Bonjour Croyez vous qu'il existe encore le fantastique dans les rêves nouveaux ? Ou sont les hommes d'aujourd'hui? N'y a t'il donc plus rien dans leur esprit? Ou est l'espoir de l'homme de demain? Dans les hommes du passé ? diffusés dans des fréquences d'aujourd'hui?. N'est il pas confortable de ne regarder que ce que l'on expose devant nous?
Uniquement des questions, n'ayant aucun echo dans les oreilles rayées des hommes incapables d'entendre la laideur dont ils se sont parés et qu'ils honorent chaque jour.
Je pense que les hommes sont où ils ont toujours été, ici, leur esprit est rempli "d'ici". Il n'y a pas d'espoir à avoir en quoi que ce soit, l'espoir est un piège, toujours courir vers un "ailleurs" qui n'existera jamais. l'homme de demain sera encore dans son "ici", comme ceux du passé l'étaient. Pas de passé, pas de demain, pas d’ailleurs, un ici perpétuel. Ce n'est pas une question de confort ou de choix, c'est structurel à l'homme.
Et pourquoi il n'y aurait plus de fantastique dans les rêves ? Pourquoi aussi pourrions-nous les qualifier de 'nouveaux', Ploz ?
Les rêves nous sont propres. C'est notre imagination qui nous emporte dans un ailleurs plus ou moins fictif.
Je viens de refaire l'expérience : écouter en fermant les yeux. Eh bien, voilà, je me trouve dans une clairière... Pourquoi une clairière ? sais pas. Et la musique me dit que quelque chose de solennel est en train de se passer... Le mariage de deux escargots, tiens ! Deux minuscules escargots transparents comme du verre... Et tous les animaux de la forêt viennent par deux offrir leurs voeux d'amour aux mariés... Why not ? Il y a plein de fleurs. Il y a des papillons, des milliers de papillons, des cerfs, biches, lapins, mulots, des oiseaux aussi : des aigles. Chacun y va de sa danse pour souhaiter longue vie à ce nouveau couple. Certains font juste une petite révérence... Je suis de la partie, main dans la main avec mon âme soeur que je n'identifie pas cependant... Et bien entendu, la clairière est baignée d'une douce lumière... Puis il se passe quelque chose qui vient bousculer cette paix. Je ne sais pas quoi. Cependant, tout rentre dans l'ordre et le soleil termine sa course à l'horizon, alors que tout le monde s'éloigne pour passer la nuit...
Est-ce un rêve fantastique, ça ? Ca manque un peu d'originalité, mais les rêves éveillés, nous nous les fabriquons nous-mêmes avec... notre espoir, oui. Qu'il y ait de l'espoir à avoir ou non, l'homme est ainsi fait qu'il veut toujours quelque chose pour son avenir (ou pour l'avenir de ceux qu'il aime...) Moi, par exemple, j'ai l'espoir que la seconde de mes filles ait une réponse favorable à l'entretien qu'elle a eu pour son travail la semaine dernière. Si ce voeu ne se réalise pas, eh bien je devrai accepter ce qui est, tout en faisant encore le voeu que quelque chose de bien advienne.
Alors, dire qu'il y a ou pas de l'espoir à avoir, je crois que c'est une erreur. Pour moi 'espoir' est aussi synonyme de 'souhait'. Il me semble que tout le monde un jour ou l'autre espère quelque chose (qu'il cesse de pleuvoir, par exemple, pour qu'il puisse tondre sa pelouse... ^^ ... ou d'autres trucs de ce genre...) Et celui qui ne souhaite rien, qui n'attend rien, ne vit pas. Ne fait pas de projet, puisqu'il n'attend rien.
C'est bien triste, une vie comme ça, je trouve.
D'autre part, en ce qui concerne "l'ici perpétuel", je ne suis pas d'accord non plus. Je suis devant mon ordi à présent. Il y a une heure, je travaillais. Dans une heure je reprendrai mon travail... Nous vivons une suite d'événements qui se succèdent... Et le présent, au moment où l'on en parle est déjà passé...
