Depuis 1997, l'industrie du disque use et abuse d'un outil d'édition audio qui permet des prouesses aux chanteurs: voix robotiques, vibratos spectaculaires, correction des fausses notes et bien plus tout cela en temps réel (ou en post production). Résultat, on peut faire de n'importe quel chanteur charismatique une star de la chanson...tant qu'elle se contente de faire du lipsync (synchronisation labiale ou play-back si vous préférez) dans les concerts "live".
Dans cet épisode de Truthseeker, le chanteur de l'ancien groupe Milli vanilli confirme que ce procédé est devenu la norme dans le milieu.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que des mauvais chanteurs loin de là, mais parfois, lorsque l'on entend les artistes sans artifices, on comprend que sans cela, ils ne vaudraient pas un clou sur le marché du disque. Un exemple avec une version du titre "Alien" de Britney Spears qui a été leakée sans auto-tune cette année.
Déjà que le morceau n'est pas fameux, c'est tellement faux et moche que s'en est difficile à écouter jusqu'au bout:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BVxL2IbKldk
Voici maintenant la version officielle commerciale de ce morceau:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vbIHpsOeChQ
Un mauvais jour peut-être? Pas sûr si l'on en croit certaines de ses prestations sur scène:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4LGfc3D7OA4
Je ne passerais pas tous les artistes en revue mais elle est loin d'être la seule, surtout dans le milieu de la pop. Le challenge est plutôt de trouver qui n'utilise pas du tout cette technique de bidouillage et de camouflage cosmétique.
Dernière vidéo avec l'auto-tune en action. Une journaliste se met à chanter comme une pop star:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HGiaAiIELME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.