21 septembre 2014

Tempête tropicale meurtrière aux Philippines

Fung-Wong est passée sur Manille, provoquant la mort de cinq personnes dans la capitale des Philippines entre vendredi 19 et samedi 20 septembre. La tempête tropicale et les inondations qui l'ont accompagnée ont également provoqué la fuite de quelque 83 000 personnes.

Car si les vents sont restés relativement faibles, soufflant au maximum à 85 km/h, Manille a connu l'équivalent de trois semaines de pluies, ce qui a fait sortir l'un des plus importants cours d'eau de Manille de son lit et inondé les quartiers Est de la capitale surpeuplée, qui compte 12 millions d'habitants.

Dans de nombreuses zones touchées, comme le faubourg de Barbarosa, ce sont des bidonvilles qui ont poussé sans autorisation sur les berges des rivières qui ont été le plus affectés. Samedi, les habitants des zones sinistrées retournaient dans leur quartier pour constater, souvent, que leur habitation avait disparu ou qu'elle avait était engloutie par la boue. 

Une vingtaine de vols intérieurs ont été annulés et six vols internationaux ont été détournés, selon les autorités aéroportuaires de Manille, alors que Fung-Wong poursuit sa route et devrait atteindre Taïwan dimanche.

Les Philippines sont régulièrement touchées par des intempéries désastreuses, dont en moyenne une vingtaine de typhons chaque année. En novembre, le typhon Haiyan avait notamment causé la mort de 7 300 personnes dans l'est du pays.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.