Dans toutes les fêtes, il y a un invité qu’on aurait mieux aimé ne pas voir présent. Par exemple le cousin d’Amiens qui la ramène en permanence sur tous les sujets et qui s’attribue la réussite de la réunion de famille alors qu’il n’y est pas pour grand chose. A vrai dire, depuis le temps que le cirque dure, vous aurez peut-être fini par ne plus faire attention à lui ou bien vous amuser de ce que son comportement dit le contraire de ses propos : il a un attachement pour les fêtes de famille et une volonté de s’y mettre en valeur qui en dit beaucoup sur son esseulement….Macron se pavane devant Notre-Dame restauré; il espère que le monde entier lui attribuera la réussite de la restauration. mais, à le considérer, son comportement est pathétique: le président s’accroche à Notre Dame comme si c’était la seule chose qui devait rester de des deux mandats. Une fois que l’on a compris cela, il est possible d’oublier notre mouche du coche nationale et de remettre la cathédrale au milieu du village gaulois. Car Notre Dame, l’humble Vierge de Nazareth, la mère du Messie, la patronne de la France a opéré ce 29 novembre au matin, un petit miracle: Macron a dit merci à tous ces Français qui ont reconstruit Notre-Dame. L’espace d’un instant, il n’y avait plus de « Gaulois réfractaires » ni de « gens qui ne sont rien ». Uniquement des Français, unis par une grande cause, le contraire du macronisme! Ave Maria !
Le délai tenu dans une France par ailleurs affaibli
Le délai a été tenu. Emmanuel Macron aura tendance à se l’attribuer puisqu’il avait dit: cinq ans. En réalité, il faudra comprendre comment la reconstruction a ainsi marché dans les délais dans une France bloquée. Et pourquoi cela s’est passé ainsi.
En réalité, l’histoire de notre pays nous rappelle, comme disait Chateaubriand, « qu’on ne mène les Français que par les songes ». Tous ceux qui ont contribué étaient unis par un grand objectif. La France entière les portait. Le monde suivait, par ses mécènes, par ses visiteurs du monde entier, venus lire les panneaux le long du chantier. Notre-Dame de Paris appartient à tous les Français; elle fait vibrer le monde. Chacun se sentait porté.
Dans une France morose, en déclin diplomatique et militaire, divisée par sa classe politique et ses élites, servir Notre-Dame était peut-être la seule grande cause à servir.
Macron agaçant, pathétique ou hissé au-dessus de lui-même?
Le gamin est agaçant, nous sommes d’accord. Quel pathos! Il nous l’a montré ce matin encore en prenant la parole dans la cathédrale. A vrai dire, pour une fois, il avait quelque chose à raconter, donc les mots de son discours ne sont pas toujours creux.
Mais n’est-il pas pathétique de constater comment cet individu qui sonne creux s’accroche à l’idée que son nom sera associé au chantier de Notre-Dame? Dans cinquante ans, on se souviendra de celui qui a endetté la France plus que tous ses prédécesseurs; du saboteur de la présence française en Afrique; du dernier fossoyeur du gaullisme; du matraqueur des Gilets Jaunes; du dictateur sanitaire etc….
Et puis, dans ce champ de ruines, on se souviendra d’une chose: le zozo n’aura participé qu’à une grande chose: la reconstruction de Notre-Dame. Et dans son discours de ce 29 novembre, la France dont il a parlé, c’était le contraire de ce qu’il a toujours prôné. Ce matin, pas de « Gaulois réfractaires »; pas de « femmes illettrées »; pas de « gens qui ne sont rien ». Une nation unanime, réunie dans toutes ses classes sociales.
Le contraire du macronisme ! C’est le miracle de Notre-Dame: Macron qui s’oublie lui-même, qui remercie les Français. Quoi qu’il ait voulu faire, Macron ne pouvait rien contre le fait que c’est la Vierge, la patronne des lieux, qui est rentrée la première. Et, peut-être pour la seule fois de sa vie, le gamin était humble et visiblement hissé au-dessus de lui-même par ce dont il témoignait.
Le mystère de la grâce – parlons en catholiques
Oh, cela n’a duré que quelques minutes: Macron humble, ému sincèrement par la disparition du Général Georgelin, parlant d’une grande cause française. Après cela, c’est le secret des cœurs. Le vieil homme reprendra-t-il le dessus? Peut-être ne restera-t-il rien de cet « état de grâce » passager. Ou bien….
Le catholique en moi dit: l’Esprit souffle où il veut et quand il veut. Nous n’avons pas le droit de nous mettre à la place de Dieu, qiui seul « sonde les reins et les cœurs », comme dit la Bible. Peut-être qu’au jour du Jugement, les quelques heures que Macron aura passées à visiter Notre Dame rénover compteront plus, dans la balance divine, que toutes ses turpitudes, ses pitreries, ses méchancetés accumulées.
Nous avons le devoir de détester, si nous sommes chrétiens, toutes les mauvaises actions de nos dirigeants. Mais nous n’avons pas le droit de penser qu’ils ne peuvent pas être sauvés. Ce serait douter de la Toute-Puissance de Dieu. C’est pourquoi continuer à critiquer et dénigrer Macron et son insupportable égocentrisme, finirait par nous gâcher la fête.
Et puis, imagine que l’un ou l’autre ou tous nos détestables dirigeants tombent à genoux, visités par la grâce? Nous en voudrions au bon Dieu d’avoir sauvé quelques âmes ?
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/29/le-miracle-de-notre-dame-macron-a-dit-merci-aux-gens-qui-ne-sont-rien-et-aux-gaulois-refractaires/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.