Je ne sais pas si je vous l'ai dit : j'ignore la vérité. Ah, je l'avais pas dit ?
Chaque pas me mène un peu plus loin, vers un lieu, un temps, un état dont je n'ai aucune connaissance précise. Comme vous, comme tout le monde, j'avance dans le brouillard. Parfois, ça se dégage un peu, il me semble distinguer des formes, là ça grimpe, parfois sec, là c'est casse-gueule, faut faire gaffe. Soudain un rayon de soleil perce le couvercle et réjouit le cœur, alors je vais plus vite, le cœur battant, je fais le plein, avant que la nuit n'avale tout. Et là, je ne sais plus, si j'ai rêvé, si c'était vrai, ou bien quoi d'autre...
Souvent je me raconte des histoires pour avoir moins peur, pour être moins seul, avoir moins froid. Je me les raconte, je vous les raconte aussi. Le monde est bâti sur des histoires. L'histoire d' Elzéard Bouffier en est une. Il y en a des millions, des milliards, qui se croisent et s'entrecroisent, depuis le premier matin, ce matin, peut-être, et là-dessus, le monde et la vie qui va avec se sont établis, comme une colonie d'insectes sur une feuille.
Alors moi, qu'est-ce que je sais, de ce qui est vrai, et n'est pas vrai ?
Quand quelqu'un raconte son histoire, c'est vraiment la sienne, du moment. Sauf que la sienne de demain ne serait sans doute plus la même. Qu'elle aurait un petit air de famille, mais...
Comme un rêve qu'on ne note pas dans l'instant du réveil. Une minute, une heure, un jour plus tard, c'est une autre histoire.
Les vieux peuples le savaient bien, puisque les jeunes bardes, les aèdes apprentis passaient de nombreuses années à apprendre par cœur les contes des temps anciens, puisque les copistes étaient menacés de malédiction en cas d'erreur. Tout est sujet à caution.
Je me méfie des channels comme de la peste. Certes, il sort des trucs du tuyau, mais qui le verse ? C'est souvent sucré, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, rappelle la Sagesse.
Et pourtant, que suis-je d'autre, à ma manière, qu'un tuyau (je ne parle pas du tube digestif, il va bien, je vous remercie) ?
Car je sais bien, moi, que parfois ça coule un peu marron, du tuyau, selon l'humeur, l'alcoolémie, le degré de colère, ou de paix. Le porte-plume a plusieurs usagers. Qui écrit, aujourd'hui ?
Alors, quand je lis ces centaines - je ne les lis pas tous, Dieu m'en garde - de messages apaisants, comme celui-ci, je ne sais que penser.
Je n'en dis pas de mal. Je ne sais pas.
Ça me fait parfois un peu l'effet du père Noël, ou du marchand de sable.
Quand je lis en particulier le deuxième paragraphe de ce texte, je crains de distinguer, sous la blanche farine, de grosses pattes noires peu engageantes.
L'impression qu'on me berce, qu'on cherche à me faire dormir. Cette fameuse libération des femmes - on se souvient des propos qu' Aaron Russo prêtait à Nick Rockefeller - dont on constate de plus en plus la triste réalité : acte délibéré et provoqué pour éclater les familles et esclavagiser un peu plus les femmes maintenant souvent seules.
Pardonnez-moi si j'ai heurté un bibelot, ou si j'ai froissé un peu les tentures, mais j'ai un naturel enclin à regarder partout, à tout renifler.
Il y a le sucre, le miel, et les succédanés.
Par les temps qui courent, il me paraît prudent de regarder les choses avec un peu de recul. Notre désir commun de beauté, de paix et de justice peut facilement être appâté par des leurres. C'est comme ça que font les pêcheurs, rien de neuf.
Cela dit, je fais seulement part de mes impressions. Peut-être que ces gens-là sont clines, ipèrclines*, et qu'on est déjà au paradis. Même s'il m'arrive de dire des choses du même registre, bourrées d'optimisme parce que soudain, j'ai vu un bout de soleil, il me semble important de dire et redire qu'il faut être très prudent.
Dix, vingt ans que les channels patentés nous annoncent que tout est bien. La Terre est en feu ? Ce ne sont que des combats d'arrière-garde des affreux méchants. Zont rasé la Libye, vont faire la barbe à l'Iran, à Chavez et autres lurons, ont saigné la Grèce et entament le reste de l'Europe, entassent les vaccins, préparent les puces, foutent des radars partout et multiplient les cognes, falsifient les élections, la bouffe, pourrissent l'air et l'eau, mettent les femmes et les enfants au tapin, torturent et violent dans les caves, mais tout va bien : l'amour est en train de gagner.
Peut-être, peut-être. J'aimerais bien.
Mais, avant de m'endormir pour de bon, j'attends d'en être sûr.
