La norme Euro pour les motos, c’est plus que les interdictions de circuler et l’obligation de l’ABS. Reprenons ses origines et son évolution pour savoir à quoi s’attendre en tant que motard ces prochaines années.
Qu’est-ce que la norme Euro ?
La Commission Européenne est à l’origine des normes européennes d’émission, qu’on appelle plus communément « normes Euro ». Le but de ces normes est de contrôler le taux d’émissions polluantes de tous les véhicules, et de le diminuer chaque fois un peu plus.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, le dioxyde de carbone (CO2) ne fait pas partie des polluants contrôlés. Le CO2 est un gaz à effet de serre certes, mais qui existe naturellement dans l’atmosphère. Les gaz polluants concernés par la norme sont ainsi les hydrocarbures (HC), les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO) et les microparticules (MP).
L’évolution des normes Euro moto
Chaque catégorie de véhicule suit sa propre évolution concernant la norme Euro. Quand les normes ont évolué plus vite pour les voitures, qui en sont à l’Euro 6 depuis 2014 et même 6d-TEMP depuis septembre 2019, ce fut un peu plus long pour les motos.
Normes Euro 1 à 3 moto
Comme vous le voyez dans le tableau récapitulatif suivant, les taux d’émission ont drastiquement diminué à chaque nouvelle norme. Quand la norme 1 distinguait les moteurs deux temps des moteurs quatre temps, ce qui a valu le début de la fin des deux temps, les normes suivantes distinguait plutôt les cylindrées. C’est à partir de la norme Euro 2 que sont apparus les premiers catalyseurs.
Norme Euro 4 moto
Il a fallu attendre plus de dix ans pour que les motos accueillent la norme Euro 4, qui concerne les véhicules neufs depuis le 1er janvier 2017. La norme Euro 4 a ajouté des paramètres sur la pollution sonore ainsi que la sécurité du motard. Ainsi, tous les deux-roues et assimilés neufs de 125 cc et plus doivent être équipés de série du freinage combiné CBS ou bien du système d’antiblocage ABS, depuis 2017. Les modèles neufs des plus petites cylindrées ont dû suivre en 2018. De plus, les feux de croisement doivent s’activer automatiquement au démarrage, et les motos doivent posséder une prise ODB pour faciliter leur diagnostic électronique.
Le volume sonore maximal autorisé pour les nouvelles machines est fixé à 80 dB pour les motos et scooters de plus de 175 cc, à 77 dB pour les machines entre 80 et 175 cc, et enfin à 75 dB pour les moins de 80 cc. Les motos Euro 4 voient d’ailleurs leur dB killer soudé et donc inamovible (sans du moins retirer l’homologation de la moto).
De leur côté, les limites d’émissions polluantes ont diminué drastiquement, avec 1,14 g/km maximum de CO, soit 11 fois moins qu’en 1999.
Norme Euro 5 moto
Arrivée le 1er janvier 2021, elle est perçue comme
étant dans la lignée de la Euro 4, car "plus douce". En effet, elle fera
disparaitre beaucoup moins de modèle que sa prédécesseure mais
s'inscrit dans une volonté de réduire le bruit et l'impact
environnemental des deux-roues.
Les conséquences pour les motards
Les contraintes induites par les normes européennes d’émission font tendre tout le transport routier vers le minimum de pollution. Ceci dit, elles agissent également en accélérateur de nouvelles technologies, alors plus performantes car consommant moins.
Outre le casse-tête auquel font face les constructeurs, qui se voient obligés de faire disparaître certains modèles de leur catalogue, et adapter les modèles qui perdurent, les motards subissent quelques contraintes au niveau du roulage en centre ville notamment. Les zones à circulation restreinte (ZCR) s’endurcissent avec les vignettes Crit’Air obligatoires et s’étendent à toutes les grandes agglomérations françaises. Et même si depuis 2016, les motos Euro 3 peuvent être vendues débridées à condition d’avoir l’ABS, beaucoup se retrouvent avec des modèles d’occasion invendables et interdits de circulation (à Paris celles d’avant 2004).
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