22 octobre 2024

Les Houthis revendiquent une attaque de missile hypersonique contre une base militaire israélienne



Le général de brigade Yahya Sari, porte-parole des Houthis au Yémen, a annoncé une opération militaire contre une base militaire israélienne située à l'est de Jaffa occupée, dans la région de Tel Aviv. Selon lui, l'attaque a été menée à l'aide du missile balistique hypersonique Palestine-2, qui a réussi à vaincre les systèmes de défense aérienne israéliens et américains et à atteindre sa cible.
Sari a souligné que cette opération est menée dans le cadre de la « cinquième étape de l'escalade militaire » et vise à soutenir la résistance palestinienne et libanaise. L'attaque, a-t-il dit, était une réponse aux actions israéliennes contre la bande de Gaza et le Liban. Les Houthis affirment qu’ils poursuivront leurs frappes jusqu’à ce que le blocus de Gaza soit levé et que les attaques israéliennes contre le Liban cessent.

Ce n’est pas la première fois que les Houthis revendiquent des attaques contre des cibles israéliennes. En novembre 2023, ils avaient déjà annoncé le lancement de missiles balistiques et de drones contre des cibles israéliennes en solidarité avec le peuple palestinien dans un contexte d’escalade de la violence dans la bande de Gaza. En décembre également, les Houthis ont tenté d’attaquer des navires israéliens dans la mer Rouge, affirmant que ces opérations allaient à l’encontre des intérêts israéliens, en représailles aux attaques contre la Palestine.

Les Houthis sont un mouvement rebelle chiite connu sous le nom d'Ansar Allah opérant au Yémen. Elle a été fondée dans les années 1990 et représente les intérêts de la minorité zaïdite, l'une des branches de l'islam chiite. Les Houthis sont devenus une force puissante au Yémen, s'emparant de la capitale Sanaa en 2014, déclenchant une guerre civile.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.