22 janvier 2013

Forte odeur chimique sentie cette nuit de Rouen à Paris

[...] Un dégagement gazeux dans une entreprise chimique de Rouen, «non toxique» selon la préfecture de Seine-Maritime et la Sécurité civile, incommodait dans la nuit de lundi à mardi les populations jusqu'à la région parisienne par une forte odeur, ont constaté des journalistes de l'AFP. «Ce produit est non toxique. Il ne présente aucun danger pour la santé», a assuré une porte-parole du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) de la Sécurité civile. La société Lubrizol, d'où est parti le dégagement, a «bon espoir que ça se termine dans la journée (de mardi) », a déclaré un de ses responsables à l'AFP.

Délivrant le même message, les pompiers de Paris et la préfecture de Seine-Maritime, dans des communiqués distincts, ont demandé à la population de ne plus appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de ne pas saturer les centres d'appel. «Le gaz de ville est naturellement sans odeur, raison pour laquelle un marquant olfactif totalement inoffensif y est systématiquement ajouté. Actuellement un nuage de ce marquant provenant de Normandie est perceptible en région parisienne. Ce nuage (...) se dissipera naturellement en fonction des conditions météorologiques», expliquent les pompiers de Paris.

La préfecture de Seine-Maritime indique que l'émanation provient de «l'entreprise Lubrizol, située à Rouen», qui «a détecté une instabilité sur une de ses spécialités chimiques». «Cette instabilité est à l’origine de dégagements d’odeurs de gaz - type gaz de ville. Le gaz, bien qu'ayant une odeur incommodante, n’a pas de caractère toxique», selon la même source. «Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration du gaz très faible. Cependant le seuil olfactif est très bas, ce qui explique la gêne ressentie par un grand nombre de personnes», précise la préfecture.
«Maux de tête»

Ces odeurs nauséabondes au goût chimique, poussées par le vent, ont atteint la région parisienne après minuit, suscitant des inquiétudes dans la capitale et en banlieue. Des Parisiens inquiets ont appelé l'AFP pour se plaindre de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur un site internet des centaines de personnes, habitant Paris mais aussi l'Eure, l'Essonne, les Yvelines, le Val-de-Marne ou le Val-d'Oise, évoquaient une «odeur insupportable», «maux de tête» et «nausée».

Tout comme en région parisienne, «le standard du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (de Seine-Maritime) est saturé à cause des appels concernant ces odeurs», a reconnu la préfecture.

Au dernier pointage, «à minuit, les opérations de neutralisation sur le site étaient toujours en cours et il y avait toujours des émissions», a déclaré l'officier d'astreinte de la sécurité civile de Seine-Maritime, Laurent Mabire. Le gaz concerné est du «mercaptan, le gaz qui donne son odeur au gaz de ville. Il est sans danger», a-t-il précisé.

«Il y a eu une réaction qui s'est faite dans un four de l'entreprise», a expliqué à l'AFP une autre source au sein des services de secours. «Ca a commencé vers 11h lundi matin. Tous les relevés de toxicité ont été faits, il n'y a aucun danger». Toutes les sources interrogées par l'AFP ont exclu que le mercaptan puisse avoir un impact sur la santé. La source au sein des services de secours a estimé qu'«il peut y avoir quelques cas isolés d'intolérance au produit, mais on est surtout dans la réaction psychologique liée à l'odeur». Outre qu'il permet de détecter les fuites de gaz, le mercaptan est aussi utilisé dans la conception des boules puantes, selon un dictionnaire de chimie consulté par l'AFP.

Source
Vu ici


Paul : imaginez la vitesse à laquelle se répandrait un produit toxique ou la radioactivité des centrales nucléaires de Paluel ou de Penly, dans la Manche ! Paris deviendrait invivable en une journée...

10 commentaires:

  1. écoutons les autorités : il n'y a a aucun danger ?????
    il ne faut pas affoler le bétail humain !
    de mon côté ; je pars en sens inverse ...
    constance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La merde remonte à la surface
      et on rira de moins en moins de DON QUICHOTTE !
      Persévérance !

      Supprimer
  2. Ça m'étonne un peu qu'un produit non toxique puisse provoquer nausées et maux de tête.

    RépondreSupprimer
  3. J'habite Paris, pour l'instant aucun symptômes.

    Comme pour Terchnobyl et son gentil petit nuage qui avait freiné des quatre fers lorsqu'il a vu la frontière française.

    #L'usine LUBRIZOL est tout de même classée SEVESO.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130122.OBS6139/l-usine-lubrizol-classee-seveso-en-raison-des-risques.html

    Le MERCAPTAN n'est pas une fragrance Guerlain :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/22/le-mercaptan-un-gaz-toxique-a-fortes-doses_1820465_3244.html

    Edouard


    RépondreSupprimer
  4. J'habite aussi Paris et j'ai été réveillée par l'odeur de gaz. J'avais laissé une fenêtre entr'ouverte pour mon chat. L'odeur de gaz est facilement reconnue par l'odorat.Si j'ai bien compris, quand cette odeur est masqué chimiquement, on est inondé de gaz. Intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Un journaliste demandait à un expert chimiste sur les ondes d'une radio connue si le produit est dangereux. Il répond que le produit est tellement dilué dans les airs arrivé à Paris qu'il n'y a pas de problème. Mais CEUX QUI SONT à coté ? Réponse évasive. Pas de danger. Sentez-vous les paradoxes ?
    Ce qui est bizarre ce qu'on entends pas la population de ROUEN se plaindre.....
    BIZARRE, la source est-elle vraiment à ROUEN ? Quel produit S'AGIT-IL ?
    Oû est la vérité ?

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont tous malades à Rouen, c'est pire qu'une épidémie de gastro...

    RépondreSupprimer
  7. @nonyme 13/43
    SVP
    Liens ? Témoignages vérifiés ?
    Merci.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  8. " Les autorités:-Il n'y a aucun danger.

    Les gens:-Nous souffrons de maux de têtes et de nausées".

    Les autorités: -Non, c'est faux, il n'y a aucun danger. "

    RépondreSupprimer
  9. Je lis à l'instant sur le site de 'la dépêche' (http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/22/1541955-emanations-d-un-gaz-non-toxique-de-rouen-a-paris.html)une petite chose paradoxale :
    "...du mercaptan, un gaz qui donne son odeur au gaz de ville. Le NUAGE NAUSEABOND n’a pas manqué d’inquiéter les habitants d’Ile-de-France et de Normandie..."
    Puis aussitôt après, cette phrase : "S’il n’est PAS NAUSEABOND, le gaz a tout de même provoqué des vomissements,..."

    Je pense qu'il y a eu confusion : le journaliste devait vouloir dire 'toxique' dans la seconde phrase. ^^


    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.