Une crise dans la crise, la famine pour certains, la déroute pour d'autres, la spéculation pour quelques-uns : c'est bien le début de la vie invivable qui sera celle d'une humanité trop nombreuse sur une planète exsangue et soumise au chaos climatique. 2050 : il y aura plus à souffrir qu'à choisir.
La sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis - la pire depuis plus d'un demi-siècle - n'est pas étrangère à la menace de prochaines restrictions alimentaires, lesquelles feront les choux gras des maîtres chanteurs de la finance en matière d'opportunisme et de spéculation. Cette sécheresse nord-américaine et le grave déficit en pluies qui a touché la Russie et toute la région de la mer Noire ont déjà favorisé un emballement des cours du maïs et du soja. Cette hausse des denrées alimentaires de première nécessité engendrera très probablement des troubles et des conflits armés dans plusieurs contrées du monde, celles les plus sensibles en matière de souveraineté alimentaire, avertit encore l''ONU.
« Les réserves mondiales de céréales sont si dangereusement basses que les phénomènes météorologiques les plus extrêmes des États-Unis ou d'autres pays exportateurs d'aliments pourraient déclencher une crise alimentaire majeure au cours de l'année prochaine ». Ce niveau n'avait jamais été aussi bas depuis 1974, a indiqué Abdolreza Abbassian, économiste senior de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
« Nous avons moins produit que ce que nous consommons. C'est pourquoi les stocks sont en cours diminuent ». « Les approvisionnements et les réserves à travers le monde sont à un niveau très bas, ce qui ne laissera aucune place pour les imprévus l'année prochaine », a déclaré encore Abdolreza Abbassian. Par ailleurs, la FAO avertit qu'en 2012, plus de 870 millions de personnes ont souffert de la faim dans le Monde. Au Moyen Orient et en Afrique, la crise alimentaire s'est déjà aggravée considérablement.
Selon l'avis éclairé de Lester Brown, président du Earth Policy Institute : « On ne peut plus se fier au climat et la demande en nourriture croît tellement vite que la rupture est inévitable, à moins que des mesures urgentes ne soient prises immédiatement » ; « Les pénuries alimentaires ont détruit des civilisations antérieures. Nous sommes sur la même voie. Chaque pays devra maintenant se débrouiller par lui-même. Le monde vit chaque année comme s'il s'agissait de la dernière », écrit Lester Brown dans son nouveau livre « Full Planet, Empty Plates ».
Encore une fois et sur un taux plus prononcé, le monde a vécu à crédit comme si la planète était rechargeable et comme si nous pouvions surexploiter les ressources sur un taux usuraire. En effet et pour la sixième fois en onze ans, le monde a encore consommé plus d'aliments qu'il n'en a produit, principalement en raison des conditions météorologiques extrêmes qui ont sévi dans les grands pays exportateurs d'aliments. Oxfam a déclaré la semaine dernière que les prix des denrées de base, notamment le blé et le maïs, pourraient doubler dans les vingt prochaines années, entrainant des conséquences désastreuses pour les populations surnuméraires et démunies qui consacrent la part la plus importante de leurs revenus au budget alimentaire.
« Nous entrons dans une nouvelle ère de hausse continue des prix alimentaires et la faim dans le monde va se propager ». « La géopolitique de la nourriture éclipse maintenant la géopolitique du pétrole », explique encore Brown qui conclut de la sorte : « Les menaces les plus urgentes de ce siècle sont le changement climatique, la croissance démographique, la pénurie d'eau et la hausse des prix des aliments ».
Selon Jean Ziegler, vice-président du Comité des Droits de l'Homme des Nations unies, tel est le terrible portrait de la faim dans le monde : un enfant meurt de faim toutes les cinq secondes ; ce sont au total 57 000 personnes qui meurent de sous-alimentation chaque jour ; il y a aujourd'hui un milliard d'êtres humains qui souffrent de ce mal ; sur les 70 millions de personnes qui meurent chaque année, 28 millions, soit près de la moitié, décèdent de la faim ou de ses complications ; le continent asiatique est le plus concerné en terme de quantité : 650 millions de personnes sont touchées par la faim ; en Inde, 450 millions d'habitants sont gravement sous alimentés sur 1,3 milliard d'habitants ; en terme de proportion à la population, c'est l'Afrique qui est le plus atteint par ce mal avec 37,2 % de la population continentale.