L'instant présent est si fugace. Et rien n'est interdit à l'être humain. Ni l'espoir, ni le rêve. Simplement, nous devons savoir que lorsque notre esprit vagabonde ainsi, il se peut que nous ayons parfois des déceptions. Ainsi va la vie.
Oops ! Je me suis étalée comme de la confiture sur une tartine, un peu n'importe comment, comme d'habitude. Pardonnez-moi.
@Elba : Vous n'avez fait que confirmer que vous n’existiez bien que dans un éternel présent. Le passé n'est plus, le futur pas encore... Essayez de revivre un moment passé ou de vivre un futur que vous ne connaissez pas encore ! Ne confondez pas éternel présent et immobilisme. Votre présent se déplace perpétuellement sur la ligne du temps, mais vous n'existez, agissez, que dans l'ici et maintenant.
Bien évidemment, ne pouvons pas revivre le passé, Paul. Cependant mon présent est constitué de ce passé que j'ai vécu. Si je n'avais pas le passé qui m'appartient en propre, en quelque sorte, je ne serais jamais à cet instant présent la personne que je suis devenue. Je peux presque vivre mon futur proche à l'instant, en me disant que dans deux heures je serai en train de préparer le repas des personnes âgées pour lesquelles je travaille... Je peux pratiquement dire quels gestes je ferai, et même à quelle heure je les réaliserai.
On n'agit physiquement que dans l'instant, je suis d'accord, mais par notre esprit (ou notre cerveau) on peut exister au passé ou vivre en extrapolant un futur proche... Notre pensée est très vagabonde. Vous n'êtes pas d'accord ?
En fin de compte, ne vivrions-nous pas l'instant présent, justement à cause du passé et du futur qui s'entremêlent, sans que nous nous en rendions compte ? Si nous cessons de penser au passé, ou si nous n'inventons pas un futur plus ou moins hypothétique, sommes-nous encore vivants au présent ?
Argh ! Voilà que je m'essaie involontairement à la philosophie (si on peut appeler ça comme ça), alors que je n'y connais rien du tout. ^^
Philosopher n'est pas réserver à une élite d’érudits, heureusement !
En fait nous ne sommes pas souvent conscients que nous vivons uniquement dans un éternel présent, dans la mesure où notre esprit vagabonde en permanence, à ressasser le passé ou a envisager le futur. Mais notre corps ne connait que le présent. Essayer d'avancer ou de reculer le temps, hormis en utilisant votre imagination ! Impossible. vous êtes toujours là, dans votre présent, qui entre deux s'est déplacé sur la ligne du temps...Nous dirons que ce que nous appelons le temps représente la somme de vos présents passés.
A travers certaines expériences, je me suis retrouvé plusieurs fois dans des états ou je ne percevais plus le temps(dans d'autres mondes). Extraordinaire, difficile à décrire. Tout semble être là, plus vivant qu'ici, mais sans perception du temps. Une sorte de contemplation vivante ! Vraiment difficile à décrire dans notre état d'humain. Chaque pensée est instantanée, et modifie le tableau. On perçoit immédiatement la totalité d'un évènement, sans le voir se dérouler.
Je pense que le temps est un leurre, généré par notre physiologie.
Avais tu pensé qu'ils n'y avait plus de nourriture pour l'esprit? Si l'espoir est un piège, pourquoi les êtres ont ils des enfants? Avais tu pensé que la raison de "Je" vaille mieux que la raison des parties? Prétendre qu'il n'existe pas d'ailleurs, c'est prétendre tout savoir. Es tu amusé du miroir que tu as utilisé dans mon pseudo, Paul? Jusqu'à combien as tu su compter , as tu songé à regarder les derniers, dans quel sens les as tu regardé?
Fermons les yeux, et laissons-nous transporter dans une autre réalité... Ou bien au pays des rêves.
RépondreSupprimerFantastique Beethoven !
Images très belles aussi (quand on n'a pas les yeux fermés.)
