23 octobre 2024

Les reliques du Michigan

« Toute matière doit être dans un état de flux constant pour assurer le progrès, car ce qui n’allait pas hier pourrait être bien demain. » - Henriette Mertz

À la fin du XIXe siècle, les agriculteurs et les laïcs migraient vers différentes régions du Michigan et revendiquaient leurs parcelles de terre nouvellement acquises. Ces gens ordinaires n'étaient pas au courant des découvertes étonnantes qui allaient bientôt être mises au jour dans les nombreux tumulus anciens qui parsemaient le paysage.

Les agriculteurs détruisaient de nombreux tumulus en préparant leurs terres pour les cultures, tandis que d'autres citoyens creusaient dans les tumulus par pure curiosité. Imaginez l'incrédulité lorsqu'ils ont commencé à découvrir ce qui était perçu comme des reliques anciennes d'une époque oubliée. Les estimations du nombre de reliques récupérées varient entre 10 000 et 30 000. Ces artefacts étaient principalement composés d'argile, de cuivre et d'ardoise. La majorité des reliques contenaient d'étranges inscriptions méconnaissables pour ceux qui les ont découvertes. Les milliers de reliques portant un langage méconnaissable ont presque immédiatement été déclarées comme un canular d'une ampleur sans précédent. Bien que ce soit et soit la conclusion des archéologues traditionnels, il y en a eu et il y en a d'autres qui ne sont pas d'accord.

L’objectif de cet article n’est pas de prouver ou de réfuter l’authenticité des artefacts, mais de les faire connaître. Ils ont été presque oubliés par le grand public. S’ils s’avéraient authentiques, ils constitueraient l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de tous les temps. Cela dit, voyons ce que les autorités disent à propos de ce qu’elles considèrent comme le plus grand canular de tous les temps.

À l’époque de la découverte des reliques, les autorités n’ont pas mis longtemps à les considérer comme des faux. Non seulement les reliques contenaient des inscriptions qui semblaient être un mélange de plusieurs langues anciennes, mais les tablettes contenaient des représentations d’art religieux ancien. Les œuvres d’art sur les tablettes comprenaient des représentations de l’arche de Noé, de la tour de Babel et de la Crucifixion, entre autres. Souvent, les histoires décrites différaient légèrement des croyances connues des années 18 et 1900, ce qui n’avait aucun sens pour ceux qui les analysaient. Compte tenu du langage brouillé et de l’art religieux « de type bande dessinée », ces reliques ont été considérées comme des faux. Il y avait même un groupe de coupables !

Bien que personne n’ait jamais été « inculpé », les principaux coupables étaient James Scotford, Daniel Soper et le père James Savage.

Daniel Soper

Père James Savage

Soper était un ancien secrétaire d'État et le père James Savage était curé de la Très Sainte Trinité de Détroit. James Scotford était un collectionneur de reliques et un expert supposé en manœuvres de « passe-passe ». Certains ont postulé que ces hommes, Scotford en particulier, auraient forgé les artefacts et les auraient ensuite enterrés dans des monticules dans tout l'État du Michigan. Plus tard, ils auraient emmené des groupes de chasseurs d'artefacts et déterré ce qu'ils pensaient être des reliques anciennes. D'autres pensaient que Scotford avait peut-être introduit les reliques (parfois de grandes tablettes) par un tour de passe-passe, trompant constamment ses collègues chasseurs de trésors. En général, toutes les fouilles auraient été accompagnées de témoins très acclamés qui ont ensuite signé des affidavits concernant leurs découvertes. Les autorités peu convaincues ont déclaré que les artefacts étaient des faux, ce qui a conduit les « reliques du Michigan » à être largement oubliées pendant une grande partie du XXe siècle.