Cette situation s'explique par le système capitaliste qui régit le monde. La spéculation sur les produits de bases (riz, blé et maïs) dans les bourses agricoles fait grimper leurs prix, jusqu'à 61 % pour le maïs et 93 % pour le riz. Au final, les spéculateurs font des profits astronomiques et les plus démunis ne peuvent plus se procurer ces produits, devenus trop onéreux.
Pour limiter les dégâts et jouer les prolongations d'une humanité déjà victime de sa surpopulation, il faudrait mettre un terme au dumping agricole, abolir la dette extérieure et interdire la spéculation sur les produits de base.
Tout au contraire et depuis ces derniers temps, des firmes transnationales investissent dans les pays les plus pauvres en privant les paysans des terres fertiles qui sont celles de l'agriculture vivrière, donc d'une certaine indépendance alimentaire familiale.
Au vu de ce qui nous attend, il n'est pas exagéré de penser que la meilleure façon d'aimer les enfants est désormais de ne plus en faire.
Source
Vu ici
Vive les OGM !
RépondreSupprimercar c'est vers cela que l'on veut nous conduire .
"Pour limiter les dégâts et jouer les prolongations d'une humanité déjà victime de sa surpopulation, il faudrait mettre un terme au dumping agricole, abolir la dette extérieure et interdire la spéculation sur les produits de base."
RépondreSupprimerNon , il faut arrêter de se reproduire comme des blattes . Je n'aime pas le gouvernement chinois, mais avoir oser prendre la décision de l'enfant unique est certainement la chose la plus intelligente qu'ils aient fait .
Il faut arrêter l'hypocrisie et de pleurer à l'annonce des populations affamées :c'est ceux qui ont le moins a manger qui "baissent " le plus. Je sais que ce n'est pas politiquement correcte et que je vais m'attirer les foudres des bobos de service, mais il faut être objectif. Quand on a pas les moyens de nourrir ses enfants, on en fait pas .Les femmes Bishnoï en Inde se font stériliser volontairement au second enfant si elles n'ont pas les moyens d'en élever un troisième. Je sais aussi qu'on va me hurler que c'est facile de parler lorsqu'on a le ventre plein. Mais si le mien et celui de mes enfants est plein c'est que je n'ai pas dix ou quinze bouches à nourrir sinon, aucun de nous ne mangerait à sa faim. Au pire je me dis que le programme de stérilisation massive des illuminatis est peut être la dernière chance de survie de la planète.
Qu'on me pende haut et court pour ces propos . Mais je les maintient.
je voulais dire " baisent"
Supprimerscusez moi
Tu te trompes de monde, la vie n'est pas une question de prix ...
Supprimer"Qu'on me pende haut et court pour ces propos . Mais je les maintient."
SupprimerBhein attends ,j'arrive .
Je pense que tu devrais relire l'article tranquillement après avoir déstressé de ta journée de travail et sortir de ton petit monde nombriliste .Non , je sais ! Ta femme te bat ?
Il faut être objectif certes mais pas traiter les gens comme des objets .Je n'aimerais pas être un de tes enfants .Encore un qui pointe son doigt en disant : sans eux mon monde a moi serais meilleur .
Ce monde serais meilleur si l'on apprenait à ne plus retenir ces larmes ,si l'on prenait en compte l'importance et le sens du partage ,une notion qui ne percute pas les esprits de tous .
Si ces pauvres incapables de subvenir à leur existence font des gosses les uns derrières les autres c'est parce qu'ils crèvent tous de faim en permanence .Puisqu'ils ne parviennent plus à s'assurer une descendance dans des conditions humaines convenable ,il faudrait leur retirer le droit de vivre ?
Je conseil aux trouduc prêt à commenter n'importe quoi devant un ordi agrémenté d'une biscotte dans la bouche de se faire eugénismer le cerveau .
Nous volons les terres fertiles à ces gens pour ensuite spéculer dessus rendant inaccessible la nourriture produite aux anciens paysans devenus pauvre et c'est de leur faute ! Mais absolument rien sur ceux qui nous ont mis dans cette misère .Encore un lâche qui se cache et s'en prend aux plus faibles .
ET arrêtes de te voir comme une blatte ,tu ne te rends pas service .
Que l'on te pende ?!t'inquiète ,avec de tel propos ,ta vie doit déjà être merdique alors pas besoin de te souhaiter pire .Tu t'étrangle déjà .
PS : ici ,c'est un blog pour s'ouvrir l'esprit pas pour ouvrir sa gueule .
