22 octobre 2024

L'hydrogène : "le moyen le plus stupide” pour le stockage de l’énergie

Musk a toujours été un fervent défenseur des batteries par rapport aux modèles à hydrogène. Sa position n’est pas surprenante, étant donné qu’il est le propriétaire de Tesla, un fabricant de voitures électriques, de batteries et de solutions de stockage d’énergie.

Lors de l’événement “Cars of the Future” en 2022, Musk a déclaré que l’hydrogène “est le moyen le plus stupide” qu’il puisse imaginer pour le stockage de l’énergie. Il a également exprimé son désaccord avec les piles à combustible à hydrogène, qu’il considère comme “extrêmement stupides”.

Le pari d'Elon Musk sur l'électrique face à l'hydrogène

Malgré les critiques d’Elon Musk, l’hydrogène gagne du terrain dans l'automobile. Certaines industries ne peuvent pas utiliser l’énergie électrique ou les batteries, et dans ces cas, l’hydrogène semble être la seule option viable. L’hydrogène peut être considéré comme un vecteur d’énergie, attirant plus par sa densité par masse que par son volume.

Cependant, Musk reste ferme dans sa position et a déclaré qu’il n’y aura pas de Tesla à hydrogène. Il a également utilisé l’ironie pour annoncer que l’entreprise abandonnera les batteries en 2024, une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions dans le secteur.

Bien que l’opinion d’Elon Musk soit tranchée, certaines entreprises, comme Toyota et Hyundai, ont déjà produit des voitures à pile à hydrogène. En 2021, le groupe BMW a commencé à tester des voitures à pile à hydrogène sur les routes européennes, décrivant la technologie comme ayant “un potentiel à long terme en complément des moteurs à combustion interne, les systèmes hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie”.

Cependant, Musk maintient sa confiance dans les voitures électriques et ne prévoit pas d’abandonner cette technologie pour Tesla. Selon lui, les voitures électriques ont un potentiel énorme et sont la solution la plus viable pour l’avenir de la mobilité.

Source 

La complexité des voitures à hydrogènes et les dangers de la manipulation de ce gaz sont connus. De plus, pour chaque kW d’électricité fourni, vous obtenez 800 W pour un véhicule électrique, mais seulement 380 W pour un véhicule à pile à combustible, soit moins de la moitié, Musk à donc raison. L'hydrogène est bien un aspirateur à subventions gouvernementales.

L'évolution des batteries et leur recharge rapide donne déjà raison à Musk.

https://www.h2-mobile.fr/actus/englouti-flammes-bus-hydrogene-explose-californie/

https://www.automobile-propre.com/articles/explosion-dune-station-dhydrogene-en-norvege-premiers-resultats-de-lenquete/

https://www.connaissancedesenergies.org/idees-recues-energies/lhydrogene-est-plus-dangereux-que-les-carburants-traditionnels

https://www.lamontagne.fr/lyons-la-foret-27480/actualites/explosion-dans-une-usine-de-piles-a-hydrogene-pres-de-lyon-un-laborantin-en-urgence-absolue_14377360/

https://www.youtube.com/watch?v=0lke6yEkcBo

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