Après le décès du père Savage, sa collection d'objets fut finalement transférée à Notre-Dame. La majeure partie des objets y resta jusqu'à ce qu'une autorité de l'Église LDS se soit montrée suffisamment intéressée pour que l'université lui fasse don de la collection dans son intégralité1. Milton R. Hunter a également acheté la collection de Daniel Soper à son fils à la même époque. À la mort de Hunter, les reliques furent finalement cédées à l'Église LDS. Elles y restèrent entreposées pendant des années, la plupart du temps indisponibles à la vue. Puis, en 2001, le professeur associé d'anthropologie de l'Université d'Oakland, le Dr Richard Stamps, fut chargé d'effectuer une analyse des reliques. Après avoir analysé plusieurs reliques avec des technologies modernes, le Dr Stamps conclut qu'il s'agissait de faux. Sur certaines des tablettes d'ardoise, il a découvert ce qu'il pense être des marques de scie et de lime modernes laissées par les faussaires. En ce qui concerne certaines des images, il souligne que l'utilisation de la perspective n'était pas utilisée avant le 15e siècle. Il a également fait analyser plusieurs reliques de cuivre par un métallurgiste et a conclu que le cuivre n'avait pas nécessairement été pilé comme on pourrait s'y attendre de la part des autochtones, mais plutôt fondu. Il convient de noter que l'une des tablettes décrivait un possible processus de fusion.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été convaincue par les résultats du Dr Stamps déclarant que les reliques étaient des fraudes et les a renvoyées en 2003 dans leur lieu d'origine, le Michigan. Elles ont été brièvement exposées dans une exposition au Musée historique du Michigan intitulée « Digging Up The Controversy ». Elles se trouvent maintenant dans une salle de stockage à l'arrière en raison de rénovations au musée. L'archéologue en chef du Michigan dit : « Elles pourraient être dans cet état pendant les cinq à six prochaines années. » Il se demande si quelqu'un les reverra. Selon non seulement l'Institut Smithsonian, mais aussi les archéologues traditionnels, ces artefacts ont été falsifiés. Leur décision est prise. Il convient de noter qu'à ce stade, pour un archéologue, admettre que « l'homme blanc » aurait pu précéder Colomb en Amérique du Nord est comparable à un scientifique qui envisagerait les ovnis, un suicide professionnel.

Au fil des ans, plusieurs autres grands esprits ont exprimé leur désaccord total avec les conclusions des autorités concernant les reliques du Michigan. En 1986, le livre révélateur d'Henriette Mertz, « Le symbole mystique », a été publié. Henriette Mertz est née en 1896 et est décédée en 1985. Elle était avocate en brevets et a été admise à exercer devant la Cour suprême des États-Unis, l'Office des brevets des États-Unis, l'Office des brevets du Canada et la Cour suprême de l'Illinois. Henriette a également travaillé sur le projet Manhattan et a contribué à l'encyclopédie grecque3. Comme si ces qualifications ne suffisaient pas, elle était également considérée comme une experte en cryptanalyse et s'intéressait énormément aux artefacts anciens. Connue pour son expertise dans l'analyse de l'écriture et du langage, on lui a demandé d'analyser les artefacts du Michigan.

Photos – Henriette Mertz : Le symbole mystique : avec l'aimable autorisation du magazine Ancient American

Avant d’analyser les langues, Henriette a fait quelques observations de base. La première observation, la plus évidente, était que chaque relique semblait porter un symbole à trois caractères, ou le « symbole mystique ». Elle a postulé que ce symbole à trois caractères pourrait être apparenté au symbole grec de IHS (Jésus), qui est apparu vers 312 après J.-C. 4. Les artefacts et les tablettes étaient principalement constitués d’argile, de cuivre et d’ardoise. Les tablettes ont ensuite pu être à nouveau classées en celles qui étaient couvertes d’écriture, les tablettes contenant des inscriptions et des images, et celles contenant principalement des représentations avec peu de mots. Elle a ensuite pu classer les reliques contenant à la fois des écrits et des représentations en trois autres groupes : les textes bibliques, les scènes de bataille et les registres calendaires. Après analyse, Henriette a remarqué presque immédiatement quelque chose que d’autres n’avaient pas réussi à reconnaître. Elle a déclaré : « Une chose particulière est ressortie : même si les lettres sont un mélange, le mélange en lui-même semble toujours uniforme. » En poursuivant l’analyse, elle a découvert que la symétrie mesurée indiquait que celui qui a gravé les plaques devait être familier avec la ou les langues dans lesquelles il a écrit. Elle estimait que « l’écriture copiée manque de fluidité » et « personne ne pouvait en douter, mais une personne a gravé les deux côtés et a compris ce qu’elle a écrit avec aisance, assurance et sans la moindre hésitation ». Henriette a affirmé : « Une analyse, telle qu’elle serait acceptable dans tout tribunal reconnu, a montré que l’écriture n’avait pas été contrefaite. Chaque tablette avait été écrite par une main différente – aucune tablette ne portait de caractéristiques provenant d’une seule et même main ».