Cher vieux Jade...j'aime bien sa formule :
RépondreSupprimer"Par les temps qui courent, il me paraît prudent de regarder les choses avec un peu de recul. Notre désir commun de beauté, de paix et de justice peut facilement être appâté par des leurres. C'est comme ça que font les pêcheurs, rien de neuf."
Ceci dit, je partage que les channels (les canalisations, les tuyaux en somme) sont vérolés (marron) à 80% au moins.
L'ami Pierrot
Bien sûre la méfiance nous garde de l'erreur .(le vrai accroché a l'hameçon)
RépondreSupprimerCroire sans vraiment y croire est la signification de la foi .Tous ces textes annonçant la bonne nouvelle ne nous laisse qu'un arrière goût de caca .Haaaa,la pensée positive .Huuuuuumm ,L'amour inconditionnelle .Tout ça est tellement beau que j'en jouis d'effroi .Tout cela est bon mais ce ne sont que des spécialistes de cette expression bien connu :"Mettre la charrue avant les boeufs".
Je pense :
_qu'il n'est pas important de s'efforcer à être positif .L'Homme ,sans sa capacité guerrière est il toujours un Homme ? Pourquoi fuir sa nature duel alors qu'il suffit de la sauver ? Se sauver par l'acceptation de ce que l'on est,de le savoir, et ainsi ne plus se faire duper ,se faire mener par le nez en suivant nos instinct primaire ramenant dans la bassesse humaine.Par ce biais ,nous le saurons lorsque nous alimenterons la bête caché en nous(pour la cabale 666 n'est que l'ego dominant le mental,le coeur et les tripes) .La pensée positive ne s'obtient pas par obstination mais en lui laissant une place ,la laissé venir à nous en balayant devant notre porte .Retirez la saleté égocentrique.
_Qu'il n'est pas bon d'aimer les gens ,tous ces gens virevoltant devant notre face ,alors que l'on n'a pas appris à d'abord s'aimer soi-même .Pourquoi donc ,sous quelle prétexte aimer une personne cherchant a nous nuire si ce n'est que l'on prône l'amour inconditionnelle sans plus d'explication ? Ma vérité est que l'amour inconditionnelle ne se donne pas ,elle se reçoit .Comment donner ce que l'on ne possède pas encore ? Alors comprenons le chemin inverse .Une fois parvenu a rester dans un état d'esprit remplit de joie ,oui le bien-être,dans toutes les situation de la vie et de ceux les plus désagréables,nuisibles,destructrices ,alors là ,oui a ce moment nous pouvons comprendre ce qu'est l'amour inconditionnelle .Comprenez la faculté a rester heureux malgré la difficulté de notre existence .
"L'impression qu'on me berce, qu'on cherche à me faire dormir"ne pourrait jamais correspondre à ceux exercent le discernement ,le bon sens de la réflexion car voici des informations utile arrivant a point nommé pour les chercheurs du SOI ,le véritable ."Ceci dit, je partage que les channels sont vérolés à 80% au moins"ne représente pas une approche exacte car les menteurs ,vendeurs de bonne fortune ne font que de travestir(5% suffit) l'importance du message en y accrochant via l'hameçon un peu de leur importance propre(le fil) .Des Hommes grandit par le chuchotement d'un extra-terrestre(la canne) en costume de ski ne feront que défendre des idées les rendant indispensable .Montrer la porte sans proposer la clé n'est franchement pas d'une aide précieuse(le pêcheur) .
Alors voila ou nous en somme :"aide toi et le ciel t'aidera" sinon tu finira dans l'épuisette des tourments issue d'une quête de soi faussé .L'expérience de la vie ne saurait être remplacé par un texte trop bien écrit(observe et analyse).
Méfiez vous du vocabulaire redondant et usé constituant des phrases prêt construite .Le vie est sinusoïdal ,refuser le mal pour se jeter dans le bien est encore de la dualité .Neutralisez les énergies opposé par l'union des deux nous éloigne de la chute car nous voulons voler trop haut .Restez a votre place .
L'oiseaux ne sais pas qu'on lui a plombé les ailes ,alors il cherche sa liberté dans les airs .Restant captif au sol ,il n'a pas apprit a se débarrasser de ses entraves(Le fameux EGO).
Plutôt dangereux de CROIRE aveuglément de beau message menant inéluctablement à t'écraser la gueule contre terre(volontairement en plus!) .Dommage que tu n'ais pas entendu ta propre voix alors tu retourne chez les chanteurs populaire dictateur du bien pensant .
Mathieu
@Paul:difficile de rester dans les 4000 caractères .
RépondreSupprimerMathieu
Rien à ajouter, VJ l'a dit si bien que ça ne serait qu'une pâle copie. Avec mention spéciale pour le résumé parfait, en six lignes, de l'état actuel d'enculerie de la planète!.
RépondreSupprimerMonsieur Vieux Jade, si vous n'étiez pas là aujourd'hui, vous manqueriez au monde...