Barnier l’a dit devant l’Assemblée Nationale. Il y aura 2/3 de baisse des dépenses et 1/3 de hausse de la fiscalité.
Si on sait qu’a priori les entreprises de plus d’un milliard de CA devrait payer 8.5 % d’IS en plus, on ne sait pas encore quels seront les “riches” qui seront soumis à une nouvelle taxation.
Cela sera précisé dans les jours qui viennent et les journées qui viennent seront passionnantes et sans doute effrayantes en termes d’annonces pour beaucoup. C’est une longue litanie à laquelle vous risquez d’être soumis ces deux prochaines semaines. Une litanie de mauvaises nouvelles car il faut “bien nettoyer les écuries d’Augias” comme on dit.Barnier est là pour faire le sale boulot mais le faire quand même.
Barnier, c’est la tutelle discrète de Bruxelles et de la BCE.
Le gouvernement Barnier ne tombera pas.
Nous aurons un jeu politique.
La gauche hurlera.
Poussera ses cris habituels sur la justice sociale et fiscale.
La droite dira moins d’impôts et plus de travail.
Le RN dira moins d’immigrés = moins de dépenses.
LFI déposera ses motions de censure que le RN ne votera pas et réciproquement. LFI ne votera jamais au nom de ses principes moraux une motion déposée par le RN.
Le gouvernement Barnier ne tombera pas.
Mais… les impôts, eux, vont vous tomber dessus aussi sûrement que la petite vérole sur le bas clergé comme disait de façon truculente ma belle-mère.
Si ce ne sont pas les impôts qui vous tombent dessus, ce sera les réductions de dépenses qui vous tomberont sur la tête et vous réduiront vos ressources.
Alors, allons-y.
Parlons de la première mesure de réduction qui vient de tomber !
La revalorisation des retraites décalée de 6 mois pour économiser 3 milliards d’euros
Cela peut sembler pas trop grave.
Ce n’est pas une annulation, c’est un simple report. Un petit décalage. Rien de plus qu’un léger contretemps.
Vous connaissez notre pays. Un pays où les impôts supplémentaires sont toujours “provisoires”, où les réductions sont des simples décalages… le tout dans des processus itératifs.
D’ici 6 mois la situation sera tellement grave, qu’il faudra décaler à nouveau la revalorisation des retraites… mais que voulez vous, on ne pouvait pas savoir.
Vous voulez que je vous dise ce que l’on ne peut pas savoir aujourd’hui sauf quand on est un économiste de grenier normand qui lit dans les entrailles des poules de cristal et dans ma boule du même nom ?
Que l’économie en Chine patine un peu et que ce n’est pas la Chine qui va tirer la croissance mondiale dans les mois qui viennent surtout que nous lui faisons des misères de démondialisation avec des sanctions et des droits de douanes sur ses voitures électriques par exemple.
Que l’économie américaine est en pleine dérive budgétaire (pire que la France) et qu’après les élections de novembre il faudra bien que du côté de l’Oncle Sam ils se calment sur la dépense publique. Entre les hausses de taux et la réduction des stimuli budgétaires, autant vous dire que la croissance américaine ne nous sauvera pas.
Que, enfin, l’Allemagne notre principal partenaire commercial n’est pas non plus en super forme…
Nous allons être tout seul face à nos dettes, à nos bêtises et à nos dépenses inconséquentes.
Il est logique que tous ceux qui dépendent de la dépense publique soient touchés. Je dis logique et prévisible, pas que c’est bien ou bien fait. Quand les caisses de l’Etat sont vides, ceux qui sont payés par l’Etat trinquent forcément.
Et encore, ce que je vous dis là c’est si tout va bien.
Si comme je le crains octobre “rose” se transforme en Octobre Rouge, cela risque d’être bien pire.
Les yeux sont tournés vers le Proche Orient.
Nous entamons la dernière ligne droit de l’élection américaine.
La tension est à son comble.
Le monde est sur des charbons ardents.
Serrez les fesses et révisez tout de même votre PEBC. On ne sait jamais. Mes poules caquettent d’une manière étrange ces derniers jours. Surtout depuis qu’elles ont vu le VIX bondir d’une manière surprenante.
Le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.