En se tournant vers des questions plus vastes, Henriette commença à se concentrer sur « qui » avait pu fabriquer ces reliques étonnantes. En postulant que celui qui avait inscrit les tablettes devait avoir une connaissance préalable de la région, un lien fut établi. Ici, le lien est établi entre les anciennes mines de cuivre de l’île Royal Michigan (datées au carbone de 1800-1000 av. J.-C.) et l’utilisation intensive du cuivre par les Grecs et les Égyptiens à la même époque. Les documents grecs et égyptiens parlaient tous deux d’un peuple étranger qui était considéré comme étroitement lié à l’importation du cuivre. Les documents égyptiens les appelaient les « Keftiu » ou « Keftiens ». Les « Keftiu » étaient censés avoir la « peau rouge » et venir des « îles de la mer ». On pensait qu’il fallait environ trois ans pour revenir avec le cuivre des « îles de la mer », et on supposa que les « Keftiu » pouvaient avoir voyagé sur des navires phéniciens. Elle avait maintenant une explication possible pour un peuple étranger qui aurait pu autrefois visiter l’Amérique du Nord et conserver cette connaissance. Il était désormais possible de spéculer sur l'identité de ceux qui auraient pu réellement créer et déposer les anciens artefacts du Michigan.

Après le concile de Nicée en 325 après J.C., le monde chrétien primitif fut plongé dans la tourmente et de nombreux chrétiens furent contraints de fuir pour sauver leur vie, « beaucoup s’embarquant vers des contrées inconnues ». Henriette se demanda si les dépositaires de ces textes pouvaient être des coptes qui avaient été contraints de fuir les persécutions. Elle pensa : « Si l’inscription sur les tablettes du Michigan est apparue à peu près à la même époque que l’écriture copte, le mélange de hiéroglyphes égyptiens et de lettres de l’alphabet grec ne serait pas irréaliste à cette époque. »

Après de nombreuses recherches et analyses, Henriette Mertz est arrivée à la conclusion suivante : « Les analyses ont montré que chaque tablette contenant des inscriptions provenait d’une main différente. Aucun spécimen examiné ne présentait les mêmes caractéristiques – un exploit humainement impossible si une seule personne avait été coupable de falsifier l’ensemble des 3000. » Et : « Comme indiqué précédemment, nous pensons que les personnes qui ont inscrit ce matériel étaient des réfugiés chrétiens fuyant les persécutions de Décia ou de Dioclétien et qui avaient quitté les ports de Dôme, Naples, Alexandrie, Carthage et d’autres ports de la Méditerranée orientale et qui étaient supposés perdus dans les eaux turbulentes de l’Atlantique Nord. » Malheureusement, Henriette Mertz est décédée en 1985, laissant derrière elle son héritage de recherche.

David Allen Deal, un autre chercheur sur les reliques, a contribué à reprendre le travail de Mertz là où il s’était arrêté (parmi d’autres), mais avec une perspective légèrement différente. Quelques détails peuvent différer entre les deux, mais les conclusions sont étonnamment similaires. M. Deal estime que le « symbole mystique » à trois caractères est l’équivalent de (YHW), une forme abrégée de HWHY-Yahweh. David est arrivé à la conclusion de manière indépendante que les reliques devaient avoir été fabriquées et transplantées par des chrétiens coptes et égyptiens du IVe siècle.

Le premier indice qui l’a conduit sur cette voie particulière était la théologie incorporée sur la majorité des artefacts. Il a démontré que de nombreuses tablettes intègrent deux di'etes subordonnés ; un fils de la main droite et un fils de la main gauche.5
Il dit : « Les Coptes ont identifié ces deux comme des anges supérieurs, comme le Petit Yahu « Yao » sabboth le bon, le messie « fils de la main droite » et « Sama-el » le mauvais, le messie « fils de la main gauche……Satan ». Ce sont ces éléments picturaux répétitifs qui ont conduit aux spéculations selon lesquelles les créateurs des artefacts étaient probablement de la branche copte du christianisme. Deal estime qu'il s'agit d'une découverte extrêmement importante, soulignant que « la théologie incorporée dans les plaques était largement inconnue jusqu'à la traduction en 1895 de la « Pistis Sophia » copte et gnostique chrétienne du IIIe siècle. » Cela peut essentiellement nier la possibilité qu'un ou plusieurs faussaires aient eu cette connaissance avant la date de 1895.

