07 mars 2013

Présidentielle : l’Etat élimine Jacques Cheminade !


L'ex-candidat présidentiel Jacques Cheminade vient de se faire saisir le remboursement de ses frais de campagne par le Ministère de l'Intérieur. Cette saisie porte atteinte à l'égalité républicaine et à la pluralité démocratique, et constitue une tentative d’assassinat financier contre un dissident politique et son parti. Mais les médias n'en parlent pas...


Lors de l'élection présidentielle de 1995, le compte de campagne de Jacques Cheminade a été invalidé par le Conseil Constitutionnel de Roland Dumas. L'Etat lui réclame depuis le remboursement des 150 000 euros qu'il lui avait avancé pour sa campagne, plus 20 000 euros d'intérêts, soit 170 000 euros.

A l'époque, le Conseil constitutionnel a jugé irréguliers les prêts de particuliers reçus par sa campagne, au motif qu'il étaient sans intérêts. Un jugement sans fondements : le code civil lui-même définit le prêt par l'intention de rembourser et pas du tout par la présence d'intérêt !

Le responsable de cet artifice, Roland Dumas, a depuis reconnu qu'il avait fait valider la même année les comptes de Balladur et de Chirac alors que ceux-ci étaient, eux, véritablement irréguliers !

Lors de la procédure, Jacques Cheminade n'a pas été autorisé à se défendre lors d'une audience et n'avait aucune possibilité de faire appel du jugement du Conseil constitutionnel. Deux droits fondamentaux que garantit pourtant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Aujourd'hui, il conteste la légalité de la procédure avec une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) actuellement en jugement.

Mais l'Etat n'a pas attendu le verdict et vient de saisir le remboursement de sa campagne de 2012.

Sur les 250 000 euros de remboursement validé par la Commission de contrôle, le ministère de l'Intérieur, sur instruction de l'administration fiscale, a prélevé 170 000 euros.

La saisie de cet argent, qui devait permettre de rembourser les prêts que son parti avait consentis à sa campagne, est une véritable sanction politique et financière contre Jacques Cheminade, et met en péril son mouvement, Solidarité & Progrès.

A travers le remboursement des frais de campagne, c'est l'égalité républicaine et la pluralité démocratique qui sont en jeu.

Demandez au ministre de l'Intérieur d'annuler la saisie du remboursement en signant la pétition sur change.org

Source

5 commentaires:

  1. Les dissidents à l'oligarchie sont anéantis de diverses manières, cela va du cancer (Arafat, Chavez) ou de l'assassinat (JFK...) à la simple ruine financière par des amendes phénoménales (La Rouche, Cheminade...) sans oublier les campagnes de diffamation médiatiques sur les "tévés aux ordres".

    Bref, sortir de la "pensée unique" est un chemin bien périlleux ou bien des courageux pèlerins ont laissé leur vie, leur honneur ou leur fortune, l'argent étant le nerf de la guerre.
    La lutte est d'autant plus inégale que l'oligarchie dispose de la "planche à faux billets"...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer


  2. Misère! Misère! Misère!...
    çà me rappelle une chanson d'un certain Coluche disparut bien trop tôt,dans des circonstances troublantes, amateurs de vérités pas bonnes à dire lui aussi!!!...

    RépondreSupprimer
  3. Notre démocratie crasseuse ne s'honore pas en abattant un si petit candidat.
    Etait-il si gênant ? A moins que ce ne soit un avertissement aux éventuels postulants...
    Chasse gardée !

    Edouard

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait longtemps que nous savons que les élections sont plus ou moins truquées, justement - et entre autres - par le moyen d'élimination de certains candidats gênants.
    C'est honteux. Et c'est la raison pour laquelle notre vote n'est pas nécessaire. Les dés sont pipés comme on dit.

    J'aime beaucoup la très belle photo que vous avez choisie, Paul ! (clin d’œil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ce visage respire la droiture, la franchise, l'intelligence, la compassion. Il irradie une sorte de paix intérieure et de noblesse. On ressent immédiatement qu'on est en présence d'un homme qui après de longs combats intérieurs s'est enfin vaincu lui-même, et auquel on peut accorder une pleine confiance. Merci Paul.

      PS : mais un suffit, hein ?

      PPS : Promis ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.