05 septembre 2014

À propos des anciennes connaissances...

Revenons à la base. S’il ne doit y avoir qu’une seule preuve qu’il y a eu des civilisations technologiquement développées avant la nôtre, c’est certainement l’horloge d’Antekythera (La machine d'Anticythère).

Déjà très vieille, elle était en usage un demi-siècle à peine après la mort de J.C.. Son mécanisme très élaboré servant à prédire les conditions climatiques en marquant la course des planètes importantes était composé d’engrenages de bronze découpés à la presse. Or il n’y avait pas d’engrenages au tournant de notre ère. Encore moins de presses capables d’en découper. En fait, selon notre histoire, il n’y avait à cette époque et pour les deux millénaires qui ont suivis, aucune connaissance permettant d’élaborer des mécanismes aussi ne complexe et aussi précis, ni plus que de société suffisamment grosse et stable pour entretenir une guilde capable d’accumuler les connaissances nécessaires à la produire.

Comment est-ce que de telles connaissances et un tel objet ont pu voir le jour il y a deux millénaires, tenant compte que la majorité des outils indispensables n’ont été inventés que 1500 ans plus tard? Comment est-ce qu’un tel objet, suffisamment populaire pour justifier la fabrication en masse sous presse, et les connaissances qui le supportent ont pu complètement disparaitre du radar malgré leurs importances? En quoi une société a pu changer au point d’avoir oblitéré des connaissances aussi importantes?

Absolument impossible !

Nous avons là une faille incommensurable dans le vernis qui recouvre la grande histoire populaire. Si cet appareil existe, de nombreux autres aussi construits autour de ces connaissances ont aussi existé. L’horloge, la machine à calculer, l’automation. Leurs réalisations mettant en œuvre des méthodes qui ont été inventées il y a à peine 300 ans, il est possible d’en déduire que la Babylone antique était une société qui sous certains aspects s’apparentait à notre société moderne jusqu’à l’orée du vingtième siècle.

Il y a Antekythera, mais il y en a d’autres qui laissent croire que ce mécanisme était déjà le fruit d’une décadence et que quelque part autour de 400 av. J.-C., ils avaient dépassé la ligne d’évolution de notre propre société dans de nombreux domaines, songeons au leg des Grecs.

Ce furent là des réflexions qui ont mené à « Bouleversement climatique ».

PDC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.