Il s'agissait évidemment d'une bonne pièce du puzzle. Ayant maintenant une estimation de la période à laquelle nous pouvions jouer, nous avons décidé d'examiner de plus près les tablettes contenant des systèmes de calendrier. Ce que nous avons découvert sur une tablette en particulier était tout simplement stupéfiant. David Allen Deal a découvert une tablette montrant un système de calendrier de 13 mois représentant une éclipse solaire en conjonction avec une météorite ! 6 La tablette a été déterrée le 3 septembre 1896. Sur la tablette, il y a une figure représentant une tête et un nez d'homme qui semblent pointer vers une zone du calendrier qui correspondrait à la fin du mois de juillet. M. Deal a estimé que cette période correspondrait aux dates 325-425 après J.-C. en conjonction avec le concile de Nicée, lorsque les coptes égyptiens ont peut-être été contraints de fuir les persécutions. Les spéculations ont été confirmées lorsqu'on a découvert plus tard qu'une éclipse solaire s'est produite le 27 juillet 352 après J.-C. à 10 h 54. Il s'est également avéré que la météorite est passée précisément au-dessus de Rowland Twp., où se trouverait un jour le comté d'Isabella, et où l'artefact a été déterré ! En ce qui concerne la météorite représentée devant l'éclipse... Le 27 juillet 352 après J.-C. s'est avéré être l'un des deux jours d'intensité maximale pour la pluie annuelle de météores Delta Aquarid ! David conclut que « ceux qui ont fabriqué ces tablettes ont décrit un événement réel ». Ce scénario soulève la question : les faussaires auraient-ils pu avoir à la fois les connaissances des coptes en conjonction avec des informations astronomiques de 352 après J.-C. à la fin des années 1800 et au début des années 1900 ? M. Deal estime que « cet artefact unique a prouvé l'époque, ou du moins un moment dans le temps, où les chrétiens coptes étaient là ».

Les reliques du Michigan sont désormais stockées dans un entrepôt du Michigan Historical Museum, où elles ramassent la poussière. Les deux côtés d'une découverte extrêmement importante ont été présentés dans l'espoir de faire connaître une partie de l'histoire du Michigan qui a été presque oubliée.

Photos avec l'aimable autorisation de Wayne May et Ancient American Magazine

Mise à jour des reliques du Michigan !

Les reliques du Michigan sont maintenant stockées, ramassant la poussière, en raison des rénovations au Michigan Historical Museum. Après quelques mois de conversation avec l'archéologue en chef du Michigan, John Halsey, j'ai eu la générosité de pouvoir voir et photographier les reliques de mes propres yeux. Je voudrais remercier M. Halsey et M. Perkins d'avoir pris le temps de sortir les reliques du stockage et de partager ouvertement leurs réflexions. Cela dit, je m'attendais à quitter le musée convaincu par les professionnels que cette étonnante collection n'était rien d'autre qu'un canular de proportions énormes. Ce n'était pas le cas ! On m'a donné les raisons classiques pour lesquelles ces reliques étaient considérées comme des faux, notamment le fait que les tablettes d'ardoise n'étaient pas aussi finement polies que d'autres artefacts amérindiens récupérés. Une autre raison était que beaucoup de ces tablettes semblaient avoir des marques de lime. Et enfin, le cuivre a été fondu, puis martelé à froid, peut-être en utilisant du cuivre en feuille moderne, puis découpé à la scie. Et le principal débat bien sûr est qu'ils pensent qu'aucun homme blanc n'aurait pu précéder Colomb. Au premier abord, ces scénarios peuvent paraître convaincants, mais en creusant plus profondément, certains d'entre eux ne tiennent tout simplement pas la route.

