Interpellé vendredi par la police, un des plus hauts responsables de la BPA, Joan Pau Miquel Prats, a été mis en examen et incarcéré. Il est soupçonné de blanchiment d'argent et de liens avec la mafia chinoise, dans une affaire qui a fait sa première victime à l'international avec la déconfiture de la filiale espagnole de la BPA, Banco Madrid. La Banque d'Espagne, qui avait pris le contrôle de cette dernière le 10 mars, a annoncé lundi son dépôt de bilan suite à une "très forte détérioration financière (...) conséquence des importants retraits de fonds de clients".
Banco Madrid, filiale à 100% de la BPA depuis 2011, est spécialisée dans la gestion de fortunes, avec quelque 15.000 clients privés et institutionnels en Espagne. Gestionnaire d'un total de 6 milliards d'actifs, elle s'est vu suspendre ses activités.
Clients en colère
Des clients en colère, désireux de retirer leur argent et de fermer leurs comptes, ont constitué lundi de longues files d'attente. Mais la banque a limité les retraits à 2 500 euros par personne, par compte et par semaine.
Dans ce contexte, les autorités andorranes sont montées au créneau pour rassurer sur la solvabilité de la principauté. Face à cette "situation extraordinaire", différentes actions ont été entreprises avec pour seul objectif de "préserver la place financière andorrane", a annoncé à la presse lundi le ministre des Finances Jordi Cinca.
Cette tempête survient alors que le pays sort de nouvelles élections législatives fin février et attend un nouveau gouvernement.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.