03 février 2012

Tiens, ça se rapproche ...

Note de Marc Lafontan : C'est ce que je vous aie déjà expliqué, ils veulent fractionner le net selon les pays pour ensuite offrir des forfaits payants si tu veux aller voir en dehors du mainstream "gratuitement" fourni dans le forfait de ton coin ...ça fait au moins 3 ans qu'ils en parlent  ...

La plateforme de blog de Google pourra bloquer des contenus en fonction des législations de pays.
Pour Blogger, Google a très discrètement indiqué dans ses pages d'aide un changement qui était passé quasi inaperçu. Repéré mardi par TechDows, il fait étrangement écho à la récente annonce de Twitter pour le blocage de tweets en fonction de pays. Une mesure qui a été dénoncée par Reporters Sans Frontières comme de la " censure géolocalisée ".

Mi-janvier, Google a indiqué que du trafic Blogger va commencer à être redirigé dans les prochaines semaines vers des URLs spécifiques de pays. L'internaute qui consultera un blog le fera ainsi dans le domaine Internet de son pays.


" Si vous vous trouvez en France et que vous consultez [nom du blog].blogspot.com, il se peut que vous soyez redirigé vers l'adresse [nom du blog].blogspot.fr. Lorsqu'il apparaît, le ccTLD ( ndlr : domaine national de premier niveau ) correspond au pays où se trouve le lecteur au moment où il consulte le blog "

, donne à titre d'exemple Google qui justifie ce changement pour " répondre de manière plus flexible aux demandes de suppression de contenu " en fonction des législations locales.

Avec un procédé peut-être différent, c'est le même argumentaire que celui de Twitter. Un contenu pourra être supprimé pour un pays en particulier mais demeurera consultable pour d'autres.


D'après Google, cela permet de " continuer à promouvoir la liberté d'expression et la publication responsable ". Un point de vue qui ne sera pas partagé par tous...


Source 

Pour ceux qui voudraient éviter cette censure, il existe plusieurs solutions. La première d’entre elles est de se rendre sur le site http://www.google.com/ncr (no country restriction) qui va placer un cookie de courte durée signifiant que vous ne souhaitez pas être automatiquement redirigé vers la version de votre pays. Ensuite, vous pourrez facilement consulter l’ensemble des blogs disponibles sur la plateforme Blogger.

La deuxième solution reste l’utilisation d’un serveur proxy installé et disponible depuis le pays dans lequel le blog est édité. Vous bénéficierez alors de la bonne IP et vous pourrez ainsi duper Google pour accéder au contenu censuré.


Source
Vu sur Au bout de la route

3 commentaires:

  1. C'est assez complexe mais on voit comment les "géants" de l'Internet mondial - le système de surveillance mondial - collaborent au mieux avec les autorités et leur arsenal liberticide (les Zunis étant des pionniers en ce domaine).
    Google vous espionne, vous fiche et vous trace, Google vous "vend" à des sites marchands, et Google va filtrer ce que vous avez le droit de savoir.
    Et Twitter ? pareil comme Fesse-bouc dont on parle tant en ce moment, pour attirer les gogos - les encartés volontaires, dont la vie sera accessible aux "autorités" qui nous aiment tant.

    Oui, le "net" n'est plus tant que cela un espace de liberté d'expression. Les mailles du filet (net) se resserrent chaque jour, et les lois SOPA et ACTA en sont la face émergée du filet, du "net autorisé et contrôlé".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci pour l'info qui n'est rien d'autre qu'une évidence, il faudra à tout prix expurger internet des résistants à leur ordre mondial.

    RépondreSupprimer
  3. mais c'est vrai qu'ils l'ont fait, je ne peux plus aller vérifier la source !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.