Hache en cuivre (Michigan Historical Museum)

 En ce qui concerne les civilisations antérieures à la visite de Colomb aux Amériques, il existe une quantité impressionnante de preuves. Des reliques antiques représentant des visiteurs antérieurs ont été découvertes non seulement dans la région des Grands Lacs, mais aussi dans tout le continent américain. Le scénario d’un voyage maritime antique vers la terre des Bienheureux se retrouve assez facilement dans les mythes et traditions grecques et égyptiennes. Manly P. Hall a déclaré : « Les descriptions de voyages antiques semblent indiquer que les Grecs ont non seulement atteint la côte de l’Amérique, mais ont exploré le fleuve Saint-Laurent et une partie de la région des Grands Lacs en particulier. » Et « la mythologie grecque perpétue la connaissance d’une terre bénie au-delà des frontières occidentales de l’océan. » L’Amérique ! {7} En ce qui concerne le fait que les tablettes n’étaient pas aussi finement polies que certains des artefacts amérindiens, la situation aurait été différente. S’il s’agissait d’une civilisation ancienne, leurs principales intentions auraient été de déposer la connaissance, pas nécessairement de polir les tablettes comme s’il s’agissait de pièces ornementales. L’un des principaux griefs des archéologues, concernant les tablettes en particulier, est que plusieurs d’entre elles contiennent des marques de limes. Comme des limes ont été trouvées dans les tumulus accompagnant certaines des reliques portant le symbole mystique gravé dessus, les archéologues pensent que les « faussaires » ont dû placer les limes là aussi. Ma question est la suivante : si ces faussaires étaient aussi doués dans leur métier qu’on veut nous le faire croire, pourquoi auraient-ils laissé ces marques de limes à la découverte ? Il me semble plus probable qu’un groupe ancien se soit moins préoccupé de l’artisanat que de la conservation de son savoir. Ce sont des questions très importantes à poser, mais il y a un autre fait de grande importance que les experts négligent. Les archéologues affirment que les premières reliques ont été découvertes en 1890 par les « coupables », et que ce sont ces messieurs qui ont falsifié toute la collection !

Ce que les « experts » ne comprennent pas, c’est que dans l’Encyclopédie de 1869, il est écrit : « Les reliques du Michigan apparaissent » ! Je ne suis évidemment pas archéologue, mais je crois fermement que ces reliques ont de bonnes chances d’être authentiques. J’espère qu’avec la prise de conscience croissante de l’existence des « reliques du Michigan », elles pourront être examinées par plus que quelques privilégiés. J’ai récemment été contacté par un monsieur du nom de Ted Bell. Il possède une collection d’environ 25 reliques anciennes que son grand-père a déterrées dans les années 20 de ses propres mains dans d’anciens tumulus funéraires alors qu’il creusait un sous-sol à Détroit ! Si cette histoire devait s’avérer vraie, cela pourrait changer la donne. Cela étant dit, ce gentil monsieur m’a permis de montrer quelques-unes de ces reliques du Michigan.

Des reliques du Michigan récemment découvertes (collection Ted Bell)
 
 
(Collection Ted Bell)
 
Les deux côtés d’une découverte extrêmement importante ont été présentés dans l’espoir de faire connaître une partie de l’histoire du Michigan qui a été presque oubliée. Cela nous laisse avec deux scénarios. 1. Les reliques sont l’un des canulars les plus élaborés (canalisés ?) de tous les temps… 2. L’histoire des Amériques, et du Michigan en particulier, n’est pas celle que l’on nous a fait croire. Ne devrions-nous pas au moins envisager cette possibilité ? Enquête en cours…………….
 
Toutes les photos ont été gracieusement fournies par le Michigan Historical Museum, Ancient American Magazine (Wayne May) et par des photos que j'ai personnellement prises.
 
 
Bibliographie

1. « Creuser pour la vérité » ; exposition du Michigan Historical Museum ; 2004
2. « Les outils laissent des traces » ; Dr. Richard Stamps ; 2001
3. « Trashing America's “Pollitically Incorrect” Prehistory » ; Fred Rydholm ; Ancient American Magazine#32
4. « Le symbole mystique (marque des constructeurs de tumulus du Michigan) ; Henriette Mertz ; 1986
5. « Le symbole mystique démystifié » ; David A. Deal
6. « Michigan Solar Eclipse Tablet and Mound Builder City » ; David A. Deal ; extrait de (Le symbole mystique) Mertz ; 1986

Source 


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