04 août 2013

Déviants : Etats-Unis, le PIB gonflé par un nouveau calcul intégrant la production intellectuelle ! Pourquoi ne pas y intégrer la connerie ?




Cela pourrait se traduire par un ouf de soulagement outre-Atlantique : les États-Unis viennent en effet de trouver la recette miracle pour afficher au monde entier que tout va bien dans le meilleur des mondes, et que la croissance américaine reprend de la vigueur.
Comment cela ?

C’est avec une relative discrétion qu’à compter du 31 juillet prochain, la production intellectuelle rentrera dans le calcul du PIB des Etats-Unis. Les dépenses en recherche et développement ainsi que la création artistique seront donc désormais considérées comme des investissements.

Une mise à jour de formules mathématiques dirons-nous poliment….....qui permettra au gouvernement américain d’afficher une croissance de près de 3%. Pas belle la vie ?

Bien sur, le pays de l’oncle Sam dispose de sérieux arguments pour justifier la nécessaire évolution de l’indicateur.

Selon Steve Landefeld, directeur du Bureau de l’analyse économique (BEA) du ministère du Commerce des Etats-Unis, chargé de mesurer le PIB, la créativité et la recherche a été sous-évaluée jusqu’à présent dans les calculs. « Alors que notre économie repose de plus en plus sur le savoir, les statistiques officielles ne reflètent pas correctement cette réalité » estime-t-il.

Ajoutant que le produit intérieur brut (PIB), qui, selon lui, « résume à lui seul la taille de l’économie » est un cas flagrant de manque de pertinence d’indicateur.

Désormais le BEA prendra davantage en compte la création dans le domaine de la propriété intellectuelle, tant en ce qui concerne les livres, les films, la musique, la photographie, les médicaments issus de la biotechnologie. Ces derniers seront ainsi considérés comme des investissements susceptible de générer des recettes dans le futur, et donc comptabilisés comme des actifs et non comme des dépenses.

Une baguette magique qui permettra également que leur coût de fabrication soit pris en compte dans le calcul du PIB, ainsi que les recettes générées ultérieurement.

Certes, tous les cinq ans environ, l’organisme modifie ses méthodes de calcul, tenant compte de l’évolution de l’économie et de la qualité des données. Il s’agit donc cette fois-ci de tenir compte dans le PIB des actifs immatériels (Recherche & Développement, royalties), qui n’ont jamais été comptabilisés jusqu’ici.
Mais rendons à César, ce qui est à César, les Etats-Unis ne font ainsi qu’appliquer des recommandations de l’ONU datant de 2008. Si l’Australie a été pionnière dans le domaine, c’est avec un zèle non négligeable, que le gouvernement américain s’est empressé de mettre en œuvre une méthode lui permettant d’afficher que la récession n’est pas à l’ordre du jour.

Précisons que l’Union européenne devrait suivre le pas en 2014.

Sources : NYTimes, Boursier.com

Elisabeth Studer www.leblogfinance.com – 31 juillet 2013

Vu ici
 

Paul : j'intégrerai directement la connerie au calcul du PIB, on exploserait les chiffres, croissance +50% !
Le leurre qui sous-tend ce monde doit être maintenu coûte que coûte. La colossale pyramide de Ponzi de la finance mondiale repose sur du vent : la confiance des financiers et des populations dans la monnaie fiduciaire, le papier... Pour que tout cela tienne le plus longtemps possible, et cela devient vraiment une gageure, il faut des chiffres, de bon chiffres, alors on invente les bons chiffres, tout va bien, l'effondrement économique et financier est derrière nous !
Habitez à la campagne, cultivez votre jardin, cela pourrait finir par devenir indispensable à votre survie. Tout ce bins va nous péter en pleine gu... C'est encore et toujours le peuple qui va payer l'addition de cet immense délire ! Beaucoup de souffrances en perspectives...

4 commentaires:

  1. Parce que pour vous la production intellectuelle est négligeable???Je ne suis pas d'accord avec vous!Si elle n'existait pas,nous serions toujours dans l'obscurantisme !

    RépondreSupprimer
  2. Blablablabla....
    Parce-que vous pensez que nous vivrions dans la lumière ?
    Ouvrez les yeux, regardez l'état du monde, rien à battre des intellectuels, puisque inutiles à régler les immenses problèmes actuels et passés. Serviteurs de leurs maîtres !
    Quand aux vraies inventions "pratiques", elles ont été réalisées par la masse des inconnus, de génération en génération, du sens pratique uniquement !
    La technologie actuelle est inutiles, mercantilisme et génération de problèmes qu'il faut résoudre par encore plus de technologie, du délire !

    Vive l'obscurantisme !!!

    RépondreSupprimer
  3. production intellectuelle ah ah ! Oui on sait qu'ils travaillent du chapeau.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.