(Merci ^^)
Bonjour
RépondreSupprimerCroyez vous qu'il existe encore le fantastique dans les rêves nouveaux ?
Ou sont les hommes d'aujourd'hui?
N'y a t'il donc plus rien dans leur esprit?
Ou est l'espoir de l'homme de demain?
Dans les hommes du passé ?
diffusés dans des fréquences d'aujourd'hui?.
N'est il pas confortable de ne regarder que ce que l'on expose devant nous?
Uniquement des questions, n'ayant aucun echo dans les oreilles rayées des hommes incapables d'entendre la laideur dont ils se sont parés et qu'ils honorent chaque jour.
Amitiés.
Ploz
@Zlop :
SupprimerJe pense que les hommes sont où ils ont toujours été, ici, leur esprit est rempli "d'ici".
Il n'y a pas d'espoir à avoir en quoi que ce soit, l'espoir est un piège, toujours courir vers un "ailleurs" qui n'existera jamais.
l'homme de demain sera encore dans son "ici", comme ceux du passé l'étaient.
Pas de passé, pas de demain, pas d’ailleurs, un ici perpétuel.
Ce n'est pas une question de confort ou de choix, c'est structurel à l'homme.
Et pourquoi il n'y aurait plus de fantastique dans les rêves ? Pourquoi aussi pourrions-nous les qualifier de 'nouveaux', Ploz ?
SupprimerLes rêves nous sont propres. C'est notre imagination qui nous emporte dans un ailleurs plus ou moins fictif.
Je viens de refaire l'expérience : écouter en fermant les yeux. Eh bien, voilà, je me trouve dans une clairière... Pourquoi une clairière ? sais pas. Et la musique me dit que quelque chose de solennel est en train de se passer... Le mariage de deux escargots, tiens ! Deux minuscules escargots transparents comme du verre... Et tous les animaux de la forêt viennent par deux offrir leurs voeux d'amour aux mariés... Why not ? Il y a plein de fleurs. Il y a des papillons, des milliers de papillons, des cerfs, biches, lapins, mulots, des oiseaux aussi : des aigles. Chacun y va de sa danse pour souhaiter longue vie à ce nouveau couple. Certains font juste une petite révérence... Je suis de la partie, main dans la main avec mon âme soeur que je n'identifie pas cependant...
Et bien entendu, la clairière est baignée d'une douce lumière... Puis il se passe quelque chose qui vient bousculer cette paix. Je ne sais pas quoi. Cependant, tout rentre dans l'ordre et le soleil termine sa course à l'horizon, alors que tout le monde s'éloigne pour passer la nuit...
Est-ce un rêve fantastique, ça ? Ca manque un peu d'originalité, mais les rêves éveillés, nous nous les fabriquons nous-mêmes avec... notre espoir, oui. Qu'il y ait de l'espoir à avoir ou non, l'homme est ainsi fait qu'il veut toujours quelque chose pour son avenir (ou pour l'avenir de ceux qu'il aime...)
Moi, par exemple, j'ai l'espoir que la seconde de mes filles ait une réponse favorable à l'entretien qu'elle a eu pour son travail la semaine dernière. Si ce voeu ne se réalise pas, eh bien je devrai accepter ce qui est, tout en faisant encore le voeu que quelque chose de bien advienne.
Alors, dire qu'il y a ou pas de l'espoir à avoir, je crois que c'est une erreur. Pour moi 'espoir' est aussi synonyme de 'souhait'. Il me semble que tout le monde un jour ou l'autre espère quelque chose (qu'il cesse de pleuvoir, par exemple, pour qu'il puisse tondre sa pelouse... ^^ ... ou d'autres trucs de ce genre...)
Et celui qui ne souhaite rien, qui n'attend rien, ne vit pas. Ne fait pas de projet, puisqu'il n'attend rien.
C'est bien triste, une vie comme ça, je trouve.
D'autre part, en ce qui concerne "l'ici perpétuel", je ne suis pas d'accord non plus. Je suis devant mon ordi à présent. Il y a une heure, je travaillais. Dans une heure je reprendrai mon travail...
