11 janvier 2013

C'est l'une des choses les plus spectaculaires que j'ai jamais observé


 
Mercredi soir, une tempête de sable rouge a frappé la ville de Onslow, dans le nord-ouest de l'Australie. Selon les météorologues, le phénomène s'apparentait au haboob, un type de tempête rencontré dans le désert saharien.

Alors que l'Australie est en proie à la canicule et aux incendies depuis une semaine, c'est un autre phénomène météorologique qui s'est abattu dans le nord-ouest du pays, mercredi soir : une spectaculaire tempête de sable. C'est aux alentours de 19h heure locale, au coucher du soleil, qu'elle est apparue au dessus de l'océan Indien.

"Nous filions avec le bateau juste avant le coucher du soleil et la tempête était en train de se former, puis c'est allé de plus en plus vite, le vent est passé à environ 40 nœuds en deux minutes", a témoigné Brett Martin, qui était sur un remorqueur à l'ouest de False Island quand le phénomène est apparu. "C'était comme une grosse tempête de poussière sous un cumulo-nimbus, il y avait beaucoup d'éclairs mais peu de pluie. Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça, c'était assez spécial et angoissant", a ajouté à West Australia le marin, qui a eu le temps de sortir son portable pour faire des photos de la tempête.

Les météorologues ont expliqué que le phénomène avait été créé par le vent et la pluie qui avaient poussé l'orage à rejeter le sable et la poussière qu'il avait collecté en passant sur la ville côtière de Onslow. D'après les météorologistes, ce type de phénomène est proche des tempêtes observées dans le désert du Sahara et connues sous le nom de "haboob". En Australie, les haboobs sont loin d'être fréquents mais le phénomène a déjà pu être observé dans la partie ouest du pays, qui connait en ce moment des températures très élevées.

Une tempête qui a duré une heure

D'après Austen Watkins du Bureau of Meteorology, la tempête a soufflé jusqu'à 102 km/h et a duré pas moins d'une heure avant que la météo ne retrouve son calme. Toutefois, celui-ci a précisé qu'elle n'était pas liée au cyclone tropical Narelle, qui s'approche actuellement de la côte nord-ouest du pays. Quant aux surprenantes couleurs rougeoyantes, elles n'étaient pas dues aux feux qui ravagent depuis plusieurs jours le bush australien, a précisé Steve Brooks du Perch Weather Live. Celles-ci seraient plutôt dues à la couleur même de la poussière qui recouvre la région de Pilbara.

"Je navigue depuis 15 ans, je suis passé à travers des douzaines de cyclones et de météos difficiles, mais c'est l'une des choses les plus spectaculaires que j'ai jamais observé", a commenté un autre témoin, Isaac Kneipp cité par le West Australia.

Source
Vu ici 


Paul : tout continue à aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.