22 juillet 2013

Dance of the Knights

3 commentaires:

  1. quelle sonorité ! quelle force dans ces cuivres !
    Cet air est connu sous le nom de la Danse des chevaliers, ou encore de Montaigus et Capulets.

    RépondreSupprimer
  2. « La danse des chevaliers » c’est la scène 4 du bal des Capulet dans le ballet de Roméo et Juliette opus 64 écrit par Serge Prokofiev selon l’œuvre de William Shakespeare.
    C'est également l'une des œuvres les plus appréciées de Prokofiev en raison de la haute inspiration dans sa ligne mélodique qui offre une grande variété rythmique, tout en tenant compte du caractère mémorable des thèmes principaux (la sinistre « Danse des chevaliers ». On ne pourra jamais se lasser de contempler encore et encore ce pur joyau du grand art de la danse. Noureïev a su retenir des chorégraphes modernes et rien oublié des anciens. L’air tout entier est une incarnation musicale de la double menace qui pèse sur Roméo et Juliette: celle des chevaliers qui les empêchent de se rejoindre, celle de la mort qui avance vers eux.
    Le thème menaçant, est assuré à la fois par les cordes, les trombones et les timbales. Remarquez aussi la manière dont jouent les trombones et les gros cuivres jouent de façon « sonnante » et lourde à la fois. Les timbales « frappent » un temps sur deux, donnant une sensation de pesanteur tragique, de drame inéluctable avançant vers les deux amants. Les violons quand à eux jouent la voix principale. Ecoutez comme ils font « crisser » leurs cordes dans l’aigüe de façon stridente et stressante.

    RépondreSupprimer
  3. Ca calme d'un seul coup !!! De voir autant de culture , je me sent tout petit petit .
    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/578026_382907821797730_1791841368_n.jpg

    l'ours

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.