20 octobre 2012

L'Espagne prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police

 Protesters clash with riot policemen during a demonstration in Madrid. (AFP Photo / AFP Photo / Pierre-Philippe Marcou)
Le gouvernement espagnol prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police. Le ministère de l'Intérieur assure que l'objectif n'est pas de réprimer la liberté d'expression, mais de protéger la vie des policiers.

La nouvelle loi va interdire « la capture, la reproduction et l'édition d'images, de sons ou de renseignements sur des membres de la sécurité ou des forces armées », a déclaré le directeur général de la police, Ignacio Cosidô. Il a ajouté que ce nouveau projet de loi vise à « trouver un équilibre entre la protection des droits des citoyens et ceux des forces de sécurité. »

La diffusion d'images et de vidéos sur les réseaux sociaux tels que Facebook sera également puni par la loi.

« Nous essayons d'éviter que des images de policiers soient téléchargées sur les réseaux sociaux, et qui représentent une menace qui sur eux et leurs familles », a souligné Cosidô.

Les manifestations anti-austérité qui ont balayé l'Espagne au cours des derniers mois ont été ponctuées par des rapports et des vidéos sur la brutalité policière. Les images ont montré qu'un grand nombre d'officiers espagnols ne portent pas leur badge d'identification pendant les manifestations, bien que la loi l'exige.

Source
Vu ici

5 commentaires:

  1. Interdiction !!!! On ne voit plus que cela, émanant des gens qui nous dirigent.

    Sans nul doute va t'il être interdit de filmer les policiers qui s'y mettent à plusieurs pour passer à tabac le quidam qui aura manifesté pacifiquement, comme nous avons pu en voir déjà des images...

    Mais à force d'interdictions, je crois que les gens (le peuple, quoi !) vont devenir aussi roublards et voleurs que nos dirigeants, afin de pouvoir mener une vie décente. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour "l'ordre public".

    Enfin, c'est juste mon point de vue.

    J'aimerais assez que l'état se préoccupe également de protéger mes droits de citoyenne... Mais ça, c'est une autre histoire ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. PS - je pensais à une petite chose : s'il est interdit de filmer désormais les "membres de la sécurité ou des forces armées" et que ce qui s'instaure en Espagne arrive à l'être en France, nous n'aurons donc plus nos défilés du 14 juillet à la télé ? Plus droit aux réceptions des chefs des armées étrangers ?Plus de reportages en images sur les guerres ? [plus de gros mensonges à propos de celles-ci, sauf dans les conversations de nos présentateurs ?] Les J.T. vont donc être bien plus courts !
    Chic, chic ! Peut-être qu'en place nous aurons des émissions plus intéressantes... D:

    Et puis, plus de reportages sur l'arrestation de soi-disant forcenés ou terrorristes...
    Argh ! La censure ? ... Mais soyons sereins : les pays européens sont des pays libres.

    RépondreSupprimer
  3. quand le peuple se réveillera....enfin....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je souhaite bon courage au gouvernement espagnol !

    Maintenant tout le monde ou presque est équipé de téléphone ou de caméras de plus en plus petites et performantes.

    Il restera la possibilité de flouter les visages et/ou de transmettre à d'autres pays où la loi n'est pas applicable.

    Cette loi n'est que le révélateur d'un malaise profond qui désigne le peuple comme variable d'ajustement.
    C'est un aveu de faiblesse.
    Résistons.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  5. C'est déjà comme ça aux E-U, interdit de filmer les flics. Cela leur permet bien sûr de se comporter comme des brutes nazies sans qu'il y ait de preuves, puisque le témoignage d'un civil n'a que peu de valeur face aux témoignages des brutes assermentées.
    L'Espagne se dirige vers un fascisme d'état, suite logique de la situation créée par l'oligarchie.
    Reste à savoir si les mouvements "autonomistes" et "indépendantistes" ou "régionalistes" parviendront à casser cette dérive autoritaire inéluctable de l'état centralisé d'Espagne.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.