La ministre de la Santé et des Affaires Sociale Marisol Touraine a prévenu dimanche que des "efforts" seront demandés à "tous les Français" pour la prochaine réforme des retraites et déclaré que la question de la durée de cotisation devait "être examinée". "Il nous faudra trouver des mesures de financement à court terme, ces mesures supposeront des efforts de la part de tous les Français, il faut qu'ils soient justement répartis", a déclaré la ministre sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.
Prématuré et biaisé
Selon Mme Touraine, "l'allongement de l'espérance de vie doit être pris en considération". "Je ne l'ai pour ma part jamais caché, mais la diversité des carrières professionnelles sera aussi prise en compte", a déclaré la ministre sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. "A partir du temps où nous vivons plus longtemps, la durée de cotisation doit être examinée", a-t-elle ajouté, jugeant que le "débat était trop centré sur l'âge légal".
Désindexation sur l'inflation
Alors que la commission sur l'avenir des retraites est chargée de proposer des pistes de réforme d'ici fin mai, Marisol Touraine a jugé qu'il était "prématuré et biaisé de mettre en avant une mesure ou une autre". Et d'enchaîner: "Je serais bien étonnée qu'on aboutisse à une seule mesure, le simplisme n'a pas lieu d'être dans ce dossier".
Selon le Conseil d'orientation des retraites, le déficit des régimes de retraite dépassera les 20 milliards d'euros en 2020 si rien n'est fait. Interrogée sur l'hypothèse, pour le régime général, d'une désindexation sur l'inflation, au coeur de la négociation sur les retraites complémentaires dont l'ultime rendez-vous est prévu mercredi, elle a qualifié cette option de "pas incontournable".
Sur les retraites complémentaires, la ministre a dit "regretter que le Medef ait durci le ton". "J'espère que la semaine prochaine un accord pourra être trouvé. Le gouvernement n'a pas à s'y immiscer, il n'a pas non plus nécessairement à l'imiter", a-t-elle poursuivi. Les partenaires sociaux doivent se retrouver mercredi pour tenter de se mettre d'accord sur le financement des retraites complémentaires, faute d'accord jeudi lors de ce qui devait être la dernière séance de discussions.
Source
Vu ici
Paul : Et les haut fonctionnaires ? Les politiciens ? Les financiers ? Les technocrates européens ?
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?pageid=event_desc&edis_id=ED-20130311-38482-ITA
RépondreSupprimerLa pollution de l'environnement en Italie le Lundi, 11 Mars 2013 à 10:51 (10:51) GMT.
Description
Les échantillons prélevés de 27 sangliers capturés dans le nord de l'Italie pendant la saison de la chasse, ont révélé que les animaux sont radioactifs. Des traces de l'isotope radioactif du césium-137 a dépassé la limite légale de 10 fois. Le ministère italien de la Santé a effectué des tests de routine sur les sangliers dans la région montagneuse du Piémont et a découvert la contamination radioactive dans 27 sangliers. Selon Sina l'Enea Institut de radioprotection a déclaré: «le césium 137, est un radionucléides artificiels produits par la fission nucléaire, et est libéré de sites nucléaires." To Vima rapporté italienne ministre de la Santé a déclaré Renato Balntoutsi équipes d'experts vont essayer de résoudre le «mystère du césium" en testant des échantillons de l'eau et du sol dans la région. Lapins, les lièvres et les chevreuils seront également testés pour la présence de césium. Des experts de l'institution régionale pour la surveillance de l'environnement ARPA considérer la cause la plus probable de la contamination radioactive est de Tchernobyl.
A propos de nucléaire, j'entendais l'autre jour à la radio que la centrale de Fukushima diffusait sans cesse de la radioactivité dans l'air et dans la mer.
SupprimerAlors, Tchernobyl, Fukushima ? ... Le vent circule tout autour de la terre.
Je préfère faire l'autruche en ce qui me concerne, car déjà je sais très bien qu'ayant cessé de travailler pendant assez longtemps pour élever mes quatre enfants, je n'aurai pas grand-chose. Pas de quoi vivre décemment, en tout cas. Tout ce que j'espère c'est de pouvoir rester en bonne santé à ce moment-là, afin de pouvoir continuer à travailler un peu le plus longtemps possible.
RépondreSupprimerEffectivement, les économies pourraient être faites sur les salaires et le montant des retraites de tous les hauts fonctionnaires (les politiciens sont considérés comme des hauts fonctionnaires, non ?) Mais ça, c'est pratiquement inimaginable. Parce que les lois sont faites par ces gens-là et que leur charité va d'abord à leur propre portefeuille.
On ne sait pas non plus ce qui attend les familles, avec la réforme des allocations familiales. Ne doutons pas un instant que ce sera fait dans un sens qui n'arrangera personne, bien au contraire.
La retraite ? ça fait bien longtemps que je ne compte plus dessus, ayant été au chômage depuis 4 ans, autant dire qu'il manque trop de trimestres...et combien de millions sont dans ce cas !
RépondreSupprimerDonc pour rallonger l'âge de la retraite, et réduire les "pensions" il ne restera guère plus, bientôt, que les ultra-riches qui bossent jusqu'à des âges très avancés pour leur Bizness - mais la plupart sont des "exilés fiscaux"... et sinon il reste la classe des fonctionnaires et autres "serviteurs de l'Etat".
Les ex ministres et hauts fonctionnaires, ainsi que les ex députés, ex sénateurs, et autres apparatchiks (Conseil constitutionnel, Conseil d'Etat, CSA, HALDE, AFSSA etc) devraient logiquement être mis à contribution...
Mais ce ne sera pas le cas, ce seront donc les armées de petits fonctionnaires qui paieront les additions. Ceux du "privé" seront depuis longtemps privés de pension, faute d'avoir leurs trimestres.
Bienvenue à Hollandreouland...comme la Grèce, mais sans le soleil.
L'ami Pierrot
Sauf que l'allongement de l'espérance de vie est un mensonge, et pour tous les crétins qui y croient le réveil va être difficile.
RépondreSupprimerSi l'on considère le cancer ,qui est ce qui meure de mort naturel?
SupprimerDonc pour moi pas de longévité de la vie.
doud.
entièrement d'accord. les personnes agées n'ont pas subis tout les produits chimique que nous et nos enfants consommons régulièrement. l'espèrance de vie de ma génération ( j'ai 42 ans) ne dépassent pas les 60 ans. Regarder autour de vous le nombre de cancers, mélanomes, etc. et regarder d'urgence "nos enfants nous accuserons" et vous comprendrez que si rien ne change radicalement nous allons tous CREVER.
SupprimerEn 2010 les socialistes défilaient contre l'allongement du temps de travail :
RépondreSupprimerhttp://www.lefigaro.fr/politique/2010/09/07/01002-20100907ARTFIG00637-martine-aubry-emmene-le-ps-dans-la-rue.php
Extrait :
""Offensive, Martine Aubry veut mener directement le combat contre la réforme des retraites. «Tous ceux qui veulent plus de justice sociale, dans un pays qui crève de plus en plus d'inégalités, sont dans la rue. Il serait aberrant que nous ne soyons pas là, derrière les syndicats», répète Martine Aubry à toutes les caméras qui veulent l'entendre. Elle reprend aussi les grandes lignes du projet de réforme du PS, qui repose notamment sur la taxation du capital. Elle promet le rétablissement de la retraite à 60 ans en 2012 si la gauche l'emporte. Elle évite cependant de s'appesantir sur l'allongement de la durée de cotisation, acté par le PS, qui repoussera l'âge de départ dans les faits.""
Faux cul !
Edouard