Nous vivons une suite d'événements qui se succèdent... Et le présent, au moment où l'on en parle est déjà passé...
L'instant présent est si fugace. Et rien n'est interdit à l'être humain. Ni l'espoir, ni le rêve. Simplement, nous devons savoir que lorsque notre esprit vagabonde ainsi, il se peut que nous ayons parfois des déceptions. Ainsi va la vie.
Oops ! Je me suis étalée comme de la confiture sur une tartine, un peu n'importe comment, comme d'habitude. Pardonnez-moi.
@Elba : Vous n'avez fait que confirmer que vous n’existiez bien que dans un éternel présent. Le passé n'est plus, le futur pas encore... Essayez de revivre un moment passé ou de vivre un futur que vous ne connaissez pas encore !
SupprimerNe confondez pas éternel présent et immobilisme. Votre présent se déplace perpétuellement sur la ligne du temps, mais vous n'existez, agissez, que dans l'ici et maintenant.
Bien évidemment, ne pouvons pas revivre le passé, Paul. Cependant mon présent est constitué de ce passé que j'ai vécu. Si je n'avais pas le passé qui m'appartient en propre, en quelque sorte, je ne serais jamais à cet instant présent la personne que je suis devenue.
SupprimerJe peux presque vivre mon futur proche à l'instant, en me disant que dans deux heures je serai en train de préparer le repas des personnes âgées pour lesquelles je travaille... Je peux pratiquement dire quels gestes je ferai, et même à quelle heure je les réaliserai.
On n'agit physiquement que dans l'instant, je suis d'accord, mais par notre esprit (ou notre cerveau) on peut exister au passé ou vivre en extrapolant un futur proche... Notre pensée est très vagabonde. Vous n'êtes pas d'accord ?
En fin de compte, ne vivrions-nous pas l'instant présent, justement à cause du passé et du futur qui s'entremêlent, sans que nous nous en rendions compte ? Si nous cessons de penser au passé, ou si nous n'inventons pas un futur plus ou moins hypothétique, sommes-nous encore vivants au présent ?
Argh ! Voilà que je m'essaie involontairement à la philosophie (si on peut appeler ça comme ça), alors que je n'y connais rien du tout. ^^
Philosopher n'est pas réserver à une élite d’érudits, heureusement !
SupprimerEn fait nous ne sommes pas souvent conscients que nous vivons uniquement dans un éternel présent, dans la mesure où notre esprit vagabonde en permanence, à ressasser le passé ou a envisager le futur. Mais notre corps ne connait que le présent. Essayer d'avancer ou de reculer le temps, hormis en utilisant votre imagination ! Impossible. vous êtes toujours là, dans votre présent, qui entre deux s'est déplacé sur la ligne du temps...Nous dirons que ce que nous appelons le temps représente la somme de vos présents passés.
A travers certaines expériences, je me suis retrouvé plusieurs fois dans des états ou je ne percevais plus le temps(dans d'autres mondes). Extraordinaire, difficile à décrire. Tout semble être là, plus vivant qu'ici, mais sans perception du temps. Une sorte de contemplation vivante ! Vraiment difficile à décrire dans notre état d'humain. Chaque pensée est instantanée, et modifie le tableau. On perçoit immédiatement la totalité d'un évènement, sans le voir se dérouler.
Je pense que le temps est un leurre, généré par notre physiologie.
Avais tu pensé qu'ils n'y avait plus de nourriture pour l'esprit?
RépondreSupprimerSi l'espoir est un piège, pourquoi les êtres ont ils des enfants?
Avais tu pensé que la raison de "Je" vaille mieux que la raison des parties?
Prétendre qu'il n'existe pas d'ailleurs, c'est prétendre tout savoir.
Es tu amusé du miroir que tu as utilisé dans mon pseudo, Paul?
Jusqu'à combien as tu su compter , as tu songé à regarder les derniers, dans quel sens les as tu regardé?
Amitiés
Ploz