29 novembre 2011

Soleil : Ça chauffe !

Les éruptions solaires sont classées en différentes catégories selon l’intensité maximale de leur flux (en watts par mètre carré, W/m2) dans la bande de rayonnement X de 1 à 8 Ångström au voisinage de la Terre (en général, mesuré par l’un des satellites du programme GOES).

Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d’une intensité dix fois plus importante que la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10-4 W/m2. Au sein d’une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu’une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu’une éruption de classe M5). Ces sigles correspondent à la mesure de la puissance du rayonnement X, telle que déterminée par le système GOES.

Deux des plus puissantes éruptions solaires ont été enregistrées par les satellites du programme GOES le 16 août 1989 et le 2 avril 2001. Elles étaient de classe X20 (2 mW/m2 ). Elles ont cependant été surpassées par une éruption du 4 novembre 2003, la plus importante jamais enregistrée, estimée à X28.
(Wikipédia : Eruption solaire)

Voir aussi :  http://www.n3kl.org/sun/noaa.html


1 commentaire:

  1. Bon, nous avons survécu à X28 du 4/11/2003 ? Aucun souvenir de quoi que ce soit de spécial ce jour. Alors pas de quoi se biler donc avec les sinistres prophéties solaires. C'est du même tonneau que le 21/12/2012. Il ne se passera rien, sauf dans les imaginations.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.