Je te chie dans la bouche cordialement et veuillez agréer mes sincères proutprout
Mathieu
"c'est ceux qui ont le moins a manger qui "baisent " le plus"
Supprimerclap clap clap clap clap clap , allez y les gars ,clap clap clap clap clap clap clap ,clapotons ensemble ,clap clap clap clap clap clap clap clap ,ça ,c'est dela phrase intelligente ,clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap ,OUAIIIIIIIIIIIIIIIIS j'ai appris la vie : on peut pas avoir faim et baiser il faut choisir(disait l'homme au gros cul) ,clap clap clap clap clap clap clap clap .
J'en retrouve mon cynisme avec tout ça . Je vais peut être aller chanter dans la forêt demain parce que là !
Mathieu
bravo !
Supprimeret ne t'inquietes pas pour les critiqueurs, aujourd'hui ils ont le monde et la vérité en face ils ne peuvent plus nier leurs egoismes absurdes.et ça va leur faire plus mal de voir leurs absurdités irreflechies.le commentaire de Mathieu prouve bien l'etat d'esprit idiote voilà le genre de réponse que l'on s'attends, tres mature hein ? en gros c'est : on souffre on coule mais peu importe faisons des enfants qui souffriront plus que nous.
@mathieu voilà ce que j'appelle des reponses tres intelligentes pathetique ! au moins essayes de donner de bons arguments à ton point
Supprimerde vue.
mais malheureusement je crois que tu es pris au piège car les faits actuels sont plus que flagrants et ça va mal finir.
tu parles vraiment comme un imbécile, l'anonyme parle de ne pas faire d'enfants et pas ceux qui sont dejà là. et il a parfaitement rason de dire que ce sont generalement les plus pauvres qui font des enfants. par manque de contraception ou ignorance.d'ailleurs se sont souvent des naissances non désirées.
maintenant je rappelle que nous vivons en utilisant toutes les ressources de la terre et pour l'instant c'est bien joli de dire SI nous avions la terre SI nous avions ceci ou celà. et bien désolé mais pour l'instant tu 'as rien du tout. sauf une terre qui agonise toujours plus et des morts de faim de soif de partout. alors qui a raiso à ton avis l'anonyme qui voit le monde réel d'aujourd'hui ou toi qui voit un monde idylique qui n'existe pas ?
Ma compréhension de vos propos :
SupprimerPour maintenir son confort égoïste ,faisons en sorte que les miséreux disparaissent .
Objectivité ou maladie mentale ?
Pour ma part , je parviens tout de même dans ce monde de brut à conceptualiser des solutions idylliques et utopiques dont la majorité sera bénéficiaire .Les seuls qui seront écarté ( par leurs propre refus ) seront ceux qui ne pensent qu'a eux même et pensent que tout leurs est dû .
S'accaparer les biens des autres et les affubler ensuite de ce que l'on ne voudrait jamais être amener à recevoir soi même : la stérilisation !
Dans quel pays croyez vous que la nourriture consommée chez nous est produite ? Chez ceux qui crève la dalle .
Quelle est la raison juste qui peut nous amener à croire que l'éradication d'une partie de la population peut être bonne pour la planète alors que nous autre faisons fonctionner nos ordi avec l'énergie nucléaire ?
Ce sont nos pays qui ont énormément d'industrie polluante et nous autre citoyens qui consommons de l'obsolescence programmé sans que cela nous fasse frémir à l'égard de Dame Nature .
Quand j'ai un problème ,je regarde ce qu'il y a autour de moi et pas dans ma poche .
Je vois la réalité de ce monde et suis ennuyé de devoir y être avec des gens comme vous .Allez vous distraire devant des films de guerre les fameux bien-pensant assassins .
Attention ! j'ai encore envie de faire caca :)
Mathieu
Mathieu,tu dis (,un peu grossièrement ,mais je mets ça sur le compte de la légitime colère),ce que je pense!Marre de cette histoire de surpopulation culpabilisante et faux problème,car la nature sait s'auto-réguler si on veut bien la laisser faire son travail et il y a probablement aussi des raisons spirituelles qui nous échappent et qui justifient hors de notre champ de compréhension tout ce monde qui vit par ici;
RépondreSupprimerEt je pointerais volontiers du doigt les multinationales responsables du déséquilibre planétaire dans le domaine des ressources alimentaires et de la biodiversité,nul doute;
Mais la bonne nouvelle est que ceux qui vivent pour manger et ne mangent pas juste pour vivre trouverons là une occasion pour calmer leurs appétits;les gaspilleurs de nourriture pourront se remettre en question et il y aura à manger pour tout le monde!Je suis une optimiste par pronostic défavorable!
Avec un grand sourire pour tous ,La Lobba
Merci La Lobba .
SupprimerJe me retrouve ,malgré certaine connaissance ,toujours en face a face aux maux que je me crée moi même .La vie ici n'est ,dans les traditions ,qu'un teste de résistance à l' égard du mal qui nous habite .Une fois dépassé,nous pouvons trouver les conditions d'une vie paisible mais je m'y reprend à me faire la leçon en permanence car je tombe encore volontiers dans le piège .
Krishnamurti dit dans Le temps aboli :
"Ce qu’il(l'égo) veut, c’est mener une vie confortable, facile, sans aucun souci, et c’est impossible."
-vouloir le confort amène à rejeter le déplaisant mais nous ne pouvons le faire disparaître et reviendra toujours pour nous remettre en situation difficile .
-vouloir la facilité amène à donner notre responsabilité entre les mains de ceux qui ne servent qu'eux même puis aussi la facilité n'amène que la vision a court terme avec les dégâts que l'on peut imaginer de non harmonie .
-refuser les soucis impute aux autres les causes de nos malheurs et n'entraîne que la discorde tout en se coupant d'une partie de soi .
La solution est d'accepter une vie inconfortable ,difficile et soucieuse et d'en prendre malgré tout plaisir .Une foi fait ,tout évènement sera prit à la légère et ne débouchera plus sur un quelconque tiraillement .
Oui ,je le dis mais dans les oeuvres !?! Devrais-je commencer par me taire et renoncer à "si tu me marche sur le pied tu perds ta jambe" ?
Encore beaucoup de leçon difficile donc ,mais quel plaisir d'avoir tord et être remis en place .Je n'aime pas les excès mais en suis bourrés .
Sinon ,je suis d'accord avec toi .Ceux ayant la bouche grande ouverte et la langue bien pendante vont avoir le ventre creux et ils n'accepteront pas de ne plus recevoir leur pitance aussi facilement qu'avant .Ils iront jusqu'à accuser ceux vivant de l'autre côté de la planète (et même à l'extérieur :) )du "tout petit" malheur qu'on va être amener à tous encaisser comparé à ceux qui le supportent en PIRE depuis déjà trop longtemps .Les seul qui seront amené à se révolter (décision qui sera prise et mis en place par l'élite) ne seront que ceux qui ont le goût du sang dans la bouche et en tire satisfaction .L'Humain (celui qui règle ses problèmes)ne devient pas violent par la faim ,un petit homme encore gouverné par des instincts primaires ,lui ,se transformera en bête féroce .J'attend (et c'est plutôt con tu vas voir) le moment où ils se dévoreront entre eux et une foi fait (là où ça devient plus plaisant) notre atmosphère redeviendra davantage respirable .Le seul espoir qui m'anime concernant le monde extérieur est que ceux étant encore le "cul entre deux chaises" prennent enfin une décision favorable à temps .Je ne m'attend plus vraiment à un retournement de situation et la prise de conscience ne concerne que ceux qui la saisisse .Nous sommes trop divergeant et guerrier pour voir un élan suffisant en nombre pour défendre les valeurs Humaines et celles de la vie .Peu de gens se posent des questions existentielles .
Un simple retour à l'ordre nous attends ,et je suis impatient .
Mathieu
Mathieu, hier j'ai voulu acquérir le livre 'le temps aboli'. Chez mon libraire habituel on m'a dit qu'il était en rupture de stock.
SupprimerSur internet, j'ai trouvé des prix de 74€ à plus de 100€...
Tu aurais une piste pour que je puisse en trouver un moins cher ? Parce que là, ce n'est pas du tout dans mes moyens.
"Pour limiter les dégâts...il faudrait mettre un terme au dumping agricole, abolir la dette extérieure et interdire la spéculation sur les produits de base.
RépondreSupprimerTout au contraire et depuis ces derniers temps, des firmes transnationales investissent dans les pays les plus pauvres en privant les paysans des terres fertiles qui sont celles de l'agriculture vivrière, donc d'une certaine indépendance alimentaire familiale."
Voilà tout à fait ce que je pense aussi.
En France [et pas seulement], nous faisons un gaspillage monstre de nourriture. Je suis un tout petit peu témoin de cela, puisque je travaille au service des repas d'une petite résidence pour personnes âgées. Malgré la petitesse de la structure, je suis en mesure de dire que nous mettons à la poubelle au moins 10kg de surplus alimentaire par jour ou de restes dans les assiettes. Et pourquoi cela ? D'une part, parce que les repas ne sont pas toujours adaptés aux personnes âgées, et d'autre part, parce que nous n'avons pas le droit de donner les éventuels surplus : ils doivent impérativement être mis à la poubelle sous peine de renvoi de notre emploi.
Et vous trouvez ça NORMAL ? Alors que les chiffres ci-dessus sont tellement ahurissants et horribles ?
Pour finir, même si je trouve comme LaLobba que Mathieu est un peu virulent dans ses paroles, je suis tout à fait de son avis (enfin, de LEUR avis !) : si l'anonyme [qui prétend que les gens "b..." de trop] n'a pas "trop" d'enfants, il/elle peut au moins partager sa nourriture avec ceux qui en ont... dois-je dire "trop" encore ?...
Comme l'écrit si bien Mathieu, dans certains pays les gens n'ont que le sexe comme exutoire à leur misère... Regardons simplement un peu en arrière chez nous, et comptons combien d'enfants étaient mis au monde dans les familles pauvres (agriculteurs la plupart du temps, mais pas seulement.)
Alors, anonyme, avec votre morale à quatre sous, je voudrais bien que vous révisiez votre jugement hâtif, et je n'irai pas jusqu'à souhaiter que vous viviez ne serait-ce que la situation de certains espagnols ou grecs (pas loin de chez nous, ça, et pas forcément des gens qui "B.." comme vous dites) mais si vous connaissiez un peu de difficultés peut-être que ça vous aiderait à ouvrir les yeux ?
...Et posez-vous la question de savoir pourquoi VOS enfants ne seraient pas de "trop" alors que d'autres le seraient ? ...
Pardonnez-moi : je me suis mise un peu en rogne à vous lire, c'est pourquoi je suis un peu virulente et excessive. Mais c'est si facile d'accuser les autres lorsque l'on vit plus ou moins dans l'opulence ! Méditez un peu les paroles de Krishnamurti, peut-être ainsi que vous comprendrez mieux.
J'arrête : Mathieu et LaLobba, vous avez toute ma sympathie et je vous rejoins dans vos propos par le coeur et la pensée. ♥
Bonne journée à tous.
Mathieu,le commentaire que je t'ai adressé est uniquement inspiré par la sympathie que j'ai à ton égard et on peut ressentir la fougue et la fraicheur de la jeunesse quand tu "te laches",ce que ne ressentiras pas forcément l'anonyme à qui tu adressais ton commentaire.. mais lui aussi il doit assumer ses prises de positions!
RépondreSupprimerOn pourrait peut-etre converser dans un endroit adapté?La Loba
Moi ,aussi je vous aime Elba et La Lobba et aimerais aussi que l'on trouve un endroit adapté pour faire l'amour heu ,converser je voulais dire !!(lol)
SupprimerJ'aime vous lire car vos propos son teintés de modestie ,tempérance et calme ,des choses qui me manque en sommes .
Il me manque en effet des personnes avec une qualité d'écoute et d'expression dans mon entourage et le fait d'être souvent étiqueté ou écarté dans mes propos m'amène à forcer un peu trop sur la dose et ne me rend ni aimable ou amicale .
Il y a là un peu comme une vengeance car j'ai trop entendu dans ma famille des choses comme "si tu n'as pas de travail ,tu ne mérite que la mort" et autre joyeuseté .
Pour finir et clore ce coup de bec je dirais que ceux qui veulent stériliser les 3/4 de la planète n'ont qu'a commencer par eux même = moins d'abruti sur terre .Comme Elba ,il est difficile de ne pas souhaiter du mal aux tortionnaires et ce genre d'individu ne font que de nous attirer dans la bassesse faute de s'élever eux même .
Bisous a toi La Lobba et un câlin à Elba pour lui détendre les nerfs .
Mathieu
Bonjour,
RépondreSupprimerDe la nourriture nous sommes passés à la démographie, de même que l'épuisement des gisements tout est lié à la vie, peut-être même à la survie.
Au lieu de stigmatiser les plus pauvres qui obéissent au poids des traditions, des religions et surtout qui n'ont pas accès à l'information contraceptive et à la scolarisation des filles en particulier, il devient urgent d'aborder le problème sans passion pour tenter d'y apporter des solutions. Cela aurait dû être fait il y a 20 ans.
L'accroissement démographique a de graves incidences tant en terme d'écologie que de pacification des relations.
C'est une question d'équilibre et de modération.
Voyez ce qui se passe en Chine. La réduction drastique de la natalité a eu des effets positifs qu'en sera t-il de l'avenir ?
Evidemment c'est encore une question de rapport retraités/actifs.
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/06/ATTANE/20661
Edouard
L'effet de la régulation des naissances en Chine n'est pas l'équilibre,mais le manque de filles,car à quitte à n'avoir qu'un seul enfant,les chinois ont au moins voulu choisir le sexe de celui-ci!Du coup,les jeunes gens ne trouvent plus de partenaires et kidnappent des filles ailleurs;voilà le résultat:le déséquilibre
RépondreSupprimerVoila une perspective clairement malthusienne. Sortons e par le haut. Tranformons la lune en colonie agricole produisant une abondante recolte tous les 28 jours et donnons au fils du ciel les moyens de coloniser mars. Une vision qui vaut bien celle de Lester Brown et moi je ne suis pas au service de l empire.
RépondreSupprimerCordialement a tous.
D'accord Anonyme!!
RépondreSupprimerAh! Vivement les prochaines colonies terriennes, vers La Lune, Mars,Alpha du Centaure, j'en passe et des meilleures,pas seulement réservées comme aujourd'hui aux personnels militaires et de recherche,mais avec de vrais peuplements d'humanité qui crèvent pour l'instant " la gueule ouverte" sur Terre et qui se verraient offrir la place de voyage avec l'espoir d'une meilleure vie que la leur par exemple!..
Le MayFlower de l'aventure spatiale du Nouveau Monde en quelque sorte!...
Utopie quand tu nous tiens! Oui, je sais, j'suis très "allumée", mais p't'être que notre avenir ( pas si lointain??) tiens là dedans aussi!...
P.P.Sud
Déjà habitées... Vous n'y serez pas forcément les bienvenus !
SupprimerA propos du 'déjà habitées', Paul, je me pose une question : pourquoi les scientifiques vont-ils explorer Mars à présent ? Ils ont fait le tour de l'exploration de la lune ? Plus personne ne parle d'aller sur la lune.
SupprimerY aurait-il des choses que nous ne saurions pas (ou que nous ne devons pas savoir) à propos de ça ?
(tu vois, P.P. du joli sud, tu n'es pas la seule à être un peu 'allumée'... Mdr !)
Ils envoient des petits jouets totalement ridicules (les envoient-ils toujours ?) et inondent les médias de photos sans intérêt que celui de prouver qu'il n'y a rien de vivant dans ces endroits. D'un autre côté, de façon opposée, ils balancent des photos curieuses afin d'alimenter certains milieux.
SupprimerLa vérité ne doit jamais nous parvenir.
La lune est une base depuis bien longtemps, j'y ai vu de grands mécanismes à l'intérieur, lors d'une voyage astral. Un ami m'a décrit, lors d'un même voyage, les habitants de Mars. Ces derniers vivent sous le niveau du sol (à cause du climat) et sont de type humanoïdes. Quand à la Lune, il y réside des humains terrestres (Russes, Américains...) et d'autres humanoïdes et êtres non-terrestres. Une barrière d'énergie empêche d'y accéder en voyage astral, sans autorisation, il y a une ruse pour y parvenir, mais il faut avoir le cœur accroché, grosses peurs, angoisse...Content de revenir dans mon corps !
Tout ce que je peux dire, Paul, c'est que vous ne me donnez nullement envie de faire des "voyages astraux". A vous lire, je vais finir par avoir peur de mourir, juste pour ce que je vais peut-être trouver "de l'autre côté".
SupprimerEt dire que je croyais qu'après, on se reposait tous au paradis !!! (bien sûr, avec un petit passage obligé par le purgatoire pour moi. ^^)
En fait, c'est vraiment compliqué, la vie dans sa globalité ! Parfois, ça me fatigue. J'aurais presque envie que tout s'arrête.
Je ne suis pas si difficile que ça : j'ai juste besoin de donner de l'amour et d'en recevoir.
^^
Vous confondez ce qui se passe après la mort physique et le voyage astral, ce sont deux choses différentes. En voyage astral vous vous promenez dans des réalités physiques, mais sans votre corps; après la mort vous vous retrouvez rapidement dans autre-chose, dans un processus qui semble le reflet de ce que l'on est. Cela devrait-être infiniment plus beau, à mon avis. Ne vous inquiétez pas, ce sera une très belle expérience !
Supprimer