un premier bilan, quelques blessés légers sont à déplorer. Des dégâts matériels sont signalés : des maisons et une basilique se sont notamment effondrées.
Le séisme a été ressenti jusqu'à Rome, où le métro a été mis à l'arrêt pour procéder à des vérifications, mais aussi à Bolzano, près de la frontière autrichienne, dans le nord du pays, ainsi que dans les Pouilles, à la pointe sud de la “botte”.
Le plus puissant séisme depuis 1980
Il s'agit du plus puissant séisme enregistré en Italie depuis le tremblement de terre du 24 août dernier qui a fait quelque 300 morts dans le centre du pays, notamment dans le secteur d'Amatrice. Des milliers de répliques se sont produites depuis. De nombreux bâtiments et édifices historiques des Marches et de l'Ombrie, déjà fragilisés, se sont effondrés dimanche matin. A Norcia, une commune de l'Ombrie proche de Pérouse, la basilique Saint-Benoît, édifiée au XIIIe siècle à l'endroit même de la naissance en 480 du fondateur de l'ordre des Bénédictins, n'a pas résisté.
Mercredi soir, une série de tremblements de terre a secoué le centre du pays, dans les Marches, sans faire de victimes, mais accentuant l'inquiétude de la population traumatisée par le séisme du 24 août. Avant Amatrice cet été, un autre séisme meurtrier avait frappé en 2009 à L'Aquila, faisant là encore plus de 300 morts.
La puissance du séisme de ce dimanche est supérieure à celle du tremblement de terre du 24 août. Il faut remonter à 1980, observent les experts, pour retrouver un séisme d'une magnitude supérieure (6,9 à Eboli, dans la région de Naples, le bilan était de 2.735 morts et plus de 7.500 